Manif au diner du sciècle : 70 manifestants interpellés
Ils s’étaient donné rendez-vous devant le luxueux hôtel de Crillon, place de la Concorde à Paris. Mercredi soir, quelque 70 manifestants, pour la plupart membres du collectif Fini les concessions entendaient protester contre la tenue du dîner du Siècle, le grand raout mensuel et très confidentiel du gratin politique, industriel et journalistique. Ils ont été sèchement cueillis.
Parmi les manifestants s’est glissée une poignée de journalistes, dont Geoffrey Le Guilcher qui filme et relate les faits pour Lesinrocks.com.
«Après des contrôles d’identité et une première dispersion imposée par des policiers en civil, un groupe revient. De timides pancartes commencent à sortir « Pouvoir au peuple », « Non au nouvel ordre mondial »…»
Ils n’auront pas le temps de jouer les trouble-fête comme ils l’avaient déjà fait en octobre et novembre (voir la vidéo sur Bakchich.info). Des camions et bus de la police sont déjà sur place. 19h45: les interpellations débutent avant l’arrivée des invités. Comme le relate Lesinrocks.com, journalistes et protestataires sont embarqués dans deux bus de police avant d’être conduits dans le parking du commissariat central du XIe arrondissement. Motif invoqué plus tard par un des policiers: la manifestation n’était pas déposée en préfecture.
Au commissariat, «deux enclos ont été improvisés avec des barrières de chantier, histoire de séparer les manifestants disposant de papiers d’identité (la majorité) et les autres», écrit Les Inrocks. Ils ne seront relâchés que plus tard dans la soirée au compte-goutte à partir de 21h30.
Dîner du Siècle : Encerclement des manifestants
Lesinrocks.com rappelle que ce type d’interpellation n’est pas une première. Elle visent à «empêcher les rassemblements non déclarés en emmenant leurs membres loin des lieux, en les gardant parfois plusieurs heures. Ils ne sont cependant pas placés en garde à vue, donc réputés « libres »», poursuit le site Web.
«Nous étions là et serons là tous les mois, pour dénoncer la collusion syndicats-patronat et faire la lumière sur ces dîners du club du Siècle qui se passent tous les mois en catimini à la Concorde à l’Automobile club de France», a prévenu le Collectif dans un communiqué.
Dîner du Siècle: Interpellations, direction le commissariat
http://www.liberation.fr/societe/01012316365-les-anti-diner-du-siecle-embarques-par-la-police
Elle est belle notre démocratie 🙂
Depuis QUAND sommes nous en démocratie?
Qu il ferme sa Geule le rappeur dans le bus
La démocratie c’est à nous de la construire.
Ils commencent à avoir peur. C’est le reveil du 09 mars 2011, et dont bientôt la fin pour la fr a tern té de b abibel.
@pouet,
J’ajouterai même qu’ils font un sprotch dans leur froc.
Il n-y a plus de démocratie, plus de liberté de la presse , ils se mêlent de ce qui se passe ailleurs, quand cela va t-il changer !!
Les fameux enclos fait en barrières de voirie, dans le parking du commissariat du 11éme arrondissement de Paris, c’est un enclos pour les « sans-papiers », un pour les « stupéfiants », un pour les mineurs, et un autre pour les autres…
Ce n’est pas du tout des enclos « improvisés », comme il est écrit dans cet article. Ils existaient déjà lors des manifestations contres la réformes des retraites l’an dernier, parole d’interpelé. 😉
Je vous assure que ça fait mal aux fesses d’être « traiter » de la sorte.
Mais quel dégénérer cette abruti de rappeur dans le bus. Je pense que j’aurai peter un cable a l’entendre dans le bus l’entendre en vidéo est déja très insuportable pauvre gens
pareil ça donne pas envie de faire une action avec eux, il se rendent pas compte. Le rap ne change rien, ça n’a rien de libérateur de crier sa haine, c’est de la fausse rebellion, sinon le Système n’en passerait pas toute la journée à la télé…