Collapsologie : Le Coronavirus peut être le déclencheur de l’effondrement de notre civilisation »

L’effondrement systémique mondial ne sera pas dû à une seule cause, parce que tous les domaines de la vie individuelle et collective seront touchés : énergétique, alimentaire, sanitaire, économique… Mais il faut qu’il y ait un facteur déclenchant, une sorte de starter. Il y en a une dizaine de possibles, et la crise sanitaire mondiale actuelle pourrait être le premier domino qui tombe. Il est quasiment certain maintenant que la crise économique française, européenne et mondiale qui va suivre va être catastrophique. M. Le Maire, qui pourrait passer pour un modéré, dit que ce sera la pire récession en France depuis 1945. Et il est probable que ça soit la même chose dans le monde entier. Quand on voit la situation aux États-Unis, un pays fédéral mais surtout où les gens sont armés… Il peut rapidement exister des chaos sociaux là-bas ! Ici, l’État plus centralisé et assez gendarme permet de calmer les émeutiers. Peut-être que ça ne durera pas non plus chez nous…
Il y a donc une question économique. À l’été ou à l’automne, on s’apercevra que l’économie, telle qu’elle marchait encore vaguement et de manière catastrophique au point de vue social et écologique, virera au minimum à la récession et au pire à une dépression au sens des années 1930. Cette récession pourrait se transformer en chaos. S’il y a des millions de gens au chômage, qui n’ont plus les moyens de survivre… La première chose qui doit tenir, c’est la chaîne alimentaire : que les gens soient nourris ou qu’ils puissent boire de l’eau potable. Si jamais il y a une rupture dans cette chaîne alimentaire très mondialisée, il y aura des émeutes un peu partout. Mais le fait que les gens puissent se nourrir dépend de très grands circuits mondiaux, de camions transeuropéens. Les facteurs et les domaines sont très reliés : c’est ça la mondialisation, tout se tient avec tout.
Il y a un siècle, en Bretagne, au niveau alimentaire, on était quasiment autonome, en légumes, en poisson et en viande. Alors que maintenant, pas du tout ! Il y a donc un réseau en dominos qui peuvent tomber les uns après les autres, à commencer par la crise sanitaire.
Vous allez me demander si c’est le début de la fin ou si on va revenir dans six mois, un an, à ce que c’était auparavant, avec plus ou moins de changements ? Je ne le sais pas encore, mais je crains, d’après mes analyses, qu’on ne revienne plus jamais comme avant et que ça soit le début d’un cataclysme beaucoup plus gros. Il est possible – je ne dis pas que c’est certain – que ce que je disais il y a six mois dans mon livre et il y a un an dans Bretons commence maintenant. Hélas.
“IL FAUT CONSTRUIRE DES ZAD PARTOUT, S’ENTENDRE AVEC NOS VOISINS. L’AVENIR, À L’ÉCHELON LOCAL, ÇA SERA S’ENTRAIDER OU S’ENTRETUER.”