Lumière, peut on vivre sans manger ? le film controversé qui bouleverse la science
Dans Lumière, les adeptes d’un mouvement de jeûne extrême décrivent leur mode de vie dans lequel il n’y a pas de place pour la nourriture. La Miviludes dénonce ce film et cette pratique.
Peut-on vivre sans manger ni boire pendant des années? C’est le sujet de Lumière, un documentaire polémique de Peter-Arthur Straubinger sorti en salle mercredi dernier. Ce film prend la forme d’une enquête à travers le globe sur le mouvement respirianiste. Ce dernier dont la prêtresse d’origine australienne prétend ne plus se nourrir depuis 1993, prône une méthode de jeûne total consistant à ne se nourrir que de «Prana», une sorte d’énergie puisée dans l’air et la lumière. Le documentaire donne la parole à plusieurs jeûneurs, dont un Indien de 80 ans qui affirme ne pas manger depuis des décennies. Des médecins décryptent cette pratique et tentent d’en comprendre les fondements. Problème: «Dans ce documentaire les scientifiques ne condamnent pas explicitement la méthode du respirianisme», met en garde Georges Fenech, le président de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes (Miviludes) interrogé par lefigaro.fr. Il dénonce toute «tentative de promotion ou de banalisation» de ce mouvement, considéré comme sectaire, qui «présente de graves dangers pour la santé des personnes».
considérée comme secte
Selon les estimations de la Miviludes, entre 300 et 400 personnes seraient des sympathisants du mouvement respirianiste en France et une centaine adeptes du «processus du 21e jour». C’est au cours de cette période que l’adepte va effectuer un jeûne pendant lequel son corps va s’habituer progressivement à ne plus manger. Avant d’arrêter définitivement toute nourriture.
Lors du processus, que l’on réalise avec un gourou du mouvement, «on paye pour ne pas manger», dénonce Georges Fenech. «Les adeptes se voient proposer l’achat de livres, de DVD où autres conférences à prix coutant», précise-t-il. «Un véritable business», selon le président de la Miviludes qui parle d’une pratique «charlatanesque». Mais pas sans danger. Un être humain ordinaire ne serait pas capable de survivre plus d’une semaine sans eau ou soixante jours sans nourriture. On comptabilise actuellement trois décès de disciples du mouvement respirianiste à travers le monde.
«Le jeûne, une méthode à la mode»
Difficile pourtant de lutter contre cette pratique dangereuse. «Lorsque des conférences liées au respirianisme vont avoir lieu en France, la Miviludes prévient les pouvoirs publics qui peuvent les faire interdire si une mise en danger des participants est constatée ». L’institution prévoit également la mise en place d’une campagne d’information pour avertir les individus qui pourraient être tentés par cette pratique même si Georges Fenech reconnaît que Lumière n’a pu être interdit en France. Selon lui, la préoccupation majeure tient dans l’engouement récent pour une forme de jeûne pratiqué quelques jours qui consiste par exemple à se nourrir uniquement de fruits ou de légumes. Une méthode à la «mode» qui permettrait de détoxifier l’organisme. «Ce type de jeûne peut séduire et devenir la porte d’entrée vers une pratique plus extrême comme le respirianisme», s’inquiète-t-il. Le président de la Miviludes admet toutefois qu’«il est impossible d’interdire aux gens de ne pas manger».
C’est peut-être possible, mais juste pour quelque être humain sur terre donc oubliée pas de manger.
Je ne pense pas que la lumière peut régler la faim dans le monde.
Ouais, comme tu dis, Sage Deprada, ça peut faire prendre conscience de sa conscience et manger plus lente ment !
Les hommes sont comme les plantes , ils grandissent avec la lumière !
(Ils grandissent avec la lumière et non ils grandissent en mangeant la lumière ) la lumière au sens faire le bien !
« dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer »
Les moines tibetains, pour se momifier seul, jeuné pendant 3 ou 4 mois, ne mangeant que des graines et autres broutilles, lors d’un long séjour solitaire dans la montagne. Ainsi ils laissaient mourir leur flore digestive, leur flore intestinal, ce qui leur permettaient de limiter la décomposition de leur corps une fois leur dernière méditation réalisé.
Je ne comprend pas quel est le but des adeptes de lumières lorsqu’ils choississent de ne plus manger. Se considèrent ils comme un sacrifice ?
Difficile de ne pas réagir face aux mouvements sectaires:
il existe un seul homme (connu) sur terre qui se nourrisse uniquement de lumière,
cet homme après avoir médité toute sa vie à eu droit à un vœu donné par une apparition,
il a choisi de se nourrir uniquement de lumière.
Jesus christ, Bouddha… avant d’obtenir un tel niveau, il faudra déjà devenir un Homme, mon fils.
Pour régler la faim dans le monde il y a des solutions plus faciles! (végétarisme pour les occidentaux par exemple)
C’est fou ce qu’on essaye de nous faire gober, à croire que nous sommes plus que des moutons: des porcs aussi vu tout ce que l’on peut ingurgiter.
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/20101215.OBS4742/et-la-lumiere-ne-fut-pas.html
Alors pour repondre a la propagande FRANCAISe, :
– Pourquoi comparé aux plantes, alors qu’on ne parle pas de Lumiere SOLAIRE, on parle de PRANA… ce n’est pas la meme Lumiere
Pratique ancestral qui redeviendra de plus en plus possible durant les periodes d’ages d’or….
– Oui ces pratique ne sont pas faisable de tous le monde, Comme l’usage de certaine Drogue , c’est pareil, ce principe marche a partir d’une certaine vibration, elevation de la conscience………..
-Ouvrez les yeux! l’homme ne devrait meme plus mangez de Viande, depuis des lustres, , on mange des cadavres !!
Mais bien SUR ces pratiques, derangent, elles ne sont pas ADAQUAT aux systeme materialiste, 100% cerveaux gauche donc 100% Mental.. donc bien evident L’empire, contre ATTAQUE, vous aurez toujours une armada, des cerveaux qui n’y croient pas , mais tout est relatif, la foi est localisez ds le Cerveaux DROIT (domaine subtile non palpable), les gens qui dirrigent les institutions sont CERVEAUX GAUCHE, donc bien evidement ils n’ont pas de FOI, a part en leur loi factuel, mais qui n’a rien a voir avec le domaine de la foi;