Contre la crise, des villes anglaises créent des monnaies locales
LONDRES (NOVOpress) – Que faire au sein d’une économie en crise quand la population ne croit plus aux banques « classiques » qui l’ont spoliée? Créer sa propre monnaie locale !
C’est en tout cas ce qu’ont estimé divers commerçants de Londres qui commencent à accepter une nouvelle monnaie locale, une « monnaie solidaire et de proximité ».
C’est notamment le cas à Brixton, une cité au sud de Londres, où les clients peuvent désormais remettre des billets de 10 Livres Brixton (B £ S) en échange de leur épicerie.
Les partisans de ces nouvelles monnaies locales affirment qu’elles augmentent et renforcent l’économie de la communauté en conservant l’argent dans un secteur limité.
Des expérimentations qui exaspèrent les libéraux qui voient là une forme inacceptable de « protectionnisme ».
Une accusation fort bien reçue par les promoteurs de cette nouvelle économie qui affirment : « Le protectionnisme n’est pas un gros mot… surtout quand on voit où nous ont mené leurs politiques d’ouverture et de libre échange mondialisé ! »
[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]
Certains villages chinois (de plusieurs milliers d’habitants) avait déjà une monnaie local depuis plusieurs dizaines d’années. C’est une bonne idée, il faudraitqu’il y ai de plus en plus de villes qui s’y mettent pour, comme c’est dit dans ton article très interressant, limiter la crise. Tous ces problèmes viennent des banques !
Qui bat monnaie a le pouvoir.
C’est pourquoi nos élites, il y a 40 ans, ont confié la nôtre à des voleurs!