La E mémoire effacera-t-elle nos souvenirs ?

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

La numérisation du monde est en marche, jusqu’ou d’arrêtera t elle ?

Et si vous pouviez enregistrer d’ici à quelques années chaque instant de votre vie et ainsi vous remémorer chaque seconde écoulée ? C’est le projet un peu fou que défendent deux cadres de Microsoft.


Documents papiers, mails, programmes télévisés ou radio, pages Internet visitées, déplacements (grâce au GPS). Micro, caméra et appareil photo tiennent par ailleurs déjà dans un téléphone. Demain, ils tiendront dans un dé, après-demain dans une tête d’épingle. Un simple pin’s sur votre veste permettra de consigner vos conversations, de photographier ou filmer ce que vous voyez. Tous les périphériques numériques que vous utlisez stockeront de manière automatique ce que vous faites. Gordon Bell évoque l’exemple d’un appareil photo qui existe déjà, le SenseCam. Il se porte en pendentif et prend des clichés tout seul dès que la luminosité varie ou qu’une personne entre dans une pièce.
 
En 1998, Gordon Bell, pionnier de l’informatique et chercheur chez Microsoft, se lance dans une aventure technologique sans précédent : la numérisation de tous ses documents personnels. Photos, annuaires, factures, livres, vidéos, il décide de s’affranchir entièrement du papier et des enregistrements analogiques. C’est le début du projet Total Recall (Mémoire Totale).

Peu à peu, le chercheur est pris d’une boulimie d’archivage numérique : il veut enregistrer tout ce qu’il voit, tout ce qu’il entend, tout ce qu’il vit. Avec la conviction intime que cette somme colossale de «souvenirs» emmagasinés sur disques durs constituera bientôt une «e- mémoire» infaillible et éternelle aux applications quotidiennes innombrables. Dans un livre paru mercredi et co-écrit avec son complice Jim Gemmell, il partage son expérience et trace les grandes lignes du devenir de cette technologie, encore balbutiante, à horizon 2020. Un ouvrage souvent passionnant qui oscille, sans toujours le vouloir, entre anticipation réaliste et science-fiction, rêve éveillé et cauchemar numérique.

Enregistrer sa vie sur un disque dur
Aujourd’hui le prix du teraoctet (1000 Go) est inférieur à 100 euros. En 2020, «pour 75 euros, vous pourrez sans doute vous offrir environ 250 téraoctets de mémoire, de quoi enregistrer des dizaines de milliers d’heures de vidéos et des millions de photographies», soutient Gordon Bell. Largement suffisant pour «enregistrer» une vie complète. Ces données seront stockées sur des serveurs distants, et accessibles à tout moment depuis n’importe quel terminal connecté (ordinateur portable, smartphone, etc).
Mais le travail d’indexation des «e-souvenirs» reste, en amont, une tâche colossale. Les souvenirs devront être suffisamment bien rangés pour qu’une simple question, aussi floue soit-elle, puisse permettre d’en retrouver la trace. Une gageure pour le moment, mais en 2020…

Un problème légal
A priori, rien ne vous empêche de consigner tout ce qui vous concerne sur un serveur. Mais pouvez-vous filmer et photographier toutes les personnes qui vous entourent sans porter atteinte à leur droit à l’image ? Comment le droit à l’oubli, une notion juridique floue qui pose déjà problème sur Internet, pourra-t-il être appliqué ? Quelles seront les droits et les obligations des entreprises qui stockeront vos souvenirs ? Quels garde-fous faudra-t-il mettre en place ? Autant de grandes questions, et elles sont nombreuses, auxquelles les auteurs n’apportent aucune réponse construite ou convaincante.

Conclusions :
A supposer que ces avantages soient indiscutables, d’autres questions fondamentales se posent : l’esprit humain est-il prêt à avoir toute sa vie à disposition l’intégralité des événements, parfois tristes, traumatisants, qu’il a vécu ? Et ceux de ses ancêtres ? Par définition, la «e-mémoire» est immortelle. Est-ce une bonne chose ? Quelles sont les implications psychologiques, sociétales ? Peut-on craindre le piratage de sa «e-mémoire» ? Son utilisation à des fins judiciaires, politiques ? Ces questions sont clairement éludées. Il faut dire que les auteurs sont guidés par cette conviction aveugle : «que vous succombiez à cette technologie demain (…) ou que vous décidiez d’y résister jusqu’au bout, la société s’est déjà engagée dans cette voie.» Et finalement, la E mémoire ne finira-t-elle pas par atrophier notre mémoire naturelle et faire de nois des êtres « vides » ? Une réponse facile mais insuffisante à toutes les interrogations, complexes et légitimes, que posent cette technologie…

Ci dessous, le futur de l’humain, l’homme numérique ?



A quoi ressemble une vie entière sur Facebook ?

Source : www.lefigaro.fr/hightech/2011/01/13/01007-20110113ARTFIG00817-si-l-homme-etait-dote-d-une-e-memoire-totale-et-eternelle.php

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. Léon dit :

    N’ empêche que ce super mouchard pourrait être utile; localisation GPS, lecture des souvenirs sur un cadavre dans le cadre d’une enquête criminel, lecture des souvenirs chez un suspect, relecture des souvenirs pour les amnésiques, etc…

    I WANNA BE ROBOT ! L’homme de demain sera bionique ou ne sera pas… N’ayez plus peur de Big Brother !

    En même temps, il y a dans la vie des choses qu’il vaux mieux laisser enfouie. Il y a parfois des douleurs a ne pas réveiller. Stocker toute ça vie, puis effacer tout les moment les plus désagréable; ce qui risque de prendre un temps fou vue la masse de donnée a traité !!

    Dommage d’être née trop tôt, j’ai toujours rêver d’être une machine, mon idole c’est Steve Austin.

  2. zone 51 dit :

    « Et si vous pouviez enregistrer d’ici à quelques années chaque instant de votre vie et ainsi vous remémorer chaque seconde écoulée ? »
    Ça existe déjà : « les annales akashiques » . Alors pourquoi vouloir développer de façon technologique un accès à une banque de données que nous pouvons consulter de façon naturelle ?
    Encore et toujours le profit …
    Pourtant , il suffirait d’instaurer dans l’enseignement scolaire des matières prenant en compte les capacités latentes des hommes pour ne plus avoir à passer par la technologie . Mais oui, comme dans Harry Potter .

  3. nicoalba dit :

    Euh j’espère que c’est ironique Leon lol même mon pire souvenir j’y tien
    C’est incroyable on se croirai dans la série fringe

  4. je comprend pas trop où ils veulent en venir.
    Ils commencent par encourager le matérialisme et la capitalisation, puis dans un second temps, ils encouragent une virtualisation de la connaissance, une dissolution du royaume créatif intime dans une logique numérique robotique miniaturiser.

  5. @Léon:

    Tu me fais flipper Robocop !
    Tu peux vouloir devenir tout un tas de truc différent si tu veux, comme un oiseau, un dauphin, un chien, un tigre, mais toi tu préfèrerais être un bout de métal et de plastique. C’est pas très écologique en plus comme forme de vie, du genre pas du tout biodégradable, sauf dans une usine métallurgique…

    XD

  6. Léon dit :

    @nicoalba:

    « Euh j’espère que c’est ironique Leon lol même mon pire souvenir j’y tien »

    C’est sans doute parce que tu n’ as jamais été victime a l’age de 8 ans d’une bande de pédophile, ou peu être encore parce que tu n’ as pas surpris ta grand mère nue en train sucer pépé dans le vergers…

  7. nicoalba dit :

    Je te comprend Léon mais pourquoi les gens honnête devrais se priver de liberter pour des criminels??? C’est nous qui sommes puni à leur place de cette manière des criminels ou pédophiles dans un monde pareil il y en aura toujours c’est pas les caméras ou cette technologie qui les arrêtera sa je te le garanti

  8. Léon dit :

    @BeatWinTheWave:

    Dans le futur, pour voyager dans le monde hostile qu’est l’univers il faudra avant tout faire appelle a la machine, mais aussi a des hommes optimisé génétiquement et mécaniquement. Il faudra des Optim-Homme !!
    Ont aura des port USB, des exosquelettes, des implants divers et variés. Les membres coupé pourront être remplacé par des mécanisme amovible, multifonction; Par exemple si il te manque un bras on t’installe un socle ou tu peu soit brancher un bras mécanique, un canon plasma, une foreuse, etc…

    Regardez Luke, on lui coupe la main, pis comme ça, normal ! on lui remplace !! Pas de traumatisme, rien… Même Dark Vader, ses jambes, bah, c’est pas les siennes…

  9. nicoalba dit :

    Mais tu es cinglé Leon un monde pareil j’en veut pas sa serai encore pire et je peux te dire que soite y faudrait m’abattre pour que je m’y soumette ou je serai un hors la loi .
    En faisant cela tu renies ton ame.

  10. @ BWTW ils confondent « virtuel » et « imaginaire » ou plutôt « virtuel » et « spirituel »

  11. @Léon

    « pour voyager dans le monde hostile qu’est l’univers »…
    Pour sortir du ventre de ma mère, j’ai pas eu besoin d’une machine.
    Dans le futur, on meurt tous. Un jour ou l’autre on meurt tous. Tout les gens que tu pourras rencontrer, ils vont tous mourir eux aussi. Et tu crois vraiment qu’un bout de métal y changera quoi que ce soit ?
    « Tant que tu as mal, c’est que tu es en vie ! » alors je te déconseille de devenir un bout de métal insensible, si tu vois ce que je veux dire…
    Tu comptes vraiment palper des nichons siliconés avec des mains en plastiques ? C’est ça le futur ?

  12. nicoalba dit :

    Je te rejoint dans ton commentaire BeatWin je ne comprend pas pourquoi ils ont tellement peur de mourir. Ils devrais se poser la question de savoir si ils ont eu peur de naitre.
    Perso sa me ferai vraiment chier d’être immortel dans cette dimension après quelque siecle je me ferai bien chier

  13. Léon dit :

    @BWTW:
    « Pour sortir du ventre de ma mère, j’ai pas eu besoin d’une machine. »

    Tu ne sort pas dans un monde hostile, mais dans ton milieu naturel, avec entre autres de l’air et de l’eau; c’est a dire, la base.

    « Dans le futur, on meurt tous. Un jour ou l’autre on meurt tous. Tout les gens que tu pourras rencontrer, ils vont tous mourir eux aussi. Et tu crois vraiment qu’un bout de métal y changera quoi que ce soit ? »

    Mourir est une chose, la bionique, la génétique, et l’optimisation des capacité humaine une autre. Cela dis, je pense qu’un jour nous pourrons atteindre l’immortalité; la question est de savoir comment nous pourrons gérer un tel pouvoir et l’impact sur la condition humaine.

    « Tant que tu as mal, c’est que tu es en vie !” alors je te déconseille de devenir un bout de métal insensible, si tu vois ce que je veux dire… »

    Qui t’ as dis que nous devrions n’être que des bouts de métal ? La modification qu’ elle soit génétique, biomécanique, bioelectronique n’est pas synonyme de désensibilisation: au contraire, nous pourrions même amélioré ou révéler certaine capacité intrinsèque a l’être humain.

    « Tu comptes vraiment palper des nichons siliconés avec des mains en plastiques ? C’est ça le futur ? »

    Avec le regard de l’homme d’aujourd’hui cela peu être te paraitre bizarre, mais un jour peu être que ça sera quelque chose de normal. Et puis il faut s’ouvrir aux nouvelles expérience, voyons, des nichons silliconés il y en déjà pas mal qui traine dans la nature…

  14. Léon dit :

    @nicoalba:

    « Je te rejoint dans ton commentaire BeatWin je ne comprend pas pourquoi ils ont tellement peur de mourir. Ils devrais se poser la question de savoir si ils ont eu peur de naitre. »

    Quelqu’un qui n’aurait pas peur de mourir n’est pas quelqu’un de très saint. Tout le monde a une peur plus ou moins consciente de la mort. D’ailleurs, la religion, l’invention de Dieu et d’une vie après la mort est fait pour pallier a cette peur. Face a la mort et a son inconnue l’homme ne pouvais pas y laisser la peur s’y engouffré, alors il y a mis un Dieu, ou des Dieux, des réincarnations, un paradis, un enfer, des anges et pour les plus vicieux il ont même mis des femmes a poils, vierge et directement exploitable, a consommer sur place…

    Face a la mort, pour pallier la peur, l’homme invente des concept. La créature humaine est inquiète, c’est dans ses gènes. Le simple fait d’avoir peur de la mort est un réflexe de survie. Tout les choses que nous avons inventé nous servent simplement a envisagé la mort de manière sereine. Il vaux mieux en effet être persuadé d’aller quelques part lorsque la mort sonne a notre porte, plutôt que de rester inquiet face a l’éventuel néant qui nous attend. Il vaux remplir le vivant de rêve, que de le laisser vide; car le vide, c’est la peur…

  15. nicoalba dit :

    Tu as raison en partie Leon tous le monde à peur plus ou moin de mourir c’est vrai je ne suis pas suicidaire mais je vais pas me pourrir la vie et faire attention a tout par peur de mourir ou chercher a être immortel sinon tu ne profite pas de la vie et c’est bien dommage la peur bride et si par malheur je meurt se qui doit arriver arrive c’est que mon heure sera arriver.
    Les gens ont peur de tout de nos jours des exemples le terrorisme, l’apocalypse, la circulation alors ont nous à pondu des radars pour faire croire a notre sécuriter…
    Bref se que je veut dire c’est que rien n’empechera la mort. Ils y a beaucoup trop de choix possible mettre des caméras partout sa ne changera rien nous mettres une puce pareil sa n’empechera rien.

  16. @Léon
    « Tu ne sort pas dans un monde hostile, mais dans ton milieu naturel »
    On me l’avait jamais faite celle là 😀 dis moi, tu vois bien à quoi ça ressemble un bébé ?
    ils naissent pas avec un tuyau pour l’air, un autre pour l’eau. Un bébé qui vient de naitre, et qui se retrouve seul avec le cadavre de sa mère morte pendant l’accouchement, je le vois très bien utiliser « la base », histoire de survivre 1h ou 2, en attendant que les rats viennent lui mordre sa petite bouille sanguinolente.
    Et ils viennent d’où les mutagènes d’après toi ? pourquoi sommes nous tout au long de notre vie en pleine mutation ?

    Et sincèrement les religions ne sont pas là juste pour affronter la question de la mort… Elles sont à mon avis, comme des fables comptant la lutte entre les forces du bien et du mal.
    Et je ne penses pas du tout qu’il soit malsain de sacrifier sa propre vie pour tenter de sauver celle de son propre enfant..

    On nous dit que nous utilisons que 10% de notre cerveau…alors que quand on dort et que l’on rêve, la machine tourne à 100%. Mais dans ce monde, les robots et les vampires ne rêves pas. Tu fais partie de ces mecs qui veulent aller dans l’espace, alors qu’ils ignorent totalement ce qui ce trouve au fond des océans…

  17. ça me plait pas cette histoire de numérisation de la mémoire… je trouve pas ça pédagogique…

  18. nicoalba dit :

    Moi non plus ten qu’on ne touche pas à la mienne je reste tolérant

  19. Brice dit :

    Leon fais du Troll en permanence,c est un agent de la matrice

  20. Léon dit :

    @BWTW:

    « On me l’avait jamais faite celle là 😀 dis moi, tu vois bien à quoi ça ressemble un bébé ?
    ils naissent pas avec un tuyau pour l’air, un autre pour l’eau. Un bébé qui vient de naitre, et qui se retrouve seul avec le cadavre de sa mère morte pendant l’accouchement, je le vois très bien utiliser “la base”, histoire de survivre 1h ou 2, en attendant que les rats viennent lui mordre sa petite bouille sanguinolente. »

    Rassure toi la nature fait bien les choses; généralement la mère reste vivante. Dans la grande majorité des cas, chez l’être humain équilibré; sa nature même la pousse a se mettre dans des conditions idéal afin de mettre bas. Dans la grande majorité des cas elle reste également vivante pour l’élever. Le bébé naît fragile, mais rarement dans un milieux hostile. L’être humain vie dans son élément, comme un poisson dans l’eau, de l’air de l’eau, de la nourritures, et des jeux vidéo; tout ce qu’il faut pour vivre.

    « Et ils viennent d’où les mutagènes d’après toi ? pourquoi sommes nous tout au long de notre vie en pleine mutation ? »

    Il me semble que c’est inclus dans le programme génétique. Et un jour ce programme pourra largement être manipulé; on pourrait même peu être créer des créatures alternative capable de faire le boulot a notre place en milieu hostile: on pourrais créer par exemple des créature intélligente et capable de résisté a de forte pression pour aller au fond des mers, voir ce qu’il s’y passe. On pourrait créer des créature capable de supporté de très hautes température pour des explorations intra et extra terrestre. On pourrait créer des tas de chose, comme la nature a déjà créer des être capable de vivre avec de l’air et de l’eau…

    « Et sincèrement les religions ne sont pas là juste pour affronter la question de la mort… Elles sont à mon avis, comme des fables comptant la lutte entre les forces du bien et du mal. »

    Forcement avec plus de 5000 ans d’histoire pour certaine, la religion, ou ce qui peu y ressembler a largement eu le temps de brasser les thèmes.

    « Et je ne penses pas du tout qu’il soit malsain de sacrifier sa propre vie pour tenter de sauver celle de son propre enfant.. »

    Qui a insinuer une chose pareil ? Au contraire c’est très courageux. Mais tu sais; affronté la mort ne signifie pas ne plus en avoir peur.

    « On nous dit que nous utilisons que 10% de notre cerveau…alors que quand on dort et que l’on rêve, la machine tourne à 100% »

    C’est faux. Un cerveau ne fonctionne jamais a 100°%. Je crois même que pour le moment nous n’en serions pas capable biologiquement; le produit n’étant pas encore a l’apogée de son évolution, le faire tourné aussi vite grillerais tout le système.

    « mais dans ce monde, les robots et les vampires ne rêves pas. »

    A tu déjà rencontré un vampire pour lui demander si il rêve ou non ? Laisse d’abord les robots se munir de la parole, ensuite nous leur demanderons si ils rêvent.

    « Tu fais partie de ces mecs qui veulent aller dans l’espace, alors qu’ils ignorent totalement ce qui ce trouve au fond des océans… »

    Non, la création des Optim-homme ne se limite pas a l’espace, mais bel est bien aussi au fin fond des océan. Et puis tu sais, dans l’univers, il doit bien y avoir aussi des océans quelque part. L’univers n’est il d’ailleurs pas un vaste océan ? Après, les terres, les mers, et les airs… L’univers…

  21. BeatWinTheWave dit :

    @Léon
    « griller le système » effectivement

  22. tontoncomate dit :

    Bonsoir Néo et tout le monde !

    Cette article est vraiment très intéressant, à la fois grisant et flippant.

    Qu’adviendra t-il de nos vie dans quelques années ?

    Certains éléments semblent nous laisser deviner ce qu’il se passera …

    Sommes nous apte à épouser ce changement ? Découle t-il naturellement de cette évolution graduelle que l’humanité connaît depuis quelques siècles ?

    D’un coté, il est enivrant de voir que les rêves les plus fous de la science fiction rejoignent de plus en plus souvent la réalité …

    Je suis à la fois mélangé entre joie et peur, curiosité et hantise, optimisme et pessimisme ..

    La technologie peut être autant vertueuse que ravageuse …

    Je suis peut-être naif … mais j’ai pourtant le sentiment d’un dessein pour notre humanité … que cette évolution technologique nous amènera paradoxalement à plus de spiritualité …

    La science nous amènera t-elle à nous confronter à des incohérences (Notion du temps, physique quantique, phénomènes paranormaux) qui nous pousserons à reflechir autrement et aborder la vie sous un autre angle..

    Dis moi Néotrouve, connais tu la Salvia Divinorum ?

    Je te conseil de faire quelques recherches si ça t’intéresse, car tout comme l’ayahuasca, j’ai le sentiments que les plantes pourraient bien dans une certaine mesure nous aider à percevoir le monde autrement ….

    Les effets sont certes liés aux substances modifiant le fonctionnement de notre cerveau, et sans doute parcequ’elles en modifient le fonctionnement qu’il y’a là un atout intéressant.

  23. Sommes-nous déjà entrés dans la quatrième dimension ? Oui, mais les gadgets électroniques, les téléphones cellulaires, les ordinateurs et le WEB sont des pièges dangereux qui nous aspirent peu à peu dans une quatrième dimension parallèle. […]combien d’entre vous se rendent compte à quel point les gadgets électroniques, les téléphones cellulaires, les ordinateurs et le WEB sont des pièges dangereux qui vous aspirent peu à peu dans une quatrième dimension parallèle ? Il s’agit d’un VORTEX virtuel et illusoire conçu expressément pour vous détourner de votre évolution et de vos dons spirituels naturels. En effet, non seulement les micro-ondes paralysent subtilement vos émanations cérébrales, détruisant de nombreuses cellules vivantes, mais de nombreux appareils vous incitent à devenir de plus en plus dépendants de ressources extérieures pour garantir la communication entre vous ainsi que votre qualité de vie !

    http://www.bibliographe.com/gouvernement/html/la_4eme_dimension_virtuelle.html

  24. yann dit :

    @léon,
    « Salvia Divinorum »
    Je vois que les plantes enthéogènes t’intéressent aussi… moi itou..

    Ma reflexion sur l’E-mémoire:
    Nous avons beau avoir des E-mémoires pour nous souvenir consciemment de notre vie, mais je crois aussi que notre inconscient, notre recherche personnelle a beaucoup à nous apprendre de ce qui se cache au delà du miroir.
    De plus avoir une énorme mémoire ne nous aidera pas à faire le tri dans nos souvenirs pour connaitre ce qui est bon et ce qui l’est moins. Avoir une bonne mémoire ne pourra pas nous aider à trier la quantité d’informations contenue en elle. De plus ce n’est qu’actuellement une mémoire visuelle, auditive. Ce n’est pas encore la mémoire gustative, ni olfactive ni kinesthésique (établir une loi à partir de ces trois derniers sens ne sont pas encore proche du possible, une loi qui permettra à une machine de recréer l’ambiance total recall).
    Est ce que nous avons remarqué que plus la mémoire (contenant pour les informations) sont importantes, il faut un bon processeur pour les faire défiler de manière linéaire?. Notre mémoire ne défile pas de manière linéaire dans notre tête si vous avez remarqué. C’est un processeur multi-parallèle proche du quantique (voire complètement quantique) diront certains de par ce fait. Nous analysons notre mémoire sous toutes les coutures pour obtenir une information qui est intéressante. Zavez remarqué que faire une recherche d’image (non associé à des lettes) dans les moteurs de recherche est une recherche inutile?. Un processeur capable de nous aider à faire ces recherches n’est pas encore pour demain à mon avis.

    Je trouve finalement que l’E mémoire est un gadget supplémentaire, mais pour quelle utilité? Je m’aime tel que je suis avec mes défauts dans mes souvenirs.

شرط بندی پرسپولیس شرط بندی استقلال شرط بندی روی تراکتورسازی تبریز شرط بندی روی سپاهان شرط بندی رئال مادرید بارسلونا شرط بندی شرط بندی psg سایت شرط بندی جام جهانی شرط بندی جام جهانی 2026 سایت شرط بندی جام جهانی 2026 بازی انفجار رایگان سایت انفجار ضریب بالا بهترین سایت شرط بندی فارسی شرط بندی بدون فیلتر شرط بندی بازی رولت شرط بندی پوکر شرط بندی مونتی شرط بندی سنگ کاغذ قیچی شرط بندی بلک جک کرش رویال بت پاسور شرط شرط بندی تخته نرد آنلاین انفجار 2 بت شرط بندی بازی اسلات شرط بندی بازی پوپ سایت سامان بت ریور پوکر 2024 سایت 4030bet ورود به بازی انفجار دنس بت شرط بندی انفجار دنس آموزش بازی پوکر سایت شرط بندی 123 بهترین شرط بندی بهترین سایت شرط بندی انفجار اپلیکیشن بازی انفجار دانلود بازی انفجار انفجار بازی ربات بازی انفجار کازینو آنلاین ایرانی انفجار پولساز ورود به بازی انفجار بازی انفجار با شارژ 10 تومن سایت bet betyek وان ایکس برو آدرس سایت بت یک سایت دوست دختر اونلی فنز فارسی پیدا کردن دوست دختر ورود به ریور پوکر پدرام مختاری پویان مختاری نازنین همدانی مونتیگو داوود هزینه بیوگرافی آیسان اسلامی بیوگرافی دنیا جهانبخت سایت رسمی حسین تهی بیوگرافی کوروش وانتونز سایت آرتا وانتونز رها وانتونز بیوگرافی ربکا قادری سحر قریشی بیوگرافی تتلو بیوگرافی مهدی طارمی الناز شاکردوست سایت عادل فردوسی پور بیوگرافی نیلی افشار بیوگرافی محمدرضا گلزار سایت armin2afm بیوگرافی شادمهر عقیلی بیوگرافی سردارآزمون بیوگرافی علیرضا بیرانوند بیوگرافی رامین رضاییان وریا غفوری بیوگرافی علی دایی بیوگرافی پوریا پوتک مدگل سایت حصین بیوگرافی صدف طاهریان فرشاد سایلنت بیوگرافی آریا کئوکسر بیوگرافی sogang بیوگرافی میا پلیز بیوگرافی مهراد هیدن سایت رسمی سهراب ام جی بیوگرافی علیرضا جی جی بیوگرافی بهزاد لیتو اشکان فدایی بیوگرافی رضا پیشرو بیوگرافی گلشیفته بیوگرافی هیپ هاپولوژیست بیوگرافی سارن بیوگرافی آدام مرادی بیوگرافی محمد هلاکویی بیوگرافی علی حسنی سایت رسمی علی حسنی بیوگرافی ساسی خواننده بیوگرافی ابی باربد معصومی حسینی فایننس بیوگرافی امیرحسین نام آور بیوگرافی امین فردین بیوگرافی فرزاد وجیهی
deneme bonusu veren sitelerkareasbet giriÅŸJeton cüzdan ile para yatırılan bahis sitelerikareasbet giriÅŸsiyahbayrakaynakareasbet giriÅŸBetingoYabancı dizi izleme sitelericasilotgobahis giriÅŸasper casino giriÅŸdiziworld.proyabancı dizi izlegobahis girişcasino siteleri1kareasbetcasino.comesbetbenimbahis güncel giriÅŸbullbahis güncel giriÅŸesbet giriÅŸbullbahisesbet giriÅŸmeritkingzbahiscasibombycasinopiabellacasinosekabetmaltcasinoasyabahissahabetslot dünyasıtipobetmatadorbetxslotdumanbetmadridbetholiganbetzlotbahisabibahisabiparobetparobetslotdünyasıslotdünyası