La LGBT veut imposer ses idées dans la presse
Les LGBT sortent un kit à destination des « journalistes » pour s’assurer que leur doctrine est bien diffusée dans les grands medias. L’Association des journalistes Lesbiennes, Gay, Bi, Trans diffuse ses conseils afin d’améliorer le traitement médiatique des thématiques LGBT.
L’AJL, qui se veut représentative des journalistes « lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels », est née au printemps 2013 dans le contexte des grandes manifestations contre la dénaturation du mariage.
À l’époque, il s’agissait de changer le discours médiatique qui, selon elle, dénigrait les LGBT.À quelques jours de la Marche des Fiertés, elle espère éviter de retrouver les « maladresses » entendues au moment du débat sur le mariage pour tous.
Ne pas dire « avouer », mais « annoncer » son homosexualité. Ne pas dire « une femme qui préfère les femmes » mais une « lesbienne ». Et préférer « transition de genre » à « changement de sexe ».
Construit en huit rubriques telles que « choisir les bons mots », « en finir avec l’invisibilité des lesbiennes », « les représentations stéréotypées des homosexuels masculins » ou encore « VIH/sida, comment en parler? », le kit cite certaines habitudes de la presse. Il tente de démontrer pourquoi certains mots ou expressions sont inadaptés tout en proposant des alternatives.
Ces conseils, parmi d’autres, constituent le kit « Informer sans discriminer » écrit par l’Association des Journalistes LGBT. Il s’adresse à leurs confrères et est diffusé à quelques jours de la « Marche des Fiertés », un terme préféré à la « Gay pride » car il englobe lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels.
Dans ce « kit », elle s’attaque notamment à la définition de la normalité. Le « mariage gay » est avant tout un mariage au même titre qu’un « passeport gay » n’existe pas, une famille homoparentale ne s’oppose pas à une « famille normale », …
Ces détails lexicaux lèseraient les LGBT selon l’association, toutes les femmes ne sont pas à la recherche du prince charmant…
L’AJL cite aussi l’exemple de photos prises lors d’une marche des fiertés, avec des costumes extravagants, « des plumes, réutilisées pour illustrer des questions qui n’ont rien à voir, comme la PMA » (Procréation médicalement assistée).
La réaction de TV Libertés …
http://www.lexpress.fr/actualite/medias/une-association-de-journalistes-sort-un-kit-pour-parler-des-lgbt-avec-justesse_1554081.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/23/97001-20140623FILWWW00362-un-kit-pour-parler-des-lgbt-dans-la-presse.php?pagination=3