Culture et Civilisations : les chiffres « arabes » ne sont pas arabe mais indiens !
Contrairement à leur nom, ce ne sont pas les Arabes qui les ont inventés, mais les Indiens !
Les dix chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 sont appelés chiffres arabes. Or, ils ont été inventés en Inde au 3e siècle av. J.-C, puis empruntés par la civilisation arabo-musulmane à partir du IXe siècle et décrits dans un ouvrage d’Al-Khawarizmi, puis introduits en Europe par les Arabes au 10e siècle. Ces chiffres ont progressivement remplacé les chiffres romains et se sont graduellement imposés dans le monde entier parce qu’ils permettent une notation très aisée dans le système décimal utilisé en Occident et facilitent les opérations simples sur les grands nombres et les opérations complexes.
En Europe jusqu’au Moyen Âge on n’employait encore les chiffres romains, ainsi pour écrire 138, on écrivait 100+10+10+10+5+1+1+1 soit CXXXVIII. Avec ce système, les opérations arithmétiques devenaient très compliquées.
En Inde, à la même époque, il existait un système bien meilleur, chaque chiffre était représenté par un signe, y compris le zéro. Pour signifier une dizaine, il suffisait d’écrire deux chiffres l’un à coté de l’autre.
Les Arabes étaient de grands mathématiciens et de grands voyageurs, ils comprirent tout de suite l’intérêt du système indien : ils l’adoptèrent et le propagèrent jusqu’au Proche Orient. C’est là qu’au Xe siècle, les Européens le découvrirent et l’adoptèrent à leur tour.
Comme les chiffres étaient utilisés par les Arabes, les Européens les ont appelés « chiffres arabes » sans connaitre leur origine indienne. D’ailleurs en Arabe les chiffres dits « Arabes » sont appelés « Chiffres Hindîs ».
Une vérité qui dérange
Cette vérité, Denis Guedj nous la rappelle dans son ouvrage Zéro (Robert Laffont). Mais cette réalité historique agace. Au point qu’à chacune de ses interventions publiques le romancier est interpellé sur ce sujet. Ses interlocuteurs, d’origine maghrébine, lui reprochent de leur «voler» un héritage dont ils sont fiers. Et pourtant les faits sont là. Le système décimal, fondé sur les chiffres 0 à 9, est bien né en Inde. Il a été introduit à Bagdad, au début du IXe siècle, par le mathématicien Al-Khwarezmi. Ce savant ouzbek en a fait la promotion dans un ouvrage de vulgarisation intitulé Le Livre du calcul indien.
Dans ce manuscrit indien du 12e siècle, figure le nombre 109 305.
Le zéro est représenté par un point, le « bindu ».
Les chiffres de « un » à « neuf » ont été inventés en Inde avant notre ère.
Ils apparaissent dans des inscriptions de Nana Ghât au 3e siècle av.J.-C.
Sources : http://www.lexpress.fr/…/qui-a-vraiment-invente-les-chiffre…
http://www.math93.com/index.php/histoire-des-maths/histoire-des-nombres/154-histoire-des-nombres
https://www.culture-generale.fr/…/156-123456789-et-zero-son…
http://www.lesaviezvous.net/…/les-chiffres-arabes-ne-sont-p…
http://www.math93.com/…/les-nombres-remarquables/157-le-zero
http://www.linternaute.com/…/histoires-de-s…/zero/zero.shtml
Source : Culture et Civilisations : les chiffres « arabes » ne sont pas arabe mais indiens ! | Neotrouve