Ne plus se laisser pourrir son ordi (et sa vie en ligne)
Avec le temps qu’on passe sur internet, préserver son ordinateur de toute infection et spam divers, c’est gagner du temps et de la tranquillité d’esprit pour pouvoir vaquer à des occupations plus instructives et utiles. Si l’on n’a pas pris les précautions de sécurités suffisantes on se retrouve souvent submergés et entravé dans l’utilisation de son ordinateur par de petits logiciels insidieux tels les « adwares ». Les adwares sont des virus informatiques qui s’installent dans 99% des cas sans que ses victimes soient au courant souvent lorsqu’on télécharge ou qu’on exécute un programme. Cet « adware » va alors afficher intempestivement de nombreuses publicités dans votre navigateur. Que ce soit Chrome, Firefox ou Internet Explorer. Il y a aussi ces pseudos « jeu » qui s’installent sous la forme d’une extension de navigateur ou encore ces « pirates de navigateur » (browser hijacker en anglais) car cette page « pirate » votre navigateur en modifiant sans vous l’annoncer la page d’accueil.
Le plus pénible c’est lorsque vous tentez de « désinfecter » votre ordinateur et que vous tombez sur Google après avoir rentré sur des faux antivirus tel « Fast Clean Pro » qui sont ce qu’on appelle des rogues, c’est à dire de faux logiciels de « protection » ou d’ »optimisation » qui vous indiquent que votre système est infecté ou comporte des problèmes, en général un scan très rapide fictif qui n’abouti à aucun nettoyage réel. Il y a aussi ces fausses mises à jour java et flash, de faux lecteurs vidéos et depuis certaines plateformes de téléchargement comme Softonic …
Le meilleur site (et qui mérite bien un peu de pub) pour se débarrasser de tout ces adware qui nous pourrissent la vie et nous font perdre du temps, est www.comment-supprimer.com. Il a pour objectif d’aider les utilisateurs à nettoyer leur ordinateur mais aussi leur vie privée sur internet en supprimant l’inutile. Ce site aide à supprimer adware, virus divers, logiciels, ou encore services web tels que page ou compte Facebook, ou abonnements à des sites ou liste de spams… Il faut savoir que certains sites comme Cdiscount ne proposent tout simplement pas de possibilité de désabonnement ni de fonctionnalité pour supprimer définitivement son compte ni même le désactiver… Bien que beaucoup de personnes soient en droit de se poser la question, ce n’est même pas expliqué dans leur FAQ. La suppression de compte sur ce type de site est cependant possible mais n’est pas immédiate. Il faut alors envoyer un courrier au siège de la société…