Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Un designer néerlandais a réussi à mettre au point une application qui permet de rendre visible l’invisible : installée sur un iPad, elle permet de voir le réseau d’ondes électromagnétiques qui nous entoure désormais au quotidien. Vous n’imaginez pas la quantité d’ondes électromagnétiques qui gravitent autour de nous. Avec la multiplication des smartphones, des GPS, des routeurs Wi-Fi et des satellites, ces ondes sont devenues omniprésentes dans notre quotidien et pourtant, elles passent totalement inaperçues. C’est pour révéler leur importance que l’artiste néerlandais Richard Vijgen a récemment dévoilé une étonnante invention. Il s’agit d’une application installée sur un iPad capable de rendre visible l’invisible. Plus concrètement, elle fait apparaitre à l’utilisateur le réseau d’ondes qui l’entoure. L’invention sera dévoilée à partir de septembre prochain dans le cadre d’une exposition intitulée « The Architecture of Radio » et tenue au Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe en Allemagne. Le but est de faire découvrir aux visiteurs « l’infosphère » qui les entoure, explique l’artiste. « Nous sommes totalement entourés par un système invisible de câbles de données et de signaux radio provenant de points d’accès, d’antennes-relais et de satellites aériens. Nos vies digitales dépendent de ces systèmes très physiques pour communiquer, observer et naviguer », indique l’artiste sur le site de l’exposition. L’application fonctionne en déterminant la position de l’utilisateur et en trouvant les antennes-relais situées à proximité. Ensuite, le système calcule la position des satellites et combine toutes les données pour faire apparaitre le réseau d’ondes en réalité augmentée sur la tablette. Pour l’exposition, une version spécifique de l’application a été créée pour inclure les routeurs Wi-Fi et câbles éthernet situés dans le site même.
L’électrosensibilité, une pathologie controversée
Mais ce que cette expérience des plus ludiques ne révèle pas, ce sont les souffrances potentielles liées à la présence intempestive d’ondes électromagnétiques dans l’environnement. Mardi, le Tribunal du contentieux de l’incapacité de Toulouse, a rendu un jugement reconnaissant le syndrome d’hypersensibilité comme un handicap à part entière. La plaignante, une ancienne journaliste de 39 ans, a été reconnue victime de handicap et s’est vu accorder une allocation qui lui permettra d’aménager son logement afin de se protéger des ondes électromagnétiques présentes partout autour de nous. Un jugement qui fait date, puisque pour l’instant la seule action mise en place par le gouvernement était l’établissement d’un rapport sur l’électrosensibilité à l’horizon 2016. Il n’y a toujours aucun consensus scientifique quant au fait que les ondes émises par les antennes-relais et autres systèmes puissent créer une électrosensibilité. Toutefois, les cas et témoignages se multiplient depuis plusieurs années. Et dans un monde où la plupart des données se présentent sous une forme dématérialisée, multipliant par là-même le nombre de terminaux d’émission et de stockage, il devient de plus en plus difficile de nier cette pathologie.
Cette application n’est pas encore disponible sur les smartphones mais une vidéo de démonstration a été publiée sur le site du développeur (voir ci-dessus).
Sur les images, on voit une personne munie d’une tablette, pointer l’espace devant elle. Les ondes sont alors représentées par des formes circulaires qui grossissent et rétrécissent. Le visuel est accompagné d’un bruit strident qui augmente ou diminue en fonction de l’endroit vers lequel est dirigé l’appareil, semblable au compteur Geiger détectant la radioactivité.
Selon le site Mashable, une version de l’application sera exposée pour être testée par le public entre septembre 2015 et avril 2016 au Centre ZKM pour l’art et les médias à Karlsruhe en Allemagne. « Architecture of Radio » sera ensuite disponible en iOS pour les IPhones et les IPads à partir de décembre 2015. Une version sur Android sera commercialisée en janvier 2016.
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/onde-electromagnetique/voici-a-quoi-ressemblerait-notre-monde-si-les-ondes-electromagnetiques-etaient-visibles_art35795.html