La blockchain utilisée pour mieux tracer les certificats vaccinaux
La COVID désormais traçable grâce aux NFT – L’Union européenne vient tout juste d’approuver l’utilisation d’un passeport sanitaire européen pour endiguer la pandémie de la COVID-19. Certains pays vont, quant à eux, plus loin en ayant recours à une blockchain pour stocker les informations des citoyens.
La vaccination Covid sur la blockchain
Le jeudi 1er juillet, les autorités de la république de Saint-Marin, un micro-État situé au nord de l’Italie, a annoncé l’adoption de la loi-décret 109 du 19 juin qui introduit le passeport vaccinal pour les 30 000 habitants de Saint-Marin.
Comme c’est le cas dans le cadre de l’UE, ce document contient le dossier médical relatif à la COVID-19 de chaque citoyen : vaccination, tests PCR et historique des contaminations passées.
Point surprenant : une partie de ce passeport est hébergée via une solution blockchain. En effet, le « San Marino Digital Covid Certificate » est composé de 2 QR codes :
- Un QR code aligné sur les exigences du passeport vaccinal européen ;
- Un QR code vérifiable dans le reste du monde, qui permet d’accéder à des certificats stockés sur une blockchain sous la forme d’un NFT.
VeChain à l’origine du projet
Sous le capot, le NFT qui contient le certificat d’un utilisateur donné est hébergé sur la blockchain publique VeChainThor. Le réseau a fait appel à DNV en tant de partenaire technique pour mettre la solution en place.
« L’utilisation de la technologie blockchain de VeChain et, en particulier des NFT, permet d’accroître la confiance dans l’authenticité des informations, réduisant ainsi le risque de contrefaçon. »