Une drôle de musique entendue par des astronautes derrière la Lune
Cette mission est longtemps restée dans l’ombre de l’événement historique qu’elle précédait. Pourtant, il apparaît que les trois membre d’équipage de Snoopy, le commandant Thomas Stafford et les pilotes John W. Young et Eugene Cernan ont été confrontés à une phénomène qui a laissé pantois ces astronautes aguerris.
Au cours de leur périple qui s’est déroulé sans anicroche, le module a survolé la face cachée de la lune. Durant cette période d’environ une heure, l’équipage n’avait plus aucun contact radio avec la terre. Pourtant, les astronautes ont entendu dans leur casque ce qu’ils ont décrit comme « une musique d’outre-espace. »
Leur conversations au moment de cet incident sont désormais consultables sur le site de la NASA et téléchargeables en PDF.
Ces enregistrements, demeurés enfouis dans les archives de la NASA jusqu’en 2008, ont été exhumés par les auteurs d’un documentaire de la série « NASA’s Unexplained Files » (Les dossiers inexpliqués de la NASA) qui sera prochainement diffusé sur la chaîne américaine Science Channel.
Il apparaît clairement que les astronautes sont très surpris et ne parviennent pas à identifier le son ni son origine.
« Ça ressemble, tu sais, à une sorte de musique d’outre-espace »
« Tu entends ça ? Ce sifflement ? Whoooooo ! »
« Et bien, voilà une drôle de musique ! »
Les trois membres d’équipage sont si interloqués qu’ils hésitent même à signaler l’épisode à Houston. Quelques instants avant de reprendre contact avec la Terre, ils s’interrogent :
« C’est incroyable, tu sais ! »
« Est-ce qu’on doit leur dire ? »
« Je ne sais pas. Il faut y réfléchir. »
Interrogé dans le documentaire, Al Worden, membre de la mission Apollo XV, commente : « Les astronautes étaient parfaitement accoutumés aux types de sons qu’ils peuvent entendre dans l’espace. En toute bonne logique, si quelque chose a été enregistré là-bas, alors il y avait quelque chose. »
L’autre question en suspens concerne la décision ou non de la NASA de classer « secret » cet incident. De nouveau accusée d’avoir voulu cacher au public des informations « embarrassantes », l’Agence spatiale américaine a réagi lundi matin sur Twitter, en précisant que « les documents audio et les retranscriptions n’étaient pas classés. Il n’y avait juste aucune moyen de les porter à la connaissance du public ». On a connu défense plus inspirée…