Ils fusionnent l’esprit de 3 singes pour former un super cerveau électronique
Les interfaces simples cerveau-machine sont déjà une technologie incroyable, et nous les avons vu à l’œuvre avec la robotique ou des mini-drones commandés par la pensée. Mais les scientifiques de Duke University Medical Center ont récemment fait monter les enchères en remplissant une expérience impliquant plusieurs cerveaux contrôlant une seule machine à la fois – ou, dans ce cas, un bras robotique virtuel.
Les sujets de test dans cette expérience étaient trois singes, dont les cerveaux de chacun ont été chacun connecté à un ordinateur via des électrodes. Cela a permis aux trois singes de «combiner» leurs cerveaux et leurs volontésdans ce que les scientifiques appellent un «BraiNet » pour contrôler le bras robotisé virtuel afin qu’il atteignent une cible.
Dans les expériences suivantes, les trois singes ont commandé chacun une seule dimension de mouvement, et ils ont réussi ce test aussi bien.
«Ils synchronisent leurs cerveaux et qu’ils atteignent la tâche en créant un « superbrain » – une structure qui est la combinaison de trois cerveaux »
Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour les humains? Allons-nous vers un avenir ou tout serait commandé par un robot géant fusionné avec de multiples esprits ? Un esprit en forme de ruche en réseau, peut-être? Peut-être pas, mais les scientifiques disent que ces techniques, lorsqu’elle seront appliquées à l’homme, pourraient être utilisés pour partager des pensées ou même « en finir avec la langue » ni plus ni moins.
via New Scientist