Rouler sur le sommet des arbres, une nouvelle façon d’explorer le monde
C’est une invention au service de la science. Charles Bombardier, un ingénieur canadien de la famille Bombardier, a imaginé un véhicule ultra-léger qui permettrait de se déplacer sur les arbres afin de mener des recherches sur la canopée forestière, bien souvent inaccessible. Baptisé «Canopi», l’engin s’inspire de travaux scientifiques. «J’ai lu récemment un article sur des scientifiques qui menaient des recherches sur la canopée forestière au Panama. Ils travaillaient à la construction d’un radeau des cimes. Cela m’a donné l’idée de créer un véhicule très léger qui pourrait survoler une forêt dense en utilisant les branches et les feuilles comme surface d’appui», explique l’inventeur dans un communiqué.
Grâce à cet engin, qui peut être élevé par le biais d’un dirigeable à propulsion thermique, les scientifiques pourraient mener des recherches sur la faune et la flore directement depuis la crête des plus grands arbres de la planète.
Une fois les prélèvements effectués, ils pourraient aller au «Forestlab», un laboratoire de recherche biologique mobile, également conçu par Charles Bombardier. «Le Forestlab permettrait d’étudier les forêts partout dans le monde, ainsi que les plantes et les animaux qui y vivent. On pourrait accumuler des données et faciliter l’observation des changements climatiques et des répercussions des activités humaines sur les zones forestières», précise le Canadien diplômé de l’Ecole de technologie supérieure (Montréal).