Il se passe quelque chose au centre de la Galaxie, un trou noir se réveille et c’est troublant !

abrite Sagittarius A*, un trou noir de plus de 4 millions de fois la masse du Soleil.
Le trou noir géant situé au coeur de notre galaxie semble soudain s’être réveillé et dévore toute la matière qui passe à proximité. Un tel regain d’activité laisse les astrophysiciens perplexes.
Des satellites européen et américain pointent depuis 16 ans régulièrement leur nez vers le centre galactique et détectent de temps en temps des flashs de lumière X d’une durée de quarante minutes à une heure, dont la luminosité n’est pas constante. Certains sont assez faiblement lumineux, d’autres très brillants. Et c’est en analysant toutes les données recueillies que l’équipe menée par Gabriele Ponti, de l’Institut Max-Planck de Garching (Allemagne), s’est rendu compte du brusque changement : le taux de flashs brillants ou très brillants a été multiplié par dix. Alors qu’il y en avait en moyenne un tous les quatre jours jusqu’en 2013, le taux est monté à 2,5 par jour depuis l’été 2014 !
Un monstre que l’on croyait dormant et presque anorexique semble se réveiller. Depuis quelques mois, les astronomes ébahis qui l’observent via les satellites assistent à une brusque accélération d’émission de flashs de rayons X. Ce monstre, c’est Sagittarius A, le trou noir géant qui se trouve au centre de notre galaxie, à 27.000 années lumière, et dont la masse équivaut à 4,3 millions de fois celle du Soleil. Et cette succession de flashs prouve qu’il est en plein festin, dévorant de la matière. En effet, au voisinage d’un trou noir, celle-ci s’échauffe, se déforme et finit par être ingurgitée en décrivant une spirale… Mais avant de disparaître à jamais, elle forme un disque qui rayonne autour du trou noir.