Deux semaines de maux de têtes après un concert de Heavy Métal
Le headbanging introduit dans les années soixante-dix est une danse contemporaine qui consiste à effectuer des mouvements brusques de flexion-extension de la tête en rythme avec la musique, souvent du Heavy Metal, avec des tempos allant jusqu’à 200 mouvements par minute. Le nombre de « pratiquants » est inconnu. Généralement considéré sans danger, le Headbanging peut être à l’origine de dissection carotidienne, d’emphysème médiastinal, de fracture l’odontoïde, de coup du lapin..
L’histoire clinique rapportée dans le dernier numéro de la revue « Lancet » est celle d’un homme de 50 ans hospitalisé en neurochirurgie après deux semaines de violentes céphalées. Il n’a aucun antécédent traumatique et rapporte juste avoir pratiqué le headbanging lors d’un concert du célèbre groupe Motörhead, quatre semaines auparavant. Tous les examens biologiques et des tests de coagulation sont normaux et l’examen neurologique clinique également.
Le scanner crânien révèle un hématome sous-dural à droite qui a été évacué. Les céphalées ont cessé dès le 8e jour postopératoire. Après 2 mois de suivi, le patient ne présentait aucun symptôme et l’imagerie montrait la résolution complète de l’hématome sous-dural.
http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/imagerie-neurologie/deux-semaines-de-cephalees-continues-apres-un-concert-de-motoerhead?ku=Czx7x5DB-BvAv-Cz8E-9758-5xaaw8C5a97v#utm_source=lequotidiendumedecin&utm_medium=email&utm_campaign=news_derniere_heure_qdm