Nouveau : le « Syndrôme du Stress Informatique »
Comme le « Crazy German Kid », qui n’a jamais eu envie de jeter son ordinateur par la fenêtre parce qu’il était trop lent, ou qu’un nouveau virus venait de s’y inviter ?
Ces comportements vis-à-vis de l’ordinateur relèvent, d’après une étude menée par Chief Marketing Officer Council en partenariat avec iYogi et publiée le 26 avril, d’une nouvelle maladie : le « syndrome du stress informatique ».
Ce travail, mené auprès de 1 000 Nord-Américains âgés d’au moins 16 ans, a observé l’attitude des utilisateurs face à des problèmes informatiques et l’impact du « syndrome du stress informatique » sur leur vie de tous les jours.
« Quand l’ordinateur va mal, nous paniquons immédiatement »
Le Dr Murray Feingold, médecin américain reconnu, qui a défini le syndrome, s’explique ainsi :
« Parce qu’ils sont si importants pour nous, les ordinateurs sont une épée à double tranchant. Quand ils fonctionnent proprement, ils sont super. Mais quand quelque chose va mal, nous paniquons immédiatement… C’est ce que j’appelle le syndrome du stress informatique. »
Derek Kober, Vice Président Senior chez CMO council explique que le Dr Feingold a suggéré que :
« C’était un réel syndrome médical, avec des symptômes causés par des problèmes informatiques communs et des frustrations.
Cette enquête supporte certainement cette pensée et pointe au moins le haut niveau de stress, qui peut contribuer au moins indirectement à un certain nombre d’effets secondaires physiques et émotionnels négatifs sous jacents au stress lié aux ordinateurs. »
64% des sondés « anxieux » à cause de leur ordinateur
Les principales causes de ce syndrome, répertoriées par l’étude, sont :
-le ralentissement du système (51%)
-la lenteur au démarrage (36%)
-les virus (16%)
-l’accès à internet indisponible (15%)
-l’échec à une connexion sans fil (14%)
-les logiciels espions (14%)
-l’ordinateur qui plante souvent (9%)
A la question « Est-ce que votre ordinateur personnel vous cause parfois de l’anxiété ? », 64% des personnes intérrogées répondent « oui ». Le panel avoue que ces problèmes ont « accru leur niveau de stress » dans 42% des cas. 39% déclarent avoir perdu un temps précieux et 21%, perdu des données personnelles ou professionnelles.
94% des personnes interrogées ont avoué dépendre quotidiennement de leur ordinateur, soit pour le travail soit pour leurs loisirs. 60% se disent impatientes, découragées ou encore embarrassées devant des problèmes techniques.
« Aujourd’hui, les consommateurs dépendants sont de plus en plus écrasés et énervés par les pépins techniques », peut-on lire dans le rapport, créant par la même occasion « une angoisse et une anxiété inutiles ».
Après le bug des machines, le bug des humains !
Sommes nous devenu à ce point si fragile psychiquement pour être atteint à ce point par le virtuel et la machine ? Quand allons nous décider de nous « débrancher » pour retrouver un peu de tranquilité loin des « joies » de la société ?
http://www.rue89.com/2010/04/30/jai-plante-etes-vous-atteint-par-le-stress-informatique-149460
Lui il à pété un câble…. vu l’age de cette vidéo au regard du matos sur son bureau il devait pas avoir l’adsl….Pauvre de lui en arriver là….
lol ca m’est deja arriver de peter un cable a cause de l’ordi mais jamais pendant 4min22 . C’est la souris qui a manger une claque XD. on se sent con apres coup .
Aussi addictif que la nourriture rempli d’aspartam, l’informatique et ses nouveaux besoins sont le véritable moteur de nouvelles addictions.