Des « émeutes alimentaires » à redouter dans les prochains mois ?
Au cours des 18 prochains mois, il faudra ajouter un nouveau mot dans notre vocabulaire: « émeute alimentaire »… »
Voici des propos trouvés sur le site de Wyatt Investment research, une importante firme-conseil américaine d’investissements. Cette déclaration est étonnnante, surtout venant de conseillers financiers qui lancent un message d’alerte à tous les investisseurs.
Selon de nombreux indices et selon des rapports récents, dont celui du Département américain de l’Agriculture et un autre de l’ONU, les prix de la nourriture augmentent de façon massive dans plusieurs pays. Des « émeutes alimentaires » sont appréhendées partout dans le monde, tout comme celles qui sévissent actuellement en Tunisie. Il y a deux semaines, des Algériens sont sortis dans les rues pour protester contre la hausse des aliments de base comme le lait, le sucre et la farine. Cette même colère anime en ce moment la Tunisie, une protestation contre l’augmentation des prix de la nourriture et du chômage.
Une « émeute alimentaire » se réfère à un groupe de gens en colère et violents qui réagissent à la montée des prix de l’alimentation parce qu’ils appréhendent des pénuries et des famines.
Actuellement, aux États-Unis, 42 millions d’Américains, soit 1/7 de la population, doivent compter sur des bons alimentaires pour manger et ce nombre est en augmentation constante. Si une hausse des prix devait se produire soudainement, tel que prédit par certains rapports, on pourrait voir des émeutes éclater partout sur le territoire américain. C’est d’ailleurs la prédiction pour les prochains mois…
Comment s’explique la hausse des prix?
1- Les catastrophes climatiques qui ont dévasté plusieurs pays en 2010, dont les vagues de chaleur en Russie et les inondations en Australie, et qui provoquent des pénuries dans les réserves alimentaires mondiales.
2- Le pétrole est un élément indispensable à la production alimentaire dans la plupart des pays développés. Une hausse du prix du pétrole cause forcément une hausse des prix de l’alimentation.
3- La dévaluation de la monnaie fait que les dollars doivent concurrencer avec des monnaies étrangères, comme l’euro et le yen, affaiblissant le pouvoir d’achat et l’approvisionnement en nourriture.
4- Les « émeutes alimentaires » sont un état de chao qui nécessite des mesures répressives pouvant aller jusqu’à la mise en place de la Loi Martiale…
Source : Isabelle
http://consciencedupeuple2007.blog.mongenie.com/
Références:
http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704803604576077751817700340.html
http://www.fao.org/worldfoodsituation/FoodPricesIndex/en/
http://www.activistpost.com/2011/01/5-simple-ways-to-prepare-for-coming.html
Vous rendez-vous compte que le ton utilisé sur ce blog est un tant soi peu trop dramatique au vu des évènements qui suivent généralement les hypothèses émises? Je me rappelle qu’on avait prédit la mort d’Obama en 2010 et que ça n’a pas été le cas, notamment.
Peut-être faudrait-il se radoucir et croire en le Bien, qui lume au loin et qui rayonne bien plus que le Mal.
A bon entendeur.
c’est peut être le cas effectivement mais nous devons quand même distinguer deux sortes de signes en dehors de simples « prédictions »
-les décisions et analyses des financiers qui cherchent d’une part à se couvrir mais également à engranger toujours plus de bénéfices jusqu’au dernier centimes avant le crash (rappellez vous les flux financiers suspects dans les semaines et les jours précédant le 11/09)
-les problèmes économiques qui surviennent dans les pays les moins solides économiquement et socialement (comme c’est le cas en Algérie, Tunisie..)
Pour ces raisons je pense qu’il ne s’agit pas d’un avertissement en l’air ou d’une simple peur paranoïaque de l’avenir
@+
NT
PS : Quel est ton site préféré ?
« Peut-être faudrait-il se radoucir et croire en le Bien, qui lume au loin et qui rayonne bien plus que le Mal. »
😀 Accorder de la valeur au « bien » ne retire pas de la valeur au « mal », au contraire.
C’est l’intention qui rayonne, que les apparences soient bonnes ou mauvaises.
oui si tant est que le « bien » et « mal » sont défini dans le cas des informations, artificiellement selon le vécu de chacun, sa culture, le pays ou il vie etc….
par ex : l’assassinat d’Obama serait un « bien » pour quelqu’un et un « mal » pour quelqu’un d’autre
Néo, parmi les explications, tu as peut-être oublié les traders, qui n’ont plus aucune matière première refuge et qui sont obligé de jouer sur les produits alimentaires afin de se faire du blé et rattraper leurs pertes.
la hausse du pétrole s’expliquerait aussi de cette manière car les traders spéculent sur un pétrole à 120$ le baril et donc ils font de la rétention de grandes quantité de fuel.
Se faire du blé sur du blé.
Mais, je peux me tromper.
On peut éviter cela en utilisant le service au détriment de l’argent. Cela peut se faire dans des petites communes. Pour les grandes villes y aura PEUT ÊTRE du chaos, jetez vos télés, ignorez la pub et vendez ce qui n’est pas un besoin pour vous : dîtes au revoir au confort et bonjour à l’effort de vivre et de s’aider pour nos besoins
@ GenOminD
M’ouais !…… Mais va dire ça au pékin moyen , il va te prendre pour un ET ou pour un néandertalien !….
@ Yann : La hausse du pétrole de ce début d’année est prévue de longue date. J’en avais avisé mes proches et mes collèges pour avoir lu vers la mi 2010 un article disant que des flottes de pétroliers pleins étaient stockés en attente d’une revente début 2011 lors d’une remonté des cours. Les initiés sont donc au courant plusieurs mois à l’avance des fluctuations du marché. Preuve que le dit marché n’est pas libre mais bien: piloté de façon concertée .
@ GenOminD : post on ne peut plus clairvoyant . Nous allons redescendre plus vite que nous ne sommes montés et notre niveau de vie va se rapprocher de ce que l’on trouve dans les petites bourgades de montagne marocaines par exemple . 2011 est une année charnière et je ne saurais trop conseiller à tous de prendre des dispositions en vue d’un futur différend . Surtout quitter les villes.
@Jean-Paul : parfait exemple de contresens : tu ne vas pas dans le sens du mieux et ne propose rien.
@zone51 : « Surtout quitter les villes » : CQFD
@ GenOminD
Tu n’as pas compris le sens de mon post , je pense EXACTEMENT comme toi , je le pratique même , vie rurale , potager , tout ce que que je peux faire moi-même je je le fais .
Mais j’ai l’air d’ un ATTARDÉ , et lorsque j’essaie de communiquer dans ce sens , je constate le décalage .
Mon fils qui travaille dans un bureau d’étude la semaine , se défoule en allant bucheronner du bois pour le chauffage le week end . Il s’est fait plaqué par sa copine à cause de cela .
La boite artisanale ou bosse ma femme est à vendre depuis 2 ans , lors d’un repas de fin d’année j’ai lancé à l’ apéro à quatre de ses collégues l’idée d’une reprise en scoop ,alors que l’affaire est jouable personne ne veut , ils attendent tous l’arrivée d’un requin !
Que proposer de plus ?
Tu comprends le désabusement de mon post maintenant ?