Censure totale du Net en Egypte : une première mondiale !
Il y a encore quelques jours, c’était presque inenvisageable : la coupure totale ou quasi totale de l’accès à Internet n’avait jamais été pratiquée par aucun gouvernement, à l’exception de la Birmanie, dont le réseau est peu développé et où les deux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) sont contrôlés par l’Etat.
Mais, en quelques heures, les autorités égyptiennes sont parvenues à couper l’accès à l’ensemble du réseau en ordonnant aux FAI d’interrompre à la fois l’accès aux protocoles DNS (Domain name server, qui aiguille les ordinateurs vers les adresses des sites) et BGP (Border gate protocol, qui indique quelles adresses IP sont utilisées par les fournisseurs d’accès).

Si de nombreux pays autoritaires ont mis en place un filtrage du Web qui s’appuie sur le protocole DNS, l’utilisation du BGP pour le filtrage est moins classique. « Par le passé, le BGP a déjà été utilisé pour le filtrage mais toujours de manière ‘chirurgicale' », détaille Rik Ferguson, expert en sécurité pour l’éditeur de logiciels Trend Micro.
En pratique, les autorités ont ordonné aux principaux fournisseurs d’accès du pays de bloquer totalement ces deux protocoles, empêchant à la fois les ordinateurs égyptiens de « s’orienter » dans Internet et les sites hébergés dans le domaine « .eg » de signaler leur existence aux internautes à l’étranger. Seul le FAI Noor est encore connecté au réseau, « soit parce qu’il n’a pas reçu l’ordre de couper ses accès, soit parce qu’il a refusé d’obéir », juge Rik Ferguson.
[…]
Un détail, pour les autorités égyptiennes : les réseaux de téléphonie ont également été coupés. D’après les informations du Monde.fr, les antennes relais situées dans les grandes villes et à proximité ont été coupées, paralysant le trafic de tous les opérateurs mobiles, qu’il s’agisse des réseaux 3G, de la voix ou des SMS…
Damien Leloup
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/01/28/comment-l-egypte-a-coupe-internet_1471825_651865.html
L’histoire ne nous dit pas pourquoi????
Ben pourquoi c’est simple à comprendre c’est pour empêcher la propagation des idées et la révolte anti-gouvernementale sur le modèle Tunisien.
John Paul Lepers a fait un documentaire il y a quelques jours sur l’utilisation d’Internet dans ces révolutions au Maghreb et la façon dont l’état met tout le monde sous surveillance.
Alors, je copie colle ce que j’avais écrit sur le site très controversé f de souche sur l’article concernant Zemmour et la cission de la Belgique:
« Pierre Hillard avait finalement raison: il avait dit lors d’une conférence que dès que la Wallonie serait rattachée à La France, qu’il y aurait scission de la Belgique, le remodelage de l’Europe en scission de régions se mettra en place avec -malheureusement- le concours complice de tous les identitaires pro-régionalistes.
Si jamais l’islamisme inonde la tunisie, l’Algérie, et l’Egypte, il faudra s’attendre à la fameuse guerre sainte opposant identitaire chrétiens contre les musulmans programmée par les inititiés pour imposer le NWO. C’était de la fiction il y a 10 ans, c’est maintenant une réalité. Si vous ne voulez pas de la destruction de la notion de Nation, REVEILLEZ VOUS! »
Les religions ne sont que des prisons mentales créées par l’homme. Dieu existe mais ce que l’homme en sort n’est que pur mensonge, pour manipuler la populace, opprimer les femmes et empecher l’homme de penser. Les cultes paiens du soleil qui semblent être une vérité universelle pour cet univers symbolisé par la croix chrétienne, cetique swastika semble être vraie et apparaissent cachés en filigranne dans la religion. Et les initiés de ce monde connaissent la vérité et ne veulent pas divulguer leur savoir qui pourrait mondialement libérer l’être humain. Le libérer spirituellement.
Tout comme la chrétienté a essayé de détruire et interdire les medium, chanelling au 7em siécle,en les faisait passer pour des sorcières, satan ou je ne sais quoi. Afin de réprimer cette spiritualité.
Je suis contre l’établissement d’une nouvelle religion mondiale qui remplace l’islam, le judaisme, la chrétienté, le bouddhisme !! Ce sera une nouvelle prison.
Et beaucoup commencent à en prendre conscience. nous ne sommes pas des moutons!
La vérité est que nous sommes libre de créer nos propres divinités, que nous sommes en contact permanent avec le cosmos, avec le vrai de la Gnose.
Ces initiés savent comment il possible de manipuler les masses, les foules, si un homme comme Hitler a compris comment faire, alors pourquoi cela ne serait pas possible maintenant?
C’est quoi la nouvelle étape? La révolte programmées des jeunes de banlieues mettant Paris à feu et à sang? NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER (là je m’adresse aux jeunes de banlieues). Et au identitaires nationalistes, ne cèdez pas à des penchants violents révolutionnaire parce que c’est dans l’air du temps. Réfléchissez bien aux conséquences et agissez avec intelligence!
L’état égyptien a eu raison de faire ça! bande d’ignorants.
À noter qu’un pays qui filtre est un pays sur la défensive, donc potentiellement fragile.
C’est un peu comme une dictature qu’on impose « pour votre bien » ou « parce que vous n’avez pas été sage ».
Comme l’a dit Marine, NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER, mais ORGANISEZ VOUS POUR NE PLUS AVOIR BESOIN de ces schizopathes
Tous les opérateurs de téléphonie mobile présents en Égypte «ont reçu l’ordre de suspendre leurs services dans certaines zones sélectionnées», a affirmé vendredi dans un communiqué à Londres le géant britannique des télécommunications Vodafone.
«Conformément à la législation égyptienne, les autorités ont le droit de donner un tel ordre et nous devons nous y soumettre», a assuré Vodafone en précisant que l’injonction s’appliquait à «tous les opérateurs de téléphonie mobile en Égypte».
«Les autorités égyptiennes doivent clarifier la situation en temps voulu», ajoute ce bref communiqué, sans autres précisions.
De son côté, le chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a appelé vendredi le gouvernement égyptien à mettre fin au blocage «sans précédent» des communications dans le pays, où se multiplient les manifestations hostiles au pouvoir en place.
http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=16560
Alors que l’Egypte connait une quatrième journée de manifestations organisées contre le régime de Hosni Moubarak, le pays est depuis plusieurs heures coupé d’Internet, ou presque. L’analyse du réseau montre que la quasi totalité des routes numériques conduisant vers le pays sont coupées.
Internet, clé de voûte de la révolution ? Après avoir commencé par bloquer l’accès à des services tels que Twitter ou Facebook, sur lesquels ont été lancés les premiers appels à l’insurrection populaire, le gouvernement égyptien vient de prendre des mesures nettement plus radicales : la fermeture complète de l’accès à la Toile mondiale pour les internautes égyptiens. Plusieurs médias et agence de presse rapportent en effet une impossibilité totale de se connecter à Internet depuis le Caire ou d’autres villes du pays.
L’outil de surveillance BGPmon, qui se concentre sur l’analyse du trafic échangé entre les différents fournisseurs d’accès et opérateurs réseau de la planète, confirme cet état de fait et livre vendredi matin une analyse alarmante. « Hier, on comptait 2903 réseaux égyptiens, émanant de 52 fournisseurs d’accès. Aujourd’hui, à 2h GMT, il ne restait plus que 327 réseaux égyptiens sur Internet, provenant de 26 FAI. 88% des réseaux égyptiens sont donc inatteignables ! ».
http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=16560
Un opérateur français déjoue la censure du web égyptien
Le fournisseur d’accès à Internet associatif FDN propose aux Égyptiens un numéro de téléphone de secours pour se connecter à Internet grâce à un relais en France.
La résistance s’organise pour contourner la censure du web en Égypte. Depuis vendredi soir, quelques fournisseurs d’accès étrangers se portent au secours des internautes égyptiens pour leur fournir des méthodes alternatives de connexion à Internet. Parmi eux, le français French Data Network (FDN), connu pour son attachement aux libertés sur Internet et farouche opposant de la loi Hadopi.
La méthode de FDN est rudimentaire, mais il s’agit tout de même d’une «petite fenêtre ouverte sur le réseau» Internet, plaide-t-il. Pour se connecter à Internet, les Égyptiens doivent d’abord recourir à un modem en bas débit (RTC). Puis, au lieu de composer le numéro de leur opérateur local, entrer le numéro français «+33 1 72 89 01 50», ainsi que l’identifiant et mot de passe «toto». La connexion peut alors débuter.
Le réseau de téléphonie mobile redémarre
Le procédé a ses limites. La navigation sur Internet est lente et risque d’être chère, puisqu’elle est facturée comme une communication internationale par les opérateurs locaux. Elle est aussi exposée à d’éventuels blocages par l’Égypte des appels vers l’étranger. Pourtant, FDN enregistre des connexions «toutes les deux ou trois minutes, généralement de courte durée», détaille-t-il sur son blog.
Relayée hors de France, l’initiative française a inspiré d’autres fournisseurs d’accès à Internet. Des listes de numéros de secours à destination des Égyptiens commencent à s’échanger, notamment sur Twitter et sur les blogs. Le collectif des Anonymous, de son côté, appelle à expédier des fax pour communiquer avec l’Égypte.
L’Égypte a coupé vendredi la quasi-totalité de ses accès à Internet. Seules les connexions en bas débit du petit opérateur Noor continuent de fonctionner, ce qui permet à des internautes de maintenir un contact avec l’étranger, et de propager ces méthodes. Samedi matin, les services de téléphonie mobile, également interrompus la veille, ont repris dans quelques régions du pays. Mais l’envoi de SMS restait toujours impossible
http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/01/29/01007-20110129ARTFIG00409-un-operateur-francais-dejoue-la-censure-du-web-egyptien.php
Dans cet article, il y a un bug.
Quand je lis dès le début: « Il y a encore quelques jours, c’était presque inenvisageable : la coupure totale ou quasi totale de l’accès à Internet n’avait jamais été pratiquée par aucun gouvernement, à l’exception de la Birmanie, dont le réseau est peu développé et où les deux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) sont contrôlés par l’Etat. »
Cela laisse entendre que généralement, les FAI ne seraient pas contrôler par l’état.
Je me demande si l’auteur à la moindre idée de la gestion du réseau internet.
En France, par exemple, les fournisseurs d’accès à internet, ne sont que des revendeurs au détails. Ils relient les clients au réseau internet français, et ils font payer les frais de connections. Mais ils n’ont, en aucun cas, la main sur le réseau français. L’ INFRA-structure du réseau internet français (la structure apparente est constitué des utilisateurs humains ou robotique), celle la même qui est connecté au reste du monde, appartient et est gérer par la république française, d’après les dispositifs des lois de sécurité nationale. C’est des fonctionnaires en quelques sortes, qui gèrent le gros routeurs National. (comme dans l’épisode de South-Park :p)
C’est à l’état que revient le rôle de garantir la sécurité, l’intégrité et la gestion du coeur français du réseau de communication international, et les FAI doivent nécéssairement se soumettre aux législations si ils veulent obtenir l’accréditation. Les FAI payent à l’état français une licence d’exploitation, il y a un contrat et donc un contrôle.
On peut se sentir en liberté sur le net, mais ça reste un système sous contrôle. Même si notre intuition nous dis que c’est une entité vivante, ça reste un outil robotique contrôler par des humains et des robots.
Marine Le Pen avait gagné la présidentielle, censuré partout même par le site http://www.partisansmarine.com/ !!!!!!
http://min.us/mbb87(effacer parenthèses comprises)oKyvi
Attention , la seconde vague de contamination par trojan semble lancée, et pas pour les égyptiens seulement.
Un sujet devenant préoccupant pour tous les internautes.
Car les provenances ont montré une très large main.
Plateform Google Blogspot
et
Google +1
Sur hebergeurs privés au contenu contrôlé et serveur différents.
Cible observée : IE
Peut être un sujet à créer Néo pour connaître l’avis des internautes, et maintenir l’état d’observation des contaminations et erreurs de connexions.
Tout le monde à bien observé des problèmes …