Voitures brulées, un pas de plus vers la France d’après

La grande « tradition » de la Saint Sylvestre, selon l’expression désormais consacrée, des journalistes a été bien respectée : 1147 véhicules ont été incendiés lors de la nuit de la Saint-Sylvestre en France.
Ce chiffre en augmentation de 30% par rapport à l’année dernière cache t’il un climat insurectionnel de mouvement d’anarchistes ? est ce le fait de bande « ethniques » cherchant à réagir à leur manière à la guerre israëlo/palestinienne ? ou encore de bande de nazillons d’extrême droite qui sèmeraient la terreur dans le pays ? Nul ne le sait car il n’y a pas d’enquête précise à ce sujet. Est il même autorisé au journaliste de retransmettre l’avis des victimes ?
Pendant ce temps là la ministre de l’intérieur se féllicite qu' »aucun autre type de violence urbaine n’a été noté« . Elle a, de plus adressé ses “félicitations aux 35.000 policiers et gendarmes, aux 50.000 pompiers qui, par leur mobilisation et leur grand professionnalisme, ont permis que cette nuit se déroule globalement dans le calme et sans incident notable”.
Circulez y a rien à voir… Pas d’inquiétude notre beau pays est sous contrôle… vers des lendemains qui déchantent…

Apparament, « On » nous demande de ne pas trop s’interroger sur ces méfaits. « On » préfère clamer haut et fort « qu’il ne se passe rien » et que tout va pour le mieux dans notre beau pays…
A voir une telle censure on se demande si ce ne sont pas plutôt 1500 voitures qui brulent chaque jour (ce chiffre serait peut être un peu exagéré mais à l’échelle du pays ça en fait quand même un bon paquet par jour…) , le réveillon du nouvel an étant juste un prétexte pour en parler… Mai chuuuut pas de bruit pas de vague, ça risquerait de remettre en cause les capacités de notre président super karsher « anti racaille » !!
Pourtant, nouveau facteur d’inquiétude cette année : des véhicules ont été incendiés dans un certain nombre de départements ruraux qui ne sont pas connus pour être habituellement des théâtres de violences urbaines.
Département par département, le plus grand nombre de véhicules a été incendié en Seine-Saint-Denis (130), dans le Bas-Rhin (91), le Val-de-Marne (80), le Val-d’Oise (68), le Nord (65), le Haut-Rhin (55), le Rhône (47), l’Essonne (43) ou la Haute-Garonne (40) etc…
Les zones préservées de la violence et du vandalisme de se réduisent donc de plus en plus.
Face à cette nouvelle aggravation de la situation, plutôt que de mettre en place des moyens enfin efficaces et dissuasifs contre l’impunité des bandes Sarkosy propose tout simplement « une interdiction de de passer le permis » aux incendiaires de véhicules tant qu’ils n’auront pas totalement indemnisés leurs victimes.
Ce qui est une idiotie pour plusieurs raisons :
1°) si l’on regarde l’âge des incendiaire qui sont pour beaucoup des gosses que les parents laissent trainer ils n’ont même pas l’age de passer le permis ni d’indemniser qui que ce soit.
2°) les incendiaires qui sont souvent également de petit délinquants multirécidivistes s’en fichent bien mal du permis de conduire…Selon le président de l’Union syndicale des magistrats, c’est « le type même d’annonce qui fait plaisir à l’opinion publique et qui est d’une inefficacité totale. Quand on est capable de violer la loi au point de brûler une voiture, je pense qu’on la violera aussi en conduisant sans permis »
3°) Et surtouit cela suppose tout d’abord de retrouver les fautifs, alors que nombre d’incendies de voitures ne sont pas élucidés.
4°) Et pour pouvoir indemniser les victimes, encore faut il que l’on soit solvables. Car autant bruler l’instrument de travail de gens parfois modeste n’émeut personne, autant faire saisir par huissier les biens des familles de vandales ce qui ne manquerait pas d’attirer les foudres des associations des droits de l’homme…
C’est donc une idée complètement en décallage avec la réalité. Ce n’est pas étonnant venant d’un président qui se pavane au soleil au Brésil pendant que des sans-abris meurent de froid dans son pays. Demain on vous interdira d’acheter des chaussures à votre enfant au prétexte qu’il aura mis un coup de pied à un camarade dans la cour.
La loi Française est pourtant très claire on se demande pourqui elle n’est pas appliquée.
« La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui par l’effet d’une substance explosive, d’un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes est punie de dix ans d’emprisonnement et de 150000 euros d’amende.
L’infraction définie à l’article 322-6 est punie de vingt ans de réclusion criminelle et de 150000 euros d’amende lorsqu’elle est commise en bande organisée. »
au fait saviez vous que l’Etat peut être reconnu responsable : selon l’article 92 de la loi du 7 janvier 1983, « l’Etat est civilement responsable des dégâts et dommages résultant des crimes et délits commis, à force ouverte ou par violence, par des attroupements ou rassemblements armés ou non armés, soit contre les personnes, soit contre les biens ».
A ce titre certains assureurs renvoient la balle et envisagent un recours … pour éviter de dédommager les victimes qui iront au boulot à pied pendant longtemps encore…
Et puis au sommet de l’état on s’interroge aussi sur les nouvelles dispositions prises par les assureurs pour indemniser les propriétaires de véhicules endommagés, qui « auraient peut-être incités certains propriétaires à brûler eux-mêmes leurs véhicules pour profiter des primes. »
Il fallait y penser ! En France tout devient possible en effet ! Les responsables de cette nouvelle nuit d’incendies ne sont ni les bandes ethniques ni le laxisme gouvernemental, c’est le Français moyen qui, après la bûche au chocolat, sort, en pleine nuit dans son quartier où la police n’ose plus mettre les pieds, avec son jerrican d’essence pour espérer toucher quelques centaines d’euros…
Non vraiment c’est trop Sarko, pourquoi tant qu’on y est ne pas accuser les pompiers de mettre volontairement le feu aux voiture pour toucher des primes… un peu comme les pompiers pyromanes…
Au regard de la franchise des médias je me crois dans le film Soleil vert par moment voir très souvent…. Là, il est questions que des nuits de grandes festivités mais j’ai cru lire une fois, que par mois en France en période dite « normal » prés de 75 voitures brûlaient aussi de la sorte… Quelqu’un peut il donner le chiffre exacte ?