Les bols chantant tibétains inspirent les fabriquants de cellules photovoltaïques
La forme de l’antique bol chantant bouddhiste a inspiré un scientifique à repenser la façon dont les cellules photovoltaïques sont conçues afin de maximiser leur efficacité. Mais quel rapport peut-il y avoir entre ce bol bouddhiste connu pour émettre un son unique lorsqu’il entre en vibration et des panneaux photovoltaïques ? Encore une fois, la science va vous surprendre !
Lors de son doctorat à l’Université de Cambridge, le Dr Nijal Lal a constaté que des bols chantants bouddhistes à la taille nanométrique résonnaient avec la lumière de la même manière qu’ils le font avec le son. En appliquant cette forme aux cellules photovoltaïques, celles-ci ont augmenté leur capacité à capturer la lumière et à la convertir en électricité.
« Les panneaux photovoltaïques standards actuels perdent une grande quantité d’énergie lumineuse lorsque la lumière frappe la surface rendant la production d’électricité des panneaux peu efficace.» explique Niraj. « Mais si les cellules ont une forme de bol chantant, la lumière rebondit à l’intérieur de la cellule plus longtemps. »
Niraj affirme que ses « nanobols» manipulent la lumière en créant une « résonance plasmonique » permettant d’atteindre quatre fois le rendement des cellules photovoltaïques traditionnelles.
Niraj et son équipe visent à changer tout cela en appliquant sa découverte du « bol chantant » aux cellules photovoltaïque tandem, une technique consistant à superposer deux types de panneaux photovoltaïques différents les uns sur les autres en tandem afin d’absorber plus efficacement la lumière et qui permet d’atteindre 30% de rendement comparés aux 20% des panneaux photovoltaïques actuellement dans le commerce. Cette technologie a déjà été utilisée mais, étant donné son coût, uniquement pour des applications aérospatiales.
«Chaque pourcent supplémentaire de rendement permet d’économiser des milliers de dollars sur la durée de vie du panneau. » explique Niraj. « Les panneaux photovoltaïques actuellement sur les toits ont vu leur efficacité constamment augmentée ce qui a été un facteur important de la chute par quatre du prix de ces panneaux au cours des cinq dernières années. »
Plus important encore, une plus grande efficacité permettra à la technologie solaire de rivaliser avec les combustibles fossiles.
Source: Phys.org