Angleterre : La grotte de la « colline du dragon » , un sanctuaire médiéval
Des cheminots britanniques ont découvert une grotte auparavant cachée qui a été exposée à la suite d’un glissement de terrain.La découverte remarquable, qui a depuis été étudiée par une équipe de l’UCL Archaeology South-East, est située près de Guildford, dans le sud de l’Angleterre, et daterait de plus de 700 ans.
On pense qu’elle est liée à l’église médiévale Sainte-Catherine voisine, la grotte contient plusieurs niches qui peuvent avoir été utilisées pour le culte ainsi qu’un sanctuaire gothique décoré d’une croix du calvaire.
Des traces de suie noire sur le plafond et ce qui semble être des foyers sur le sol de la grotte suggèrent également que les personnes qui fréquentaient autrefois son intérieur auraient mené leurs rituels à la lumière du feu.
« L’ancien nom de la colline Sainte-Catherine est Drakehull » La colline du dragon « , donc il s’agit manifestement d’un site d’importance rituelle bien avant la construction de l’église au sommet de la colline à la fin du XIIIe siècle », a déclaré un porte-parole de l’UCL Archéologie Sud-Est.
« Des travaux sont en cours pour [analyser] la suie et le charbon de bois trouvés à l’intérieur de la grotte, ce qui, espérons-le, nous en dira plus sur comment et quand ils ont été utilisés. »