Les licornes auraient cohabité avec les humains
Une étude publiée dans l’American Journal of Applied Sciences nous apprend non seulement que les licornes ont bel et bien existé (nous y revenons très vite) mais aussi que le dernier spécimen de cette espèce gambadait dans nos contrées il y 26 000 ans
La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire généralement décrite comme proche du cheval et de la chèvre et de couleur blanche, possédant un corps chevalin, une barbiche de bouc, des sabots fendus et une grande corne au milieu du front, droite, spiralée et pointue, qui constitue sa principale caractéristique.
La licorne est mentionnée depuis l’Antiquité grecque, sous le nom de monocéros. Elle devint l’animal imaginaire le plus important du MoyenÂge à la Renaissance, que ce soit dans l’iconographie des bestiaires médiévaux qui la décrivent comme un animal sylvestre très féroce, symbole de pureté et de grâce, que seule une vierge peut capturer, ou dans les encyclopédies où sa corne possède le pouvoir de purifier l’eau de tout poison et de guérir les maladies. Des objets présentés comme d’authentiques « cornes de licorne » s’échangèrent durant ces périodes. »
Des scientifiques russes ont déterminé il y a quelques jours que «la licorne sibérienne» qui appartenait à une espèce de grands rhinocéros s’est éteinte il y a seulement 29.000 ans, soit à une période contemporaine des hommes préhistoriques.
L’extinction de cet animal (Elasmotherium sibiricum) était jusqu’à présent datée d’il y a 350.000 ans, soit bien avant l’apparition de l’homme moderne.
Ces conclusions ont été tirées après l’analyse notamment d’un crâne de cet animal découvert à proximité du village de Kozhamzhar dans la région de Pavlodar, au Kazakhstan.
Si les paléontologues connaissaient déjà l’existence de l’animal, ils ne pensaient toutefois pas qu’il avait vécu aussi longtemps. En effet, la licorne, plus proche d’un rhinocéros que d’un cheval, aurait disparu il y a 29 000 ans, et non pas il y a 350 000 années, comme le pensaient jusque-là les chercheurs. De fait, elle aurait côtoyé les humains qui vivaient dans l’actuel Kazakhstan il y a déjà 50 000 ans, ce qui explique la célèbre légende de la licorne.
La découverte a été réalisée par des scientifiques russes de l’Université de Tomsk, en Russie. Leur travail, publié dans l’American Journal of Applied Sciences, a dévoilé de nouvelles traces de la « licorne de Sibérie », appelée Elasmotherium sibiricum. Selon ces résultats, l’animal mesurait environ 4,5 mètres de long et 2 mètres de haut. Il pouvait peser jusqu’à 5 tonnes. Sa corne mesurait quant à elle plusieurs mètres de long et près d’un mètre de circonférence. Malgré sa grande taille, l’animal était herbivore. « Le sud de la Sibérie était un refuge, où ce rhinocéros a vécu plus longtemps que ses semblables. Il est également possible que cette espèce migrait et s’installait plus au sud pour un bon moment », a expliqué Andrei Shpansky, le directeur de l’étude.
http://morbius.unblog.fr/2010/06/05/les-creatures-fantastiques-au-cinema-la-licorne/