Et si le voyage dans le temps existait déjà ? présentation de « Continuum » de Victor Deguérande
Et si le voyage dans le temps existait déjà ? « Continuum » de Victor Deguérande est basé sur une histoire vraie ou du moins avec « 80% d’informations vraies » selon son auteur. C’est le premier roman de la série « Les archives du temps », dont l’objectif est de compléter en une série de 8 volumes, l’étendue du récit grâce à Internet.
Il présente entre autre un concept original : la notion de « recalcul du temps » dont voici un cours extrait :
« L’univers calcule en permanence la position de chaque particule élémentaire qui le compose. Ce calcul se fait à un instant se situant juste avant le présent. Quand la totalité des particules est calculée,
l’univers se « met à jour » au moment de ce que l’on appelle le présent, puis il s’enregistre. C’est le démarrage de l’onde temporelle.
— Si je comprends bien, l’univers est recalculé juste avant le présent. Donc le présent est le premier instant du passé.
— Exactement. Le mot « temps » que vous utilisez correspond au recalcul de l’univers
— Nous vivons donc tous au tout début du passé ?
— Oui. Quand l’onde part.
— Et en combien de temps s’effectue le recalcul de l’univers ?
— Il se fait en un temps que l’on appelle le temps de Planck. C’est
une sorte de mur du temps. »
Malgré un language assez technique par moment, le narrateur nous aspire littéralement dans ses recherches sur le voyage temporel. L’ensemble de ce livre est d’ailleurs bien documenté et l’on n’y apprend pas mal de choses. Je pense notamment à la photo du film de Chaplin ou au phénomène de « time-slip »…
Dans les années 70, une série britannique à succès s’appelait « Timeslips ». Elle mettait en scène deux enfants qui voyageaient dans le temps. Beaucoup de pages était consacrées à cette série que je ne connaissais pas, mais les autres pages parlaient d’aventures vécues et pour le moins étonnantes. Etrangement, les quelques cas rapportés mettaient souvent en scène des anglais en voyage en France. L’expression « Time Slips » signifiait littéralement « dérapage temporel ». Le plus célèbre de ces dérapages était connu sous le nom de « fantômes du Trianon »…
Ce n’est pas qu’un livre rempli de science (Le récit est très documenté d’un point de vue historique et scientifique) mais une véritable histoire avec des personnages attachants (même Ralf) et des situations parfois touchantes. Une lecture ainsi qu’une fin qui donne envie de suivre le narrateur dans de prochaines aventures…
Téléchargez gratuitement le roman sur le site de l’auteur