USA : des masques en impression 3D pour contrer les caméras de surveillance
Allergique aux caméras de surveillance et aux atteintes répétées au respect de la vie privée? Un collectif d’artistes américains a décidé d’agir pour dénoncer les abus et rétablir un droit jugé fondamental…
Pour contrer la propagation invasive des outils de surveillance urbain, le collectif URME (prononcer: « You are me ») Surveillance compte bien redessiner le visage de la société à l’image de son fondateur, Leo Selvaggio. En effet, à l’aide de masques de résine fabriqués via impression 3D par la société spécialisée ThatsMyFace, ces artistes de Chicago entendent bien protester contre le nombre sans cesse plus grandissant de caméras dans la métropole américaine.
« Chicago a disposé plus de 25.000 caméras de surveillance aux quatre coins de la ville et elles sont toutes reliées à une centrale pour alimenter une base de données de reconnaissance faciale. Nous considérons que les citoyens ne doivent ni être traqués ni se cacher simplement parce qu’ils souhaitent se balader en ville. Notre produit offre une alternative identitaire publique à ceux qui le désirent », confie le collectif, relayé par CNet.
Reproduction déroutante du visage de Leo Selvaggio, le masque en question garantit l’anonymat à son propriétaire pour un tarif oscillant entre 200 (145 euros) et 300 dollars (215 euros). Un prix calculé en fonction des coûts de production et sans marge de profit, selon les propres déclarations du collectif militant.
Évidemment, Leo Selvaggio n’ignore pas les risques d’une telle entreprise. Outre l’impact sur l’ambiance urbaine dans une ville envahie de « clones » et l’existence de lois hostiles à ce genre de performance, le risque de voir le concept réutilisé à des fins criminelles suscite le débat.
Si URME condamne forcément toute exploitation délictueuse et invite les personnes intéressées à recourir au masque de manière responsable, il assume aussi le risque encouru, nécessaire à la diffusion des idées défendues.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture/article/detail/1881473/2014/05/09/Changer-d-identite-pour-preserver-sa-vie-privee.dhtml