Attention, s’endormir à gauche provoque des cauchemars !
Une étude scientifique publiée dans la revue « Sleep and Hypnosis » il ya 12 ans, a cherché à savoir si la position du corps pendant le sommeil avait une quelconque corrélation avec leur fréquence et le type de rêves.
Dans des entrevues semi-structurées, les chercheurs ont demandé aux 63 sujets (45 hommes, 18 femmes) de quel côté ils avaiet tendance à s’endormir sur de quel côté ils se sont réveillés. 41 participants ont été placés dans le groupe des dormeurs du côté droit, et 22 dans le groupe « du coté gauche ».
Parallèlement à ces entretiens, ils ont utilisé les résultats de l’indice de la qualité du sommeil de Pittsburgh, un questionnaires qui a été distribué aux 63 participants, et qui détaille la façon dont les participants perçoivent leur sommeil et les rêves, ainsi que la façon dont ils se sont rappelé de leurs rêves.
Ils ont trouvé que les dormeurs de chaque côtés se sont rappelés de leurs rêves tout aussi efficacement, mais ceux qui dormaient du côté gauche étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir des cauchemars, avec 40,9 pour cent de témoignage de type «cauchemar souffrance» dans leur sommeil, comparativement à seulement 14,6 pour cent des gens dormant du côté droit.
Vingt-sept pour cent des dormeurs du côté gauche ont estimé également se rappeler de rêves bizarres et surréalistes, comparativement à 19,5 pour cent de ceux qui s’endormaient du côté droit.
Bien que cette étude trouve une corrélation notable entre chaque côté, les scientifiques n’ont pas encore expliqué la cause.
Personnellement (NT) je pense qu’il s’agit d’un effet du à la compression du coeur du côté gauche qui crée un sentiment d’opression.
http://www.iflscience.com/brain/your-dreams-could-be-dictated-which-position-you-sleep