Rhéa une lune de Saturne possède une athmosphère d’oxygène !
Au cours d’un survol rapproché de Rhéa en début d’année, les spectromètres de la sonde Cassini ont détecté la présence d’une fine atmosphère d’oxygène et de dioxyde de carbone autour de Rhéa, une lune de Saturne.
La présence d’une atmosphère d’oxygène autour de satellites n’est pas vraiment une surprise, puisqu’on en a également détecté autour de Ganymède et Europe, deux corps en orbite autour de Jupiter. Les astronomes pensent d’ailleurs qu’il pourrait exister autour de Saturne d’autres lunes glacées pourvues d’atmosphères similaires, alimentées par la décomposition chimique de la glace d’eau sous l’action des particules énergétiques véhiculées par le champ magnétique de Saturne. Selon Ben Teolis, membre de l’équipe Cassini, ces résultats semblent démontrer qu’une chimie complexe impliquant l’oxygène pourrait être tout à fait courante dans le Système solaire, voire dans l’univers. Une telle chimie serait une condition préalable à la vie, même si sur Rhéa les basses températures et l’absence d’eau liquide semblent incompatibles avec la vie telle que nous la connaissons.
Reste la présence troublante de dioxyde de carbone. Il pourrait provenir de la nébuleuse primitive solaire, comme c’est le cas pour les comètes, ou de molécules organiques piégées dans la glace d’eau de Rhéa. Autre possibilité, un apport extérieur avec un bombardement par des micrométéorites riches en carbone. Sur des satellites possédant de l’eau liquide sous leur surface, on peut penser que ce mélange d’oxygène et de dioxyde de carbone offrirait un environnement beaucoup plus favorable au développement d’organismes complexes…
Source :http://aliensx.over-blog.com/article-rhea-une-petite-lune-de-saturne-a-une-atmosphere-62089488.html
@Neotrouve Tout : Euh… pour la source tu devrais mettre Nasa via AlienSX … parce que entre cet article et c’ui là, on se pose la question « mais comment il choisi ces sources ? »
S’il y a une vie sur ce satellite, faut voir s’il y a une manifestation d’un être ou d’un microbe vivant, en provenance d’une météorite ? Comme nous ??
Il faudrait avoir définie la vie, et les êtres vivants de façons non-restrictives avant d’aller chercher plus loin.
On considère les animaux comme inconscient sur notre planette, et on cherche de la vie aillieurs …
en considérant la vie autrement, il n’y aurai pas besoin d’aller la chercher si loin.
Comment chercher à comprendre ce qui se passe aillieurs sans chercher à comprendre ce qui nous relie ou nous sépare de cette aillieurs, c’est à dire l’espace-temps.
Sommes nous des êtres charnels ayant des expériences spirituelles, ou bien des êtres spirituels ayant des expériences charnelles ? Dans un cas comme dans l’autre, à quoi pouvons nous nous attendre ?
😀
Décidément !
http://www.neotrouve.com/?p=1028