Les Français font de moins en moins confiance au médias
Les Français ont moins confiance dans les médias et jugent que leur qualité est globalement moins bonne sur les dix dernières années, selon le 24e Baromètre annuel TNS-Sofres à paraître demain dans le quotidien La Croix.
Selon ce sondage, les Français continuent de douter de l’indépendance des journalistes vis-a-vis du pouvoir politique et des pressions de l’argent, tout en estimant que les médias sont neutres politiquement.
La radio est toujours le média auquel les Français font le plus confiance (57%), soulignant sa qualité dans la restitution de l’information. Mais ce chiffre est en repli de 3 points par rapport à 2010.
La confiance dans la presse écrite recule de 6 points (49%). Quant à la télévision, elle baisse dans une proportion moindre (-2 points à 46%). Quelque 35% des Français font confiance à Internet, un chiffre stable par rapport à l’an dernier.
L’intérêt des Français pour les informations données par les médias reste fort mais baisse légèrement: 69% suivent l’actualité contre 71% en 2010 et 79% en 2009.
Quelque 40% estiment que la qualité des médias s’est détériorée depuis 10 ans, contre 35% qui estiment qu’elle est restée la même. Seuls 21% des Français estiment qu’elle s’est améliorée.
Pour 63% des sondés, les journalistes ne sont pas indépendants face aux pressions des partis politiques et du pouvoir (-3 par rapport à 2010). De même, 58% des Français sont méfiants à l’égard de la liberté des journalistes face aux pressions de l’argent (-2 par rapport à 2010).
Enfin 56% des Français estiment que les médias ne sont favorables ni à la droite, ni à la gauche. Le média jugé le plus neutre est internet (pour 60% des Francais), suivi par la radio (59%), la presse nationale (54%) et locale (52%). La télévision n’est favorable ni à la droite ni à la gauche pour 49% des Français quand 33% estiment qu’elle est favorable à la droite.
Quant aux grands sujets de l’année écoulée, 80% des Français estiment qu’on a trop parlé de l’affaire Bettencourt. L’affaire Woerth a été également surmédiatisée pour 59% des sondés. Même avis à 79% sur la Coupe du monde de football et la défaite des Bleus.
A l’inverse, 45% des personnes interrogées pensent qu’on n’a pas assez parlé du sommet de Cancun sur le climat et 44% des Francais auraient souhaité être plus informés sur le déficit public et la dette de la France.
Plus surprenant, seul un quart (24%) des Français ont entendu parler de Wikileaks et ont été intéressés par cette affaire. 36% en ont entendu parler sans que cela ne les intéresse vraiment et 37% n’en ont même pas entendu parler.
Sondage réalisé les 3 et 4 janvier 2011 auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes (méthode des quotas) interrogées à leur domicile.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/07/97001-20110207FILWWW00582-les-medias-inspirent-moins-confiance.php
Dans le SAV d’Omar & Fred de ce jour :
F: 8,5 millions de TV vendues en France en 2010 ?
O: Oui et 9 millions prévues pour 2011
F: Et quel est l’intérêt ?
O: Bah regarder des matchs de foot, des films, des divertissements
F: Et quel est l’intérêt ?
O: Euh, oui c’est vrai quel est l’intérêt ?
F: Et quel est l’intérêt ?
URL : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1782-c-sav-des-emissions.html?vid=422577
Merci pour le lien GenOminD j’ai eu 2mn de franche rigolade!!
😀
L’information véhiculée par les médias a une valeur informative light à 0% d’intérêt.
c’est pire que ça les gars…
Vous avez oublié Patrick lelay …. »Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. »
Et qui a inventé la radio, le cinéma puis la télévision…
L’armée !
Voilà ce que disait ce brave monsieur
« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ‘business’, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.
[…]
Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.
[…]
Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise…
[…]
La télévision, c’est une activité sans mémoire. Si l’on compare cette industrie à celle de l’automobile, par exemple, pour un constructeur d’autos, le processus de création est bien plus lent ; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n’en aurons même pas le temps ! […] Tout se joue chaque jour sur les chiffres d’audience. Nous sommes le seul produit au monde où l’on ‘connaît’ ses clients à la seconde, après un délai de vingt-quatre heures. »
Meme les chaines d’infos sont gouvernées par l’audimat donc ce qui importe c’est de vendre des espaces publicitaires.
Pour moi une chaine comme itélé ne devrait pas avoir le droit de diffuser de la publicité.
@yann : « L’information véhiculée par les médias a une valeur informative light à 0% d’intérêt. »
> C’est vrai pour beaucoup, mais pas pour tous.
Bonjour à tous.
Aujourd’hui mon frère m’as donné une bonne idée pour éveiller les gens et faire connaitre les projets du NOM:
Distribuer des tracts dans sa ville ou chez les gens,je trouve ça simple mais trés concret car internet c’est bien beau mais ça ne fait pas tout.
Quelqu’un aurait-il un exemple de tracts ou mème des idées que je puisse mettre en pratique.Quelque chose non religieux bien sur,qui puisse s’adresser à tout le monde en résumant bien la situation actuelle et les projets du NOM.
Voilà une bonne solution pour résister aux médias.
Merci d’avance.
je ne voudrais pas te décourager, mais la distribution de tract est destinée aux personnes ne connaissant pas le projet du NOM, or la plupart de ces personnes ne sont pas au courant de ce projet par « simple refus », elles ne veulent pas y croire donc, ce projet n’existe pas à leur yeux. Je connais un grand nombre de personne dans ce cas, il est vrai que c’est difficile de se dire que nos président, et toutes les personnes influentes sont corrompues au plus au degrés (et, qui plus est, nous veulent du mal). C’est affolant de voire (tout du moins je le constate tous les soir sous mes yeux) que les informations de pacotilles que nous servent les chaines de télévision suffisent à un grand nombre de personnes (ces même personnes que tu souhaites aider à ouvrir les yeux), et qui, après ces « nouvelles » retournent sur leur routine en fermant les oeillères. Je ne méprisent en aucun point ces personnes, celles de mon entourage sont (en partie) bien plus intelligente que moi (je suis peut être idiot :P), mais les tracts ne feront que amplifier l’idée du « complot » qu’elles ont sur le NOM. L’éveil des gens s’accélère, paradoxalement grâce au NOM, qui, depuis ces 15 dernières années devient de plus en plus actif et « se met à découvert ».
C’est mon point de vu sur ce sujet, je m’excuse pour les fautes d’orthographe et pour la longueur du message.
Maintenant si tu souhaite vraiment faire des tracts je ne peux que t’encourager en espérant que ca touche le plus de monde possible. 😉
j’oubliais, presque chaque moi, un groupe de 2 ou 3 personnes vient me voir pour donner leur opinion sur la religion, on discute et à la fin il m’offre un livre qui traite de la religion, je leur rend le moi suivant et l’en donne un autre, ainsi de suite, je me disais, plutôt que de distribuer des tracts, pourquoi ne pas parler (5 minutes suffisent pour se faire une idée sur le sujet, la personne pourra se renseigner par elle même après) avec ces gens, leur apporter des arguments (aussi simple soient-ils) attisera plus leur curiosité comparé a un tract. C’est une idée comme une autre, à toi de voir 😉
il ne faut pas dire « média »… mais MERDIAS… car c’est ce qu’ils sont pour moi… d’ailleurs ma liste noire grossie de jour en jour… et en plus des « bobos », des « politiks »… se balanceront des têtes de journaleux merdeux sans éthiques, avides de scoop… rien de plus… tout ça se balancera au bout de ma « fourche »…
Notre vision du monde… enfumée par les médias
http://www.tree2share.org/article-1083-notre-vision-du-monde-enfumee-par-les-medias
Julien83
Malheuresement je suis d’accord avec toi sur le refus qu’ont les gens de croire au NOM,j’en ai encore fait l’expérience ce week-end avec la famille(j’était seul contre 4 bobos gauchos à limite me faire insulter tout ça parce que je ne veut ni étre de gauche ni de droite et que je leur parlait de chose dont il se refusent à admettre la réalité).Mais peut-étre que justement le fait d’en parler encore et encore,d’exposer des faits,des preuves ou des documents incontestables,peut-étre est-ce là une bonne solution,car à force ils finiront par y préter attention et vérifier par eux-mèmes…
Bon je suis déçu personne n’à d’idée ou d’exemples à me proposer?On va quand mème pas attendre de se faire pucer pour réagir non?L’heure est grave.