2010 : les ressources annuelles de la planète ont été consommées en neuf mois.
A partir du 21 août et jusqu’à la fin de l’année, les Terriens ont vécu à crédit sur les ressources de la planète.
Chaque année, l’ONG Global Footprint Network (GFN) calcule le jour où la consommation de l’humanité en ressources naturelles a épuisé ce que la planète est capable de fournir en une année, de la filtration de l’eau douce à la fourniture de matières premières, y compris alimentaires.
Cette année 2010, annonce l’ONG ce lundi 16 août, l' »Earth Overshoot Day » – littéralement le « jour du dépassement » – aura lieu le samedi 21 août.
« Ce qui signifie qu’il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l’année », relève le président de GFN, Mathis Wackernagel.
L’an passé, la limite avait été atteinte le 25 septembre, mais ce n’est pas parce que la consommation s’est emballée, souligne-t-il. C’est juste que cette année, on a révisé toutes nos données et on s’est rendu compte que jusqu’ici, on avait surestimé la productivité des forêts et des pâturages: en clair, on avait exagéré la capacité de la Terre » à se régénérer et à absorber nos excès.
« On refait les calculs chaque année et on essaie de ne pas exagérer: si on ne sait pas ou si on a un doute, on prend les données les plus conservatoires ».
« Nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit »
GFN calcule ainsi les fournitures de services et de ressources par la nature et les compare à la consommation humaine et à ses rejets – déchets mais aussi émissions polluantes comme le CO2.
« A la fin des années 1980, notre empreinte écologique était globalement équivalente à la taille de la terre. Aujourd’hui, c’est 50% de plus », insiste l’ONG.
« Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet: la situation n’est pas moins grave quand il s’agit de notre budget écologique », reprend M. Wackernagel. « Le changement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation, les pénuries d’eau et de nourriture sont autant de signes que nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit ».
A ce stade, poursuit-il, les données sur la récession depuis 2008 ne sont pas encore très claires, « même si les données préliminaires montrent qu’elle a eu un impact significatif sur les consommations, comme l’énergie qui a baissé en Europe et aux Etats-Unis. Mais ce n’est pas le cas en Chine ».
Pour inverser la tendance, il faut « arriver à ce que la population mondiale commence à décroître », un tabou qui se lève peu à peu parmi les démographes et les défenseurs de l’environnement, y compris au sein des Nations unies.
« Les gens pensent que ce serait terrible, pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais c’est un choix. On n’en veut pas encore », assure Mathis Wackernagel.
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/la-terre-vivra-a-credit-des-samedi_912774.html
Et si on devient tous des hommes superlumineux on fera des économies (ça va je plaisante)
Nous sommes sans doute trop nombreux sur terre, puis aussi, nous consommons mal et de façon inégale. Je ne vois plus qu’une seule solution; Il nous faut une autre planète a parasité.
Intoxication médiatique 🙂
Les « ressources » officielles, par ce que l’énergie libre, ça ne se vend pas 😀
vous savez vos ressources « insoupçonné » 😀
Ok on détruit notre écosystème; parce que nous pensons que nous avons besoin de son énergie.
Ne sachant profiter de notre propre source, nous voulons accéder à celle des autres.
C’est n’importe nawac, ce truc.
D’ailleurs, cela ne risque pas de rencontrer le réel, puisque personne et rien ne s’est arrêté au trois quart de l’année. Cela prouve définitivement que ce n’est même pas de l’info, en fait.
C’est une invention d’un esprit malade qui n’a absolument aucun contact avec la réalité, je demande des faits, des références à des études qui permettent, déjà, de définir quelles sont les ressources exploitées, et celles qui ne le sont pas. Cela permettra de démontrer que l’auteur se base uniquement sur ses inventions et lubies pour décréter sa cause juste, même à l’encontre du réel.
Tout esprit sain sait déjà, par simple observation, que l’humanité n’exploite qu’une fraction marginale de la planète, je le vois autour de moi, des terrains sont laissées en friche, des pans entiers de territoires sont à l’abandon, comment un tel pitre peut-il dire qu’on tire de la nature plus qu’elle peut en donner ???
Encore cette histoire de faire décroitre la population mondiale… comme le WWF l’a demandé… comme la Georgia Guidestones… comme les rumeurs idiotes comme quoi l’afrique est surpeuplée…, maintenant c’est le monde. Mais la raison est pourquoi?…
Concernant les problèmes soulevés, je crois que les chiffres critiquant les excès sont aussi crédible que le réchauffement climatique et celui du problème de la couche d’ozone dont on entends plus parler car les industriels de la refrigération se sont fait assez de sous?
Cette ONG commence à parler de nos excès… des problèmes de l’eau… sachant que le 2/3 d ela planète est constituée de mer, je me demande quel est réellement le problème de l’eau… il ne s’agit que d’un manque de volonté de la part de nos zélus!
Le problème de la nourriture: quand je pense qu’il y a une personne capable d’avoir un rendement vivrier de 2000% par rapport à la normale et les techniques de cette personne ne sont même pas appliquées jusqu’à aujourd’hui et on continue à promouvoir les engrais chimiques et les pesticides qui tuent les abeilles… Si le rendement est à ce niveau, il suffit de comprendre aue la surface cultivable actuelle pourra nourrir 10 fois la population mondiale actuelle au moins sans toucher à d’autres ressources…
La déforestation existe car nous ne faisons aucun effort pour developper des techniques permettant d’obtenir du papier à partir de l’amidon ou du plastique à partir de l’amidon ou de la nature mais du pétrole.
Pourtant ces techniques existent, et elles sont liées au problème de la nourriture… tellement de solutions existent…
Je dirai, que c’est une chance que nous ayons à passer par ce cap car c’est de cette manière que nous seront conscient de notre humanité. Les zélus n’ont cette position « dominante » car nous avons « accepté » qu’ils aient cette position.
personne n’as vu cet article ?
http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=170725878
D’accord avec jacques à en entendre certain il faudrai éradiquer tout le peuple Africain pour le bien de tous mdr:) Commencer déja par vous éradiquer vous même.
ceux qui on des idées aussi néfaste que cela son les virus même de cette planête comme cela il pourront encore gaspillez plus de ressource matérialiste de confort en prétextant que ses ressources sont loin d’être épuiser. La solution elle est simple exterminer tous ses riches s’en aucun scrupule et reconstruire des arbres a la place de leur usine de destruction massive. Le problème n’est pas la population c’est tout ce qu’on y construit comme bien de confort égoisme
La seule solution, comme l’a dit BTW, c’est de chercher ce dont nous avons besoin en nous.
Il suffirait simplement d’un peu moins d’avidité de la part des hommes , et surtout l’éradication de cette saloperie qu ‘ est le calcul du profit maximum immédiat ,typiquement saxon , couplé au culte de la performance en dépit et au mépris de tout , surtout de l’écosystème et des plus faibles
Dans quinze ans on sera capable de fabriquer une voiture électrique ou un avion avec les résidus des cultures céréalières . On extrait déjà des résines polymères de certaines issues d’huileries et de graines .On réalise des renforts de composites avec de la paille , du lin ou du chanvre . Nous n’auront bientôt plus besoin des matériaux actuels ou en bien moindre quantité et ou les filières de recyclage font des progrès incroyablement rapides , quand le mauvais fric ne vient pas tout hypothéquer.
Des progrès immenses sont réalisés actuellement , mais on est tout de même pas à l’abri de se foutre la gueule dans le mur si on continue à laisser trop de cons décider .
* Faut-il rappeler que l’avidité est le valet servile de l’orgueil , de la vanité et du snobisme .