Votre épargne sera-t-elle taxée pour sortir de la crise ?
L’Etat va-t-il piocher dans l’assurance vie des particuliers ou sur leurs comptes courants, par exemple, afin de financer les aides massives déployées pour lutter contre les conséquences de l’épidémie de coronavirus ? Si le gouvernement martèle que les hausses d’impôts ne sont pas au programme, il n’arrive pas à apaiser les craintes.
C’est une inquiétude qui grandit à mesure que la facture de la crise économique du coronavirus grossit : qui va payer ? Et si c’était les épargnants, comme le craignent déjà certains contributeurs sur le forum de MoneyVox ?
Il faut dire que les sommes déversées par les Etats ont de quoi donner le tournis. En France, le plan d’urgence de soutien à l’économie, avec des mesures comme le recours massif au chômage partiel, a été évalué à 100 milliards d’euros début avril, contre 45 milliards annoncés initialement. Mais la note finale risque d’être bien plus élevée puisqu’elle ne tient pas compte du plan de relance que le gouvernement compte mettre sur pied pour soutenir des secteurs fragilisés comme l’industrie automobile, l’aéronautique ou encore le tourisme.
Selon ses dernières prévisions, le déficit public serait de 9,1% du PIB et la dette totale du pays atteindrait les 115% du PIB à la fin de l’année, des chiffres jamais vus depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, selon le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. Et « il faudra rembourser cet argent », prévient déjà le gouverneur de la Banque de France.
En savoir plus : https://www.moneyvox.fr/actu/79449/votre-epargne-sera-t-elle-taxee-pour-sortir-de-la-crise