Percée de l’informatique quantique Harvard-MIT – « Nous entrons dans une toute nouvelle partie du monde quantique »
Une équipe de physiciens du Harvard-MIT Center for Ultracold Atoms et d’autres universités a développé un type spécial d’ordinateur quantique connu sous le nom de simulateur quantique programmable capable de fonctionner avec 256 bits quantiques, ou « qubits ».
Le système marque une étape majeure vers la construction de machines quantiques à grande échelle qui pourraient être utilisées pour faire la lumière sur une multitude de processus quantiques complexes et éventuellement aider à réaliser des percées dans le monde réel dans les domaines de la science des matériaux, des technologies de la communication, de la finance et de nombreux autres domaines. surmonter les obstacles de la recherche qui dépassent les capacités des supercalculateurs les plus rapides d’aujourd’hui. Les qubits sont les blocs de construction fondamentaux sur lesquels fonctionnent les ordinateurs quantiques et la source de leur énorme puissance de traitement.
« Cela déplace le domaine dans un nouveau domaine où personne n’est jamais allé jusqu’à présent », a déclaré Mikhail Lukin, professeur de physique George Vasmer Leverett, codirecteur de la Harvard Quantum Initiative et l’un des auteurs principaux de l’étude. publié le 7 juillet 2021, dans la revue Nature . « Nous entrons dans une toute nouvelle partie du monde quantique. »