Les premiers singes porteurs d’un gène humain sont nés en Chine
Non ce n’est pas un remake de la planète des singes, on est en train d’injecter des gènes humains sur des singes afin d’étudier leur développement cérébral.
Des chercheurs chinois ont créé des singes transgéniques, porteurs d’un gène humain associé à l’autisme, afin de progresser dans la thérapie de développement cérébral.
Les singes transgéniques (modifiés génétiquement afin d’intégrer le gène associé à certaines formes d’autisme) présentent des comportements similaires à ceux des humains atteints de ce trouble, notent les chercheurs dans la revue Nature lundi, citant des gestes répétitifs, de l’anxiété et une interaction sociale altérée.
Stratégies thérapeutiques
Les primates non-humains sont susceptibles de représenter de meilleurs modèles d’étude de ces troubles complexes du spectre autistique que les autres modèles animaux déjà disponibles, comme les rongeurs, d’après la revue. Ces travaux pourraient contribuer à l’élaboration de stratégies thérapeutiques pour traiter les symptômes de l’autisme, suggèrent les auteurs.
La prochaine étape, la greffe de cerveau ?
http://www.ouest-france.fr/sante/creation-de-singes-transgeniques-pour-tenter-de-traiter-lautisme-3994867