La non-conformité et la pensée libre sont-elles une maladie mentale? Selon la dernière édition du DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), c’est certainement le cas. Le manuel identifie une nouvelle maladie mentale appelée «trouble provocant oppositionnel» ou ODD. Définis comme un «schéma permanent de comportement désobéissant, hostile et provocant», les symptômes incluent le questionnement de l’autorité, la négativité, le défi, l’argumentation et le fait d’être facilement ennuyé.
Le DSM-IV est le manuel utilisé par les psychiatres pour diagnostiquer les maladies mentales et, avec chaque nouvelle édition, il existe une multitude de nouvelles maladies mentales. Devenons-nous plus malade? Est-il de plus en plus difficile d’être en bonne santé mentale? Les auteurs du DSM-IV disent que c’est parce qu’ils sont mieux en mesure d’identifier ces maladies aujourd’hui. Les critiques disent que c’est parce qu’ils ont trop de temps.
Les nouvelles maladies mentales identifiées par le DSM-IV comprennent l’arrogance, le narcissisme, la créativité supérieure à la moyenne, le cynisme et le comportement antisocial. Dans le passé, ils étaient appelés «traits de personnalité», mais ce sont maintenant des maladies.
