Micro PsychoKinèse : le tychoscope du Dr Peoc’h
Une question centrale pour nombre de chercheurs et expérimentateurs en parapsychologie, tels le Dr René Peoc’h, médecin et spécialiste de l’étude du comportement animal.
Employant un petit robot dénommé « tychoscope » (*), le Dr Peoc’h a réalisé, dès le milieu des années 1980, des expériences de micro-psychokinèse (**) avec des poussins conditionnés par « imprégnation » (***), dans le but de montrer qu’en présence de ceux-ci, le robot se déplacera de façon non aléatoire.
Les étapes de l’expérience :
– On présente le tychoscope au poussin à la sortie de l’œuf ;
– Les jours suivants, on laisse le poussin évoluer librement avec le tychoscope; le poussin suit instinctivement les déplacements du mobile;
– Le poussin est placé dans une cage avec une face transparente tandis que le tychoscope évolue dans un rectangle fermé par un cadre de bois placé contre la cage;
– Le tychoscope, dont les tracés sont enregistrés, se déplace dans ce rectangle pendant une periode de temps déterminée à l’avance.
Peoc’h suppose que si les poussins sont à l’origine d’un effet micro-pk, un déplacement non aléatoire du mobile sera observé.
Les résultats statistiques sont très significatifs et montrent
– qu’en l’absence d’observateur humain ou animal, le tychoscope trace des trajectoires qui ne diffèrent pas du hasard.
– que lorsqu’un sujet humain ou animal souhaite l’attirer vers lui, on enregistre un écart significatif par rapport au déplacement aléatoire.
Ce sujet fut abordé lors de l’émission-débat de Tina Kieffer « J’y crois, j’y crois pas » du 2 juin 1995.
-Partie 1 – L’expérience:
-Partie 2 – Le débat:
Définitions
(*) Tychoscope : Mobile se déplaçant de façon aléatoire selon un générateur numérique aléatoire (GNA).
Voir également Wikipedia
(**) Psychokinèse (pk) : capacité à influencer mentalement un objet, un processus ou un système sans l’utilisation de mécanismes ou d’énergies connues.
Micro-psychokinèse (micro-pk) : Psychokinèse effectuée sur des systèmes microphysiques aléatoires, tels le bruit électronique.
Voir également « Psychokinèse », « micropsychokinèse », « macropsychokinèse » et « biopsychokinèse » sur Wikipedia
(***) « En éthologie et en psychologie, le phénomène d’imprégnation désigne un mécanisme d’acquisition rapide et définitif d’un lien entre un comportement instinctif et un élément extérieur. L’exemple le plus connu d’empreinte est celui des oisons (bébés oies) qui suivaient à la queue leu leu l’éthologiste Konrad Lorenz comme s’il était leur mère. Ces derniers avaient été séparés de leur mère et avaient associé le chercheur à leur mère manquante. » (Source: Futura-sciences )
Source : http://www.conspirations-dossiers-secrets.fr/forum/viewtopic.php?id=482
d’après
Article sur le site paranormal-info.com
Article du Dr Peoc’h, tiré du Bulletin N° 2 de la Fondation ODIER
Article du Cercle Zététique
Thèse de René Peoc’h: « Mise en évidence d’un effet psychophysique chez l’homme et le poussin sur le tychoscope »