Comment votre voisin peut espionner votre portable
Les pirates allemands du Chaos Computer Club ont démontré qu’il était possible pour un génie de l’informatique d’obtenir la « clef de cryptage » des communications mobiles en la demandant tout simplement… aux opérateurs. Bien sûr, il y a un truc : pour obtenir la clef, il faut se faire passer pour un équipement du réseau mobile, et c’est ce que les pirates sont parvenus à faire.
Personne n’est à l’abri
Cette faille de sécurité semble exister depuis les débuts du GSM, soit il y a plus de trente ans. On a du mal à croire que personne ne l’avait détectée avant et encore moins utilisée. Les pirates du CCC allemand affirment parvenir à lire les SMS et connaître les numéros des appelés et des appelants, mais se cassent encore les dents sur le décodage des conversations audio. Jusqu’à quand ?
Cela permet de rappeler ici qu’aucun moyen de communication n’est sûr : les mails sont aisés à pirater, et il est possible de lire à son insu les SMS de son conjoint ou de son patron avec des applications mobiles qui déroutent les messages. Rien ne vaut la bonne vieille conversation en tête à tête, pourvu que les murs n’aient pas d’oreilles !