Ellie, le logiciel qui pourrait remplacer votre psy
« Bonjour, comment allez-vous aujourd’hui ? » Cette phrase n’est pas posée par un psychologue à un patient mais par un logiciel, Ellie, capable de détecter les symptômes de la dépression avec une précision de 90%. Conçu par une équipe de scientifiques de l’Institut pour les technologies créatives (ICT) de l’Université de Californie du Sud, cet outil scanne les mouvements corporels et analyse le son de la voix.
Ce psy virtuel ne guérit pas mais il peut établir un diagnostic uniquement grâce à la webcam de l’ordinateur. Puisant dans sa base de données, Ellie parvient à savoir si le sourire de la personne connectée est révélateur de joie, d’anxiété, de gêne ou de timidité.
La technologie SimSensei
Pour le chercheur Louis-Philippe Morency, à l’origine du projet, Ellie n’est pas encore prête à remplacer les psy : « Il s’agit d’un outil », a-t-il indiqué au Guardian. « Et en aucun cas un moyen d’émettre des diagnostics comme un thérapeute est en capacité et en droit de le faire. »
Cette technologie qui sait écouter et regarder une personne présente de l’autre côté d’une webcam fait partie du projet SimSensei. Elle a été récompensée comme une des meilleures innovations de Netexplo en mars 2014.