Un temps d’avance : la reine d’Angleterre envoyait son premier E mail en… 1976
La capacité des élites qui nous dirigent est d’avoir un temps d’avance sur le commun des mortels. Voici une photo d’archive de la reine d’Angleterre en train d’envoyer son premier E-mail et si l’année n’est pas immédiatement msie en évidence à partir du terminal d’ordinateur, vous pouvez trouver un indice sur le mur, juste à sa gauche, un message indique l’arrivée de l’ARPANET en Angleterre.
La date était le 26 Mars 1976, et l’ARPANET – le réseau informatique qui a finalement transformé en l’Internet – venait d’arriver jusqu’à la Royal Signals and Radar Establishment, un centre de recherche de télécommunications à Malvern, en Angleterre. La reine était sur place pour baptiser la connexion, et dans le processus, elle est devenue l’un des premiers chefs d’État à envoyer un e-mail.
Peter Kirstein est l’homme qui a créé son compte mail, en choisissant le nom d’utilisateur « hme2. » Voilà Sa Majesté, Elizabeth II. « Tout ce qu’elle avait à faire était d’appuyer sur quelques boutons, » se souvient-il, « et son message a été envoyé. »
Le rôle de Kirstein dans le premier royale e-mail était seulement approprié. Il est aussi l’homme qui a engagé le premier ARPANET en Grande-Bretagn : la mise en place d’un noeud de réseau à l’Université de Londres en 1973. Tout au long des années 70 et dans les années 80, il superviserait la présence de la Grande-Bretagne sur ARPANET et aida à pousser cette recherche de réseau tentaculaire sur les protocoles TCP / IP qui ont donné lieu à l’Internet à travers le monde comme nous le connaissons aujourd’hui.
En 1983, le protocole TCP / IP a été officiellement déployé dans l’ARPANET, et que d’autres réseaux ont adopté les protocoles quelques années plus tard et l’Internet est né.
Le Royal Signals and Radar Establishment venait de développer un langage de programmation appelé Coral 66 – il est également mentionné sur le mur, juste à sa gauche – et ce fut le sujet de la missive de la reine d’Angleterre.
« Ce message à tous les utilisateurs d’ARPANET annonce la disponibilité sur ARPANET du compilateur Coral 66 fourni par l’ordinateur GEC 4080 au Royal Signals and Radar Establishment, Malvern, Angleterre, » le message lu. « Coral 66 est le temps réel langage de haut niveau norme adoptée par le ministère de la Défense. »
La question en 2015 est de savoir sur quelle machine surfe la reine d’Angleterre ?