Les virtuoses de la mémoire
Les virtuoses de la mémoire est extrait du documentaire « Voyage au centre du cerveau ». 1ere Partie : Les virtuoses de la mémoire 3/3 2eme Partie : Les surdoués de la créativité 3/3 3eme Partie : Une affaire de sexes 3/3
Comment expliquer que nous puissions remarquer certaines choses et en oublier d’autres ? Quel système de “filtrage” fait que nous mémorisons certains évènements, éléments, ou composants – alors que d’autres vont, au contraire, plonger dans les abîmes de l’oubli ? Mémorisons-nous “tout”, comme le suggère le professeur Gerhard Roth ? Et si c’est le cas, pouvons-nous avoir accès à cette chambre secrète ?…
C’est à toutes ces questions que ce documentaire, réalisé par P. Höfer et F. Röckenhaus, tente de répondre.
Dommage, je n’arrive pas à avoir accès au second volet de ce reportage.
* Je retiens:’ pour être un virtuose du calcul il faut être un peu fou’
C’est vrai, quand nous sommes passionné, nous sommes un peu fous. Les autistes sont des passionnés, passionnés à la folie. Ce dont les scientifiques avec leur IRM sont capable de découvrir c’est qu’un passionné fait travailler fondamentalement moins de neurones qu’un passionné…
* ‘Plus nous sommes entrainés moins nous utilisons notre cerveau’
Cela pourrait paraitre normal car quand on connait une partie de la solution comme les multiplications (nous avons tous appris les tables de multiplication) nous ne faisons plus d’effort pour résoudre un problème, et à plus grande échelle, les calculs ont leur points stables sur lesquels la mémoire peut retenir.
Est ce que cela veut dire que si nous n’utilisons qu’une partie de notre cerveau c’est que nous sommes un peu autistes tout le monde?… Je crois sincèrement que nous le sommes déjà un peu lorsque nous sommes amoureux par exemple… Les autistes sont des amoureux fous des chiffre, des lettres, des images pour lesquels chaque mot, chaque nouvelle lettre a une signification.
* ‘le cerveau n’est pas le seul détenteur de la mémoire’
C’est ce qui m’a le plus passionné. Les scientifiques, nous mêmes sommes leurrés par le son de notre conscience qui semble venir de notre cerveau, l’hypothèse de l’antenne est très intéressante: notre cerveau est une antenne. Notre personnalité n’est pas déterminée par notre cerveau, c’est tout notre corps qui est en harmonie avec notre personnalité, située dans un autre plan. La conséquence est bizarre: lorsque nous mourrons, en fait nous n’apparaissons plus sous la même forme, mais nous existons simplement ailleurs, dans une forme diffuse…
Ce qui est bizarre c’est qu’après un réveil brusque, nous nous souvenons un peu de notre rêve puis ce souvenir s’estompe sauf pour ceux qui sont entrainés (perso je n’arrive pas à me souvenir de mes rêves). Est ce que pendant le rêve, nous accédons à l’utilisation totale de notre cerveau et que si nous tentons de réfléchir cela réduit le faisceau de notre conscience à l’utilisation des synapses et à l’écoulement du sang dans le cerveau? c’est bête de tripoter une montre sans savoir à quoi il sert (l’analogie d’Einstein si je me souviens bien), nous ressemblons à un enfant de 3 ans qui voit une montre faire tic-tac et ensuite, essaye de le démonter et dit que la montre ‘vit’, son coeur ‘bat’, il réfléchit car il affiche des chiffres. Nous croyons tous en cet enfant de 3 ans qui voit cette montre et à ses explications pseudo-cohérentes qui satisfont nos curiosités de l’instant.
///Et si, quand notre mémoire travaille à fond, les neurones ne font que trouver la disposition qui correspond le mieux à la résonnance de notre réponse dans un autre plan? cette réponse existe, mais plus on utilise notre cerveau, plus il sait se mettre en résonnance (utilisation de moins de neuronnes) alors que quand nous ne l’utilisons pas il sait vaguement se mettre en résonnance, comme une antenne mal conçue?
Petit rappel des choses:
-Les autistes ne sont ni fou, ni passionné, ils ont simplement un « dysfonctionnement » qui ne leur permet pas d’utilisé leur cerveau comme monsieur tout le monde. Ce « dysfonctionnement » a parfois comme conséquence de leur octroyé des capacités hors du commum.
Cepandant tout les autistes souffre de trouble sociaux, et tous ne sont pas capable de peindre la joconde ou de cité PI avec 33 000 virgules. Certains autistes, sont de vrai légumes (et pardon pour ce therme, car ce n’est pas de leur faute et c’est une situation très dur a vivre, pour eux et leurs familles).
-Il est admis que le cerveau humain est condensé d’univers; il y a plus de connection neurologique dans le cerveau, qu’il ni y a d’étoiles dans l’univers. Théoriquement, si ont prend le cerveau humain, dans des conditions idoine, ce dernier est potentiellement capable d’enregistrer chaque seconde d’une vie, et ce jusque la mort de l’individu.
Rien qu’en sachant ses petite choses, vous comprendrez sans doute maintenant pourquoi il est souvent dit que l’être humain n’utile que 5 a 10 % de ses capacités.
-En ce qui concerne la mémoire, c’est un sujet très difficile et complexe a abbordé. D’un point de vue mécanique, le cerveau a deux mémoire; celle a court terme et celle a long tèrme; la première nous sert a retenir et a prendre conscience du présent et s’éfface rapidement, la seconde stock les informations de la première a son grée. C’est comme pour les ordinateurs, il y a la mémoire vive qui traite l’information en temps réel, puis l’autres qui sert de disque dur dans lequel nous allons picohé tout le reste de notre vie.
La mémoire a long terme est souvent l’essence même de notre personnalité, car comme pour un disque dur, elle emmagasine des tonnes de choses sans que nous en ayons forcément accès directement, elle devient alors notre subconscient et conditionne nos reflexes, nos phobies, notre carectère, etc..
-Tout nos souvenir, heureux, ou malheureux, sont stocké dans la mémoire a long terme, c’est d’ailleurs grâce a celle ci que nous faisons appelle pour parler de notre passé loingtain.
-Toute notre conscience du présent immédiat est due a la mémoire a court terme; c’est celle qui enregistre tout un tas de petit détails futile qui sont ensuite stocker dans la mémoire a long terme et dont nous allons avoir accès que partiellement.
-La mémoire a long terme et a court terme se conjugues a plein temps; l’une a toujours besoin de l’autre pour fonctionner correctement.
.
Cependant la mémoire n’est pas qu’une question de stockage privilégié au seul cerveau; il y a aussi la mémoire génétique: car c’est dans ce code que ce trouve l’essence même de la nature d’un organisme vivant. Ont appelle sa « l’instinct » ou la « nature » mais finallement sa pose toujours autant problèmes aux scientifiques a la quête de rationnalisme.
Ensuite viens, le phénomène de « conscience ». Si la conscience de soi est la première étape vers la compréhension du phénomène mnésique, d’ou viens la capacité de création et de transformation ? D’ou viens l’intélligence ?
1 – Si le cerveau humain agissait uniquement de manière mécanique il ne serait pas capable de création ou de transformation; ce dernier se contenterais uniquement de reproduire a l’infini des schémas pré-etablie sans jamais le remettre en question, tel un ordinateur… Mais ce n’est pas le cas.
2 – Le cerveau humain, est donc capable de créer de « l’imagination ». En d’autre tèrme; il est donc aussi capable de créer de la mémoire.
Si vous aviez le film de votre vie devant vos yeux, grâce a un cameraman qui vous auraient suivie tout votre vie, vous seriez sans doutes très choqué ou surpris du résultat des images et du son, en comparaison avec ce que vous a laissez votre mémoire.
Cette dernière experience, l’avez vous même peu être déjà vécue grâce a la démocratisation du camescope depuis 20 -30 ans:
-Vous avez été filmé en le sachant ou non dans une situation marquante qui vous a laissé des souvenirs, puis soudain vous revoyez 10, 15, 20 après, et quasiment plus rien ne correspond ou presque a vos souvenirs… Car c’est votre cerveau qui a créer de « l’imagination ».
-Encore plus intéressant:
souvenez vous d’un film qui vous a marqué il y a 15 ou 20 ans.
Par exemple: s’il vous a plu, dans votre mémoire il sera super beau magnifique, et mega-génial, mieux encore; votre mémoire aura même inventé des scènes qui ne sont pas dans le film.
-Revoyez le maintenant, et magie… Il ne correspond plus trop a ce que vous aviez vue avant, voir plus du tout, et des scènes du film semble avoir disparu alors qu’elles n’ont en réalité jamais existé…
-Et pourtant au final; vous allez cherchez une logique dans tout ça: vous allez rationnalisé votre « concience de l’époque » et votre « imaginaire ». Vous irez cherchez des contextes, votre âges au moment ou vous avez vue le film, vous allez relativisé la qualité des effets spéciaux de l’époque, etc…
-Quoi qu’il en soit, d’un point de vue logique, vous aurez sûrement raison, mais d’un point de vue abstrait et imaginatif, vous défiez la capacité de votre cerveau. Vous allez souvent niez comme tout le monde que le cerveau produit de la mémoire « ghost ».
Nous faisons tous ça. Au delà, de la mémoire logique, nous produisont une mémoire fantôme, et les scientifique qui s’évertue a croire que la mémoire est stocké forcément quelque part oublie sans doute aussi que le cerveau humain dispose d’un programme de base qui est capable d’en créer.
Si l’homme est a l’image de Dieu, alors celui ci est aussi a même de créer… C’est d’ailleurs assez flippant tant la réalité observable tends a le confirmer, non pas dans le sens ou tout est possible mais dans le sens ou l’hypothétique Dieu nous a aussi laisser avec lui le fardeau du 666.