RÉALITÉ VIRTUELLE – Un pouvoir de changement social ?
Le casque de réalité virtuelle offre aux utilisateurs une expérience de simulation avec un réalisme très développé. Une innovation connue pour des jeux, mais qui sert aussi à prendre conscience du sort de certains personnages, comme des enfants des pays en guerre ou des animaux sur le chemin de l’abattoir.
La réalité virtuelle (VR), déjà décrite comme révolutionnaire, est la prochaine grande étape dans la technologie. Cette VR se concrétise par une sorte de casque-masque qui plonge celui qui le porte dans un autre univers, avec un réalisme troublant. Mais ses applications vont au-delà du divertissement et des jeux. Il peut servir pour l’éducation, l’art ou encore, et surtout, un potentiel changement social. Les images peuvent en effet communiquer des idées complexes et provoquer des émotions chez les individus, bien plus efficacement que des descriptions.
Dans la peau d’un animal sur le chemin de l’abattoir
A ce titre, The Conversation a analysé des expériences menées en Australie, mais également aux Etats-Unis. Des militants de la justice sociale et des droits des animaux développent des expériences virtuelles. Le principe est de visionner un programme où le réalisme de la technologie VR permet d’être virtuellement à la place, soit d’un enfant confronté à la misère ou la guerre dans son pays, soit d’un animal sur le chemin de l’abattoir. « Les images de la souffrance humaine et animale peuvent provoquer un choc, l’horreur, l’indignation, la pitié et la compassion » souligne le média.
Depuis 2014, le groupe de défense des animaux PETA (People for Ethical Treatment of Animals) a exposé le programme « I, Chicken » à travers des centaines de campus universitaires en Australie et aux États-Unis. Cette simulation place le participant dans la peau d’un poulet virtuel et lui fait ressentir sa vie, son itinéraire jusqu’à l’abattoir.
L’expérience virtuelle bien plus marquante qu’un simple prospectus
Les étudiants interrogés à la suite de leur expérience ont déclaré ressentir à présent beaucoup plus d’empathie envers un poulet. Dans une autre étude, des chercheurs ont comparé les réactions de deux catégories de personnes à propos du sort d’un arbre abattu pour être transformé en papier : les utilisateurs du casque VR, qui ont « vécu » la vie de l’arbre déraciné, et ceux qui ont lu une description du processus d’abattage. Il en ressort que la première catégorie consomme désormais 20% de papier en moins que la seconde.
Ceux qui possèdent un casque VR ou Google Cardboard peuvent télécharger « I Chicken » sur Androïd. La réalité virtuelle peut donc être la prochaine grande évolution dans l’industrie du divertissement, mais elle peut s’avérer un outil puissant en faveur du changement social.