La statue du bouddha renfermait un moine momifié
Une statue dorée d’un Bouddha assis, acheté sur marché aux Pays-Bas en provenance d’un temple en Chine à, a révélé un secret extraordinaire – un moine momifié de 1000 ans.
Les chercheurs ont découvert la momie, enfermé dans une cavité dans la statue quand un acheteur privé a apporté au Drents Museum aux Pays-Bas pour la restauration.
Mais ce ne était pas jusqu’à ce qu’une équipe de chercheurs et de scientifiques a fait un scanner – une image bidimensionnelle x-ray complet de trois – l’an dernier, ont-ils découvert les organes de la momie manquaient.
« Nous avons pensé que ce serait tissu pulmonaire, mais nous avons trouvé des petits bouts de papier recouverts de caractères chinois», a déclaré Vincent van Vilsteren, commissaire d’archéologie du musée.
La momie a été trouvé assis sur une botte de tissu recouvert dans les inscriptions chinoises, révélant son identité en tant que moine bouddhiste appelé Liuquan qui peuvent avoir pratiqué « auto momification » pour se préparer à la vie après la mort.
Le processus d’auto-momification est une tradition connue dans les pays comme le Japon, la Chine et la Thaïlande, et a été pratiqué il ya plus de mille ans.
Le processus complexe et ardu comprend une alimentation spéciale et de boire un thé empoisonné de sorte que le corps serait trop toxique pour être mangé par les vers. Les quelques moines qui étaient en mesure de mener à bien le processus ont été très vénérés.
« Nous soupçonnons que pour les 200 premières années, la momie a été exposé et adoré dans un temple bouddhiste en Chine … c’est seulement au 14ème siècle ont-ils faire tout le travail pour la transformer en une belle statue, » a déclaré van Vilsteren.
Van Vilsteren et son équipe sont toujours en attente des résultats d’analyse d’ADN dans l’espoir de retrouver la momie à son emplacement exact en Chine.
La statue se trouve maintenant dans le Musée National d’Histoire Naturelle à Budapest et sera déplacée à Luxembourg en mai dans le cadre d’une tournée internationale.
http://edition.cnn.com/2015/02/27/asia/mummified-monk-statue/index.html