Conspiration : mystères de l’architecture islamique du World Trade Center
Le saviez vous ? Les tours jumelles du World Trade Center et toute l’architecture du site possédaient une architecture d’inspiration musulmane, pleinement assumée avec en prime, une mystérieuse sculpture appelée la Sphère » et censée représenter la pierre noire de la Mecque. Cette sculpture a d’ailleurs été retirée des décombres du WTC après les attentats de 2001 et est désormais exposée au public comme un témoignage vivant d’une oeuvre d’art ayant traversé la destruction… tout un symbole quand on comprend la signification de l’oeuvre en question. L’islam renaissant des cendres de l’attentat…Pourtant qui a relevé qu’elle représentait en fait, selon la volonté même de son créateur Fritz Koenigs, la pierre noire de la Kaaba qui émerge de l’intérieur du monde en le fissurant ?
La Sphère
Commandé en 1968 pour être positionné à la Plaza Fontain entre les deux tours jumelles du World Trade Center, elle est considéré comme un mémorial en souvenir des attentats, ayant survécu aux évènements du 11 Septembre 2001…
Fritz Koenig, son concepteur, a estimé qu’il s’agissait pour lui de son « plus grand enfant ». Elle a été assemblée à Brême, en Allemagne, avant d’être livrée à Lower Manhattan. L’œuvre d’art était destinée à symboliser la paix dans le monde par le commerce mondial, et a été placé au centre d’un anneau de fontaines et d’autres touches décoratives conçues par l’architecte du complexe commercial, Minoru Yamasaki, pour imiter au centre de dessin circulaires au sol, la grande mosquée de La Mecque, dans laquelle La sphère s’élevait à l’endroit de la Kaaba.
Elle était au centre d’une fontaine et effectuait une rotation toutes les 24 heures.
Elle fut endommagée, cabossée lors des attentats du 11 septembre 2001, mais tout de même épargnée. Quelques mois plus tard, elle fut placée à Battery Park, un parc situé à l’extrême sud de Manhattan, et est devenue un mémorial aux victimes du 11 septembre. Elle devrait retrouver son emplacement d’origine à la suite des travaux de reconstruction de « Ground Zéro ».
Une architecture arabe
Autre découverte étonnante, la conception du World Trade Center de New York a été construite selon une architecture typiquement musulmane.
Minoru Yamasaki
L’histoire commence à la fin des années 1950, lorsque Yamasaki, un nippo-américain de deuxième génération a été chargé de concevoir le Terminal de l’aéroport du roi Fahd à Dhahran, en Arabie Saoudite. Sa conception avait un plan rectiligne, modulaire avec des arcs brisés, au milieu d’entrelas de béton préfabriqué, et même un minaret d’une tour de vol. En d’autres termes, c’était une fusion entre technologie moderne et formes islamiques traditionnelles. Les Saoudiens admiraient tellement qu’ils ont mis une photo de lui sur un de leurs billets
Laurie Kerr, journaliste à Slate, dans un article daté d’environ trois mois après les attentats du 11/9, a expliqué:
L’architecte du World Trade Center, Minoru Yamasaki, était un favoris de de la famille Ben Laden, les patrons de la famille royale saoudienne et un spécialiste de premier plan en un style architectural dans lequel le modernisme a fusionnée avec les influences islamiques. …
Intérieur du World Trade Center
Yamasaki a décrit sa place comme « un paradis, un grand soulagement dans les rues étroites et les trottoirs du quartier de Wall Street environnante. » Fidèle à sa parole, Yamasaki reproduit le plan de la cour de La Mecque en créant un vaste carré délimité, isolé de l’agitation de la ville par des structures colonnades et couronnée par deux énormes tours carrées, évoquant des minarets…
Vue du World Trade Center Plaza
A la base des tours, Yamasaki a utilisé des arcs brisés, dérivé des arches pointues caractéristique de l’islam, comme une transition entre l’espacement de larges colonnes en dessous et le maillage dense de structure au dessus.
Dans les années 1970, comme les Twin Towers étaient en voie d’achèvement, Yamasaki a surtout travaillé en Arabie Saoudite – l’Arabie siège social de l’Agence monétaire de l’Arabie, l’aéroport international Eastern Province et le pavillon rfoyale à l’aéroport de Djeddah.
On suppose qu’à l’époque, la famille Ben Laden a été impliqué dans presque tous les projets du gouvernement saoudien, a un rôle dans la construction de ces bâtiments.
D’où l’hypothèse qu’Oussama ben Laden aurait eut une haine supplémentaire pour les Twin Towers en raison de leur style architectural. Il aurait vu comme blasphématoire de construire un monument au commerce occidental en utilisant des traditions architecturales de la spiritualité islamique.
Yamasaki a reçu la comission pour construire World Trade Center l’année après l’achèvement de l’aéroport de Dhahran. Yamasaki a décrit sa place comme « un paradis, un grand soulagement dans les rues étroites et les trottoirs du quartier de Wall Street environnante. » Fidèle à sa parole, Yamasaki reproduit le plan de la cour de La Mecque en créant un vaste carré délimité, isolé de l’agitation de la ville par des structures colonnades et couronnée par deux énormes, tours-minarets parfaitement carrés.
Yamasaki a géré l’assemblage de sites: la sainte Qa’ba (un cube) contenant la pierre sacrée, ce que certains croient être le lieu de sépulture de Hagar et Ismaël de la Mecque, qu’il ancre dans la composition d’un motif circulaire radiale, similaire à la Mecque.
Le filigrane chatoyante est la marque de la sainte. Selon Oleg Grabar, le grand spécialiste américain de l’art et l’architecture islamiques, décrit au sujet du WTC « le filigrane dense de géométries complexes allusion à une réalité spirituelle plus élevée dans l’Islam, et la qualité chatoyante de structuration islamique qui enveloppe le Qa’ba à la Mecque ». .
Ayant rejeté le modernisme et la famille royale saoudienne, il n’est pas surprenant que Ben Laden ait pu se retourner contre le travail de Yamasaki en particulier. Il a dû voir comment Yamasaki avait revêtu le World Trade Center, un monument du capitalisme occidental, revêtu de la « spiritualité » islamique. Un tel mélange du sacré et du profane ! Pour quelqu’un qui veut purifier l’Islam de mercantilisme, le World Trade Center n’était probablement pas seulement un symbole du mercantilisme international, mais aussi une fausse idole caractérisée.
La Kaaba à La Mecque dans le mémorial du 9/11 ?
Les 11/9 piscines reflétant le mémorial sur les traces de WTC1 et WTC2 sont comme des miroirs jumeaux reflétant la forme de la grande mosquée de la Mecque:
L’image ci-dessus a été posté par un certain Mark Gray sur Facebook. Le memorial du 9/11 représente en inversé la forme du lieu saint de l’islam et résonne donc avec la colère islamique comme un signe de soumission !
On aurait également découvert que la jetée qui accède à la Statue de la Liberté (SOL) sur Liberty Island est orienté parfaitement en ligne avec la Kaaba à La Mecque. La ligne rouge s’étend de la torche du sol au centre du cube noir de la Mecque …
C’est une grande ironie que l’histoire officielle du 11/9 est des terroristes islamiques qui a détruit ce qui l’architecte qui a conçu le WTC vu comme un monument acquis à la cause d’un « islam de tolérance et de paix.Si bien sur on privilégie la théorie Conspirationiste qui voudrait que les attentats du 11 Septembre soient des attentats sous « faux drapeau », le symbole d’une sculpture d’inspiration musulmane comme la Sphère, représentant la Mecque, lieu saint de l’islam par excellence, devienne un jour un symbole dans le mémorial de « Ground Zero » tout ceci n’en est que plus surprenant encore…
Sources :
la mosquée de Commerce pour l’article de Slate.
Saisir la réalité à deux mains journal web
salle de prière faisait partie de la vie au Twin Towers pour un article du New York Times sur la manière dont une chambre au 17ème étage de la tour sud a été mis de côté pour la pratique religieuse musulmane.