Cicada 3301 : un groupe occulte cherche des gents supra-intelligents sur Internet en proposant des énigmes à résoudre
Depuis bientôt 5 ans, un groupe mystérieux diffuse sur Internet de curieux messages secrets qui ont suscité l’intérêt passionné de nombreux cryptographes. Nul ne sait encore d’où proviennent ces codes cachés dans des images anodines, un challenge baptisé « Cicada 3301 ». Les messages s’emboîtent les uns dans les autres comme des poupées russes.
Cicada, ou cigale en anglais, a fait sa première apparition sur le site 4chan : « Bonjour. Nous cherchons des individus très intelligents. Pour les trouver, nous avons conçu un test. Un message se cache dans cette image. Trouvez-le, et il vous mènera sur la voie pour nous trouver. Nous sommes impatients de rencontrer les quelques personnes qui réussiront à faire le chemin jusqu’à nous. Bonne chance. »
Les indices font référence aussi bien aux anciens mayas qu’à l’antiquité romaine et ne manquent pas d’humour comme ce canard apparu après le décryptage d’une première image. « De plus, les énigmes sont à chaque fois un peu plus compliquées » ce qui démontre une compétence qui n’est pas à la portée du premier venu.
Depuis le 6 janvier 2014, la troisième édition a été lancée sur la toile. Le coup de départ est envoyé depuis le mystérieux compte Twitter @1231507051321, accompagné d’un visuel sur lequel un texte indique :
« Bonjour. L’Épiphanie est arrivée. Votre pèlerinage a commencé. Les lumières attendent. Bonne chance. 3301. »
Qui se cache derrière cet énigmatique concours ? Certains pensent qu’il s’agit d’un groupe secret subversif, d’autres y voient la main de la CIA.
Pour autant, l’organisation derrière cet immense et complexe jeu de piste reste totalement inconnue. À l’issue des énigmes, un simple message avertit les compétiteurs qu’ils ont « trouvé les personnes qu’ils cherchaient », sans plus de détail. Personne ne sait non plus ce qu’il advient des vainqueurs. À mesure que le concours a gagné en popularité, de faux messages sont apparus, mais les joueurs sont en mesure d’identifier facilement leur authenticité grâce à un cryptosystème, le PGP. Il permet de délivrer une signature inviolable et vérifiable.
Les spéculations vont alors bon train autour du groupe. Beaucoup misent sur une entreprise spécialisée dans la sécurité ou encore une organisation criminelle. Certaines théories envisagent plutôt la possibilité d’une banque à la recherche de cerveaux capable de développer une cryptomonnaie (sur le même principe que les Bitcoin par exemple).
Mais la piste la plus sérieuse est celle d’une organisation gouvernementale. Ce ne serait pas la première fois qu’une administration serait à l’origine d’une compétition pour dénicher des talents. En France, l’ANSSI (Agence Nationale pour la Securité des Systèmes d’Information) avait lancé il y a deux ans un grand concours en publiant ce que la majorité percevait comme un vulgaire fond d’écran. Il contenait en réalité des données invisibles à l’œil, elles-mêmes cryptées.
Certaines rumeurs accusaient ce groupe d’être à l’origine de l’attaque terroriste du 27 Novembre 2017 à Colorado Springs ce qui a obligé tout récemment le groupe à un démenti formel posté sur Pastebin comme quoi ils ne se livraient à rien d’illégal…
C’est déjà ça…
source : http://www.tomsguide.fr/actualite/cicada-3301-jeu-piste-internet,40153.html
http://www.parismatch.com/Actu/International/L-etrange-concours-Cicada-3301-538128