Théorie du Biocentrisme face à la mort

Un aspect bien connu de la physique quantique est que certaines observations ne peuvent être prédites de manière absolue. Au lieu de cela, il y a tout un éventail d’observations possibles, chacune ayant une probabilité différente. Une explication traditionnelle, l’interprétation de la « pluralité des mondes » énonce que chacune de ces possibilités correspond à un univers différent (le « multivers »). Une nouvelle théorie scientifique, appelée biocentrisme, affine ces idées. Il y a un nombre infini d’univers et tout ce qui pourrait éventuellement arriver se produit dans un certain univers. La mort n’existe pas dans un sens réel dans ces scénarios. Tous les univers possibles existent simultanément, sans se soucier de ce qui se produit dans n’importe lequel d’entre eux. Bien que le corps individuel soit destiné à l’autodestruction, le sentiment vivant – le « Qui suis-je » – est juste une fontaine d’énergie de 20 watts qui opère dans le cerveau. Mais cette énergie ne disparaît pas à la mort. Un des axiomes les plus sûrs de la science est que l’énergie ne meurt jamais ; elle ne peut ni être créée, ni être détruite. Mais cette énergie transite-t-elle d’un monde à un autre ?
Considérons une expérience récemment publiée dans le journal Science qui montre que les scientifiques pourraient rétroactivement changer quelque chose qui s’est produit dans le passé. Les particules doivent décider de comment se comporter quand elles frappent un séparateur de faisceau. Plus tard, l’expérimentateur peut activer ou désactiver un autre interrupteur. Il s’avère que ce que l’observateur décide à ce moment, a déterminé le comportement de la particule dans le passé. Sans se soucier du choix que vous, l’observateur, faites, c’est vous qui ferez l’expérience de ce qui en résultera. Les liens entre ces diverses histoires et les univers transcendent nos idées classiques de l’espace et du temps. Pensez à l’énergie de 20 watts comme simplement holo-projetant ce résultat ou bien un autre sur un écran. Si vous activez ou désactivez le second séparateur de faisceau, c’est toujours la même batterie ou le même agent responsable de la projection.
Selon le biocentrisme, l’espace et le temps ne sont pas les objets solides que nous pensons. Bougez votre main dans les airs – si vous enlevez tout, que reste-t-il ? Rien. La même chose s’applique au temps. Vous ne pouvez rien voir à travers l’os qui entoure votre cerveau. Tout ce que vous voyez et vivez là maintenant est un tourbillon d’informations qui se produit dans votre esprit. L’espace et le temps sont simplement les outils qui assemblent le tout.
La mort n’existe pas dans un monde sans temps ni espace. A la fin, même Einstein a admis : « Maintenant Besso (un vieil ami) est parti de ce monde étrange un petit peu avant moi. Ce qui ne signifie rien. Les gens comme nous… savent que la distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion obstinément persistante ». L’immortalité ne signifie pas une existence perpétuelle sans fin dans le temps mais réside plutôt hors du temps en tout. […]
NdT : Le docteur Robert Lanza est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes sur son travail sur les cellules souches. Il est professeur de Médecine régénérative à l’Université Wake Forest et est également l’auteur du livre : « Biocentrisme : Comment la Vie et la Conscience sont les clés pour comprendre la vraie nature de l’Univers. »
J’y vois un lien avec la sensation de déjà vu, c’est à dire que le ressenti étant un signal émis par le cerveau alors dans un environnement et surtout avec une densité particulière nous aurions la capacité de déporter de l’information vers/depuis une réalité différente.
Comme semble le prouver la science d’un point de vue « énergétique », et en étant pourtant athée (ou plutôt anti-dogme religieux), je suis assez persuadé que quelque chose de nous persiste a la mort.
Puisque rien ne se perd et que tout se transforme, il me semble logique que mon être va forcement rejoindre a un moment donner des forces cosmique inconnus…
« souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière »
C’est cool… Quand j’étais poussière je m’en souviens pas, et je pense qu’après mon passage dans ce monde, je serais une nouvelle poussière qui ne se souviendra pas de mes poussières actuel.
Je ne crois pas la persistance de notre conscience en tant qu’individus; par contre je crois a l’énergie; tout l’univers connus va en se sens. Nous sommes issue d’une énergie universel, nous faisons partie d’un tout qui dépasse nos simple considération d’être humain égocentrique capable de croire qu’il va survivre en tant que tel même dans la mort, et assez imbus pour ne pas comprendre que notre mère direct a tous est avant tout Gaia et son soleil et non pas les hypothétique Dieux, leurs paradis et leurs enfers.
Je vous conseil le livre d’Eric Julien, » la science des extra-terrestres « , pour avoir une approche actuelle de l’espace-temps, des univers fractals, et de ce que pourrait être notre conscience dans tout ça.
C’est son interprétation à lui, mais malgré ça, je trouve ses idées logiques et pleine de bon sens.
la science et la spiritualité ne sont pas si éloignés l’une de l’autre,
elles sont toute les deux un outil pour l’homme en quête de connaissance.
Pourquoi cherchons nous à dire autrement ce qui est déjà si simple ?
Je penses que cet article semblerait bien étrange pour un boudhiste tibétain par exemple.
@Léon, #2 : j’adhère entièrement à ton raisonnement.
@beatwin! jadher a ton avis kan tu parle du moine tibetain! on a peur de la mort parce qu on en est conscient, on se di ke cest la fin de tout, mai « tu es né poussier… »on vien de quelque par et on y retourne! mai moi je sui réligieu, donc je croi forcemen a un créateur! je trouv ke le monde et lhomme sont trop complex pour etr le frut du hasar
@Light
>Tu es le créateur de ton propre conte.
Je pense que le symbole de la “créature” est mensonge,
quelques choses qui est occulté aux yeux de la conscience,
mon conte est une créature, j’en suis le créateur.
Nous nous identifions à notre création, mais ce n’est pas nous.
nous nous sommes le créateur.
Nous ne sommes pas le reflet de ce que nous sommes. XD
le hasard n’existe pas, on appel ça la synchronicité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9
Le scientifique Robert Lanza avance par exemple cinq raisons fondamentales qui devraient permettre à l’être humain de reconsidérer la mort. Le père du biocentrisme s’appuie sur sa théorie évoquée pour la première fois en 2007: l’univers repose sur la vie et non l’inverse. Il articule sa pensée ainsi:
1/ La mort n’existe pas dans un monde sans espace ni temps. Après la mort de son ami physicien Michele Besso, Einstein déclarait: «Il a quitté ce monde un peu avant moi. Ça ne veut rien dire. Les gens comme nous savent que la distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion…» En vérité, l’esprit humain transcende les barrières du temps et de la mort.
2/ Chaque personne crée sa propre sphère de réalité et, par conséquent, il n’existe pas de matrice pré-existente dans laquelle l’énergie disparaît. Chaque personne transporte son propre appareil d’espace et de temps comme une carapace.
3/ En assumant l’existence d’univers parallèles, il y aurait un nombre infini de scénarii qui contiennent chacun une réalité physique. Tout ce qui peut se passer se déroule quelque part et la mort est exclue de ces univers parallèles.
4/ L’individu continue de vivre à travers ses enfants, amis et tous ceux qu’il a rencontré dans sa vie.
5/ La conscience d’un individu sera toujours celle du présent. Elle ne disparaît pas.
http://ecolonews.blog.fr/2011/01/31/l-immortalite-est-un-concept-envisageable-10480814/
Nous sommes des poussières d’étoiles. L’univers est fait de différents éléments atomiques, eau, carbone, hydrogène, fer etc …. les planètes et étoiles en sont issues. Quand une étoile explose en novae ou super et hyper novae l’énergie qu’elle libère se répand dans l’univers pour se reformer en d’autres éléments, elle se recombine en amas d’étoiles, en planètes, en particules vivantes comme les bactéties, végétaux et humains…….donc pas étonnant que l’énergie soit indestructible et réaparaisse ailleurs, dans d’autres mondes parallèles ou revienne sous une autre forme dans le nôtre. La physique quantique tente d’expliquer ces univers qui ont des passages en communs appelé des trous de vers, d’ou l’utilisation du terme « multivers »