LOI TRAVAIL : la série TV « Baron Noir » prédit elle de gros soucis pour Valls ?
LOI TRAVAIL – Quand la réalité rejoint la fiction. Alors que la mobilisation de la jeunesse contre la loi Travail se poursuit dans la rue, le premier ministre Manuel Valls a dévoilé ce lundi une batterie de mesures pour favoriser l’insertion professionnelle des lycéens, des étudiants et des jeunes travailleurs. CDD surtaxés, bourses prolongées après le diplôme… L’objectif (non assumé) de ces promesses, dont le coût avoisinerait 500 millions d’euros, est bien de faire retomber la pression avant le débat parlementaire qui va s’engager sur le projet de loi El Khomri.
Parmi ces mesures, le gouvernement propose notamment de favoriser l’accès des bacheliers technologiques et professionnels à l’enseignement supérieur en leur garantissant un nombre minimal de places dans les IUT, aujourd’hui trustées par les bacheliers issus des filières généralistes.
Une proposition qui semble tout droit sortie… de l’épisode 4 de la série « Baron noir » diffusée sur Canal+ (voir notre vidéo ci-dessus).
Comme dans la « vraie vie », on y retrouve un gouvernement socialiste confronté à la fronde d’un mouvement lycéen. Tentant de torpiller une réforme de l’exécutif, le député Philippe Rickwaert, incarné par Kad Merad à l’écran, orchestre la montée en puissance de ce mouvement qui réclame des quotas de places en IUT pour les bacheliers professionnels. Soit précisément ce que Manuel Valls vient d’accorder aux organisations syndicales étudiantes.
Une heureuse coïncidence qui n’est toutefois pas une première pour cette série politique réputée pour son réalisme. Pour les amateurs de rebondissements, sachez que l’histoire du mouvement lycéen va mal se finir pour le premier ministre de « Baron noir ». Manuel Valls est prévenu.