Prêt à jeter. l’obolescence programmée des produits
Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu’il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu’au Ghana, on s’exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne… date pas d’hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l’obsolescence programmée. « Un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires », lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s’usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.
C’est aussi pour ça que le progrès technologique avance aussi vite.
Si vous gardiez votre télé 30 ans on en serait encore au 625 lignes noir et blanc.
Si vous gardiez votre voiture 30 ans on en serait encore à la 4L.
C’est l’obsolescence qui nous fait avancer aussi vite. Qui peut imaginer ce que sera le téléphone, l’ordinateur, la voiture dans 10 ou 20 ans?
@ ratou:
Il faut faire la difference entre progrès technologique et obsolescence progammée.
L’un n’empêche pas l’autre:
– Ma vieille télévision tube cathodique avec une taille d’écran ridicule contre un 107 HD pour la même consomation d’électricité, là je vois la différence.
– Ma machine à laver le linge qui tombe en panne au bout de 5/6 ans (comme celle d’avant), irréparable, donc obligation d’ouvrir de nouveau le porte-monnaie.
Non, les machines à laver allemande de jadis étaient indestructibles.
Tu pouvais les réparer ad vitam eternam.
d’ailleurs, les fameux cubes anti calcaire permettaient d’éviter certaines pannes.
aujourd’hui, ça ne sert plus qu’a augmenter le prix de chaque lessive, puisqu’ à présent, ta machine tombera en panne quoi qu’il advienne…
D’ailleurs, on la voit encore cette pub ? Ils oseraient nous la faire ?
» Les laves linges dure plus longtemps avec calgon ? »
Plus longtemps ? Vraiment ? Ce serait emmerdant…
un ordi portable c’est 2 ans maxi pour la carte mère
@ Neo:
Hum! Sans vouloir faire aucune pub ni faire de troll velu: mon Macbook pro à 4 ans et je n’ai jamais eu le moindre pépin…
ben c’est vrai tout dépend l’utilisation le truc c’est que les portables faut pas s’en servir comme ordi de bureau genre 20 torrents la nuit lol mais ma soeur avait un macbook récent aussi c’est l’écran qui a laché…de toute façon les extensions de garanti à la fnac commencent à partir de 2 ans jusqu’à 5 ans c’est pas pour rien en fait c’est comme si on le repayait une deuxième fois compte tenu de la dévaluation du produit…
en fait sans extension de garanti il vaut mieux les pousser à fond pour être sur que la carte lache juste avant les 2 ans comme ça ils la changent gratuit…
Il faut différencier l’obsolescence programmée pour pousser à la consommation (qui implique au passage une pollution inimaginable !!!) de l’obsolescence programmée à cause de composants inadaptés.
Si vous avions des systèmes légers et suffisement stable nos vieux PC nous suffirait.
Sans vouloir accuser qui que ce soit (enfin presque !), depuis que nous mettons priorité au profit, nous avons laissé de côté la qualité…
Depuis que tout est « made in China » la qualité de nos produits s’en est fait ressentir… et leur prix aussi !
Je n’accuse pas les chinois, mais la priorité qu’on leur fait mettre sur la quantité vendue plutôt que sur la quantité non retournée !
L’obsolescence programmée est devenue complètement banale. Les constructeurs n’hésitent plus à limiter la durée de vie de leurs produits, et ce par des moyens parfois inimaginables.
Un cas très courant : celui de l’imprimante jet d’encre
Un informaticien possédant une imprimante Epson, lorsque celle-ci a brusquement cessé de fonctionner, s’est rendu compte que la durée de vie d’une imprimante était fixée dès le départ par les ingénieurs. Après quelques recherches sur le net, il a vu qu’il n’était pas le seul à avoir ce problème.
Il s’est alors lancé dans une enquête qui l’a amené à contacter le service client et à se rendre dans divers magasins pour faire réparer son imprimante. Mais les réponses qu’il reçut étaient surprenantes : tous lui ont répondu qu’il était préférable d’acheter une nouvelle imprimante, car cela revenait à moins cher.
Toutefois, il ne s’est pas laissé décourager et a surfé sur des forums à la recherche d’une solution.
Puis, il a finalement trouvé une réponse à son problème : une puce EEPROM mémorise le nombre de pages imprimées (en l’occurrence 18 000, pour son imprimante). Une fois ce nombre dépassé, l’imprimante se bloque automatiquement : elle n’imprime plus rien et affiche le message « une pièce de l’imprimante doit être changée ».
En cherchant encore un peu, il a découvert un petit logiciel libre russe qui lui a permis de remettre ce compteur à 0. Une fois le logiciel exécuté, son imprimante s’est mise à fonctionner sans problème.
Morale de l’histoire
Les constructeurs ont trouvé un moyen très simple, très efficace et surtout très peu coûteux pour eux (de l’ordre de la dizaine de centimes d’euros) d’augmenter leur chiffre d’affaires en insérant cette puce qui bloque l’imprimante après un nombre d’utilisation défini au préalable. Ainsi, le consommateur est obligé de surconsommer en changeant son imprimante régulièrement.
L’iPod, un autre cas
Combien d’entre vous ont eu la malchance de voir la batterie de leur iPod rendre l’âme ? La durée de vie de la batterie est en effet définie par les ingénieurs pour seulement 18 mois. Ce problème récurrent fut dénoncé par des manifestations de personnes dans les rues aux États-Unis. Si bien que certains ont osé intenter un procès contre Apple.
De plus, avant le procès, quand on appelait le service technique d’Apple, on nous répondait gentiment que changer la batterie n’était pas possible et qu’il fallait acheter un nouvel iPod.
Finalement, après le procès, Apple a mis en place un service qui s’occupe de changer les batteries et a dédommagé les plaignants.
Le gagnant ?
C’est Apple qui est gagnant dans cette histoire, car les batteries ont toujours cette même durée de vie et ils offrent un service de changement de ces dernières, qui leur rapporte encore plus d’argent.
D’autres exemples
Il y a vraiment beaucoup d’autres exemples. On peut citer les cartes SD dans les appareils photo qui peuvent également contenir des puces mémorisant le nombre de photos prises et qui tombent volontairement en panne après le quota dépassé. Ou encore, les cartouches d’encre qui elles aussi contiennent une petite puce qui empêche leur rechargement.
Certes, pour l’économie, l’obsolescence programmée est parfaite. Mais qu’en est-t-il pour le consommateur ? Ne serait-il pas plus facile de pouvoir recharger ses cartouches d’encre autant qu’on le souhaite, de pouvoir garder son imprimante plusieurs années ou encore de ne pas être obligé d’acheter un iPod tous les 18 mois ?
Le concept de l’obsolescence programmée n’est pas seulement lié aux appareils qui tombent intentionnellement en panne, mais aussi au fait d’acheter un nouvel ordinateur par exemple (plus récent, plus puissant) ou encore une nouvelle voiture (moins polluante, plus belle).
Ce principe peut donc s’appliquer à bien des exemples dans notre vie quotidienne.
Les conséquences
À cause de cette surconsommation, les pays du tiers-monde deviennent les poubelles de la planète. Tous nos déchets (ordinateurs, iPod, etc.) leur sont envoyés. Certains appareils sont récupérés car encore en état de marche et tous les autres sont jetés dans des grandes décharges, souvent illégales, qui polluent excessivement.
Notre planète n’est pas une corne d’abondance. Ce « slogan » n’effraye en rien les constructeurs qui continuent à alimenter cette civilisation basée sur le gaspillage. Ce dernier entraîne une modification radicale de l’environnement et laisse à nos futures générations un monde déchiré par l’avidité de certains.
Excellent Keko, j’ajouterai ceci:
On peut parler d’obsolescence programmée des produits ou bien aussi des hommes. Au delà de 65 ans l’homme est pour « eux » un produit obsolète.
En fait j’ai l’impression qu' »ils » ont réussi à transformer l’homme en un produit autodestructif, la médecine a comme principe que l’homme est une mécanique: les reins, le coeur, chaque partie du corps est une pièce à durée déterminée qu’on peut changer, il suffit d’y mettre le prix.
L’âge est devenu un critère d’obsolescence sachant que certaines sociétés avant nous vivaient plus de 200 ans et en bien meilleure santé…
Les conséquences subies par notre environnement impactent au final sur nous, car nous acceptons que les objets aient une date de péremption (sachant qu’ils n’en ont pas obligatoirement) et nous habituant de ce fait que tout ce qui est sur cette terre a une date limite.
Même la terre a une date limite de viabilité selon eux (dans 10 ans selon certains)
Même les hommes politiques de tout bord sont des fusibles donc pièces interchangeables, à durée de vie limitée, alors que ce sont des hommes censés mener la nation vers son bien être.
‘On’ nous fait habituer petit à petit que tout entité ou objet sur cette terre a une durée de vie limitée.
La durée du travail (là où la france a quelque part perdu) n’est plus un travail dans la durée, mais on va vers les CDD, les CDI fondent comme beurre au soleil. Cela n’aurait pas été un pb s’il y avait des marchés, mais en plus il y a cette crise.
Pour ces ‘personnes’ l’homme est un ‘virus’ qui détruit son environnement et qui ‘saute’ de planète en planète pour en conquérir d’autres (sous entendu, l’homme n’est pas terrestre). Pour ces mêmes ‘personnes’, l’homme a pour origine les primates entités endémiques terrestres par excellence. Donc il y a contradiction dans ces idées laissés en filigranes à travers l’ensemble des informations qu’on nous matraque continuellement.
Pourquoi désirent « ils » que nous soyons formaté dans cette pensée?
Est ce qu' »ils » ont trouvé un moyen de dépasser cet état d’obsolescence programmée ou bien cet état n’a jamais existé mais il nous a été implanté dans l’esprit?
S’il est possible que tout ait une date de péremption, cela veut dire que notre monde a une date de péremption…. ce qui va dans le sens de GenOminD sur cette fin du monde…
J’espère que nous saurons mettre une date de péremption sur ces illuminés, ce qui serait dans le fond la plus juste des conséquences.
La limite est dans nos têtes, dépassons ces limites pour notre bien être. Nous serons peut être les êtres qui ont osé dépasser leur programmation un peu comme l’ange déchu dans certaines écritures, qui sont aussi dans ce cas un autre mode de programmation mentale qui dit: « Ne faites pas comme l’ange déchu!!!!! »
Je regrette les recettes de ma grand mère, qui me faisait des confiseries de peau d’orange aigre doux et dont l’utilité était simplement d’être à l’abri du besoin en cas de pénurie de nourriture. Ces confiseries n’avaient pas de date de péremption… et tout dans les oranges étaient bons. On ne jette rien et on utilise au maximum en aimant et appréciant ce qu’on fait soi même de ses propres mains.
merci pour ces précisions Keko le coup des puces je m’en doutait un peu c’est clair qu’avec les systèmes informatiques partout ça devient un jeu d’enfant pour eux…
Pour rebondir sur le commentaire n°1 de ratou :
Je pense que tout au contraire l’obsolescence programmée freine l’évolution technologique. Si votre TV, frigo, machine à laver, voiture… etc… peut durer facilement 20 à 25 ans, pour vous en faire acheter une autre il faudra tabler sur des arguments solides. L’évolution se faisant par pas de géant technologique. La nouvelle voiture devra vous faire dire « ma vieille caisse roule toujours bien, mais vraiment la nouvelle voiture X est une rolls à côté, il me la faut absolument! »
Les gens économisant grâce à la durabilité accepteront de payer nettement plus cher un produit de haute qualité. De plus les entreprise maintiendraient un haut niveau de compétence chez leur employés.
Finalement, un monde plus performant, plus stable, plus efficace et plus juste.
je suis tout à fait d’accord Archibald,
en plus, une société où tu achète moins souvent tous les biens de consommation (parce que plus résistant), mettons 2 fois moins souvent, tu dépenseras 2 fois moins pour ce budjet. donc on produira 2 fois moins, donc les travailleurs travailleront moitier moins de temps (pour un niveau de vie plus sombre mais pas inférieur et les gens auront plus de temps pour leur vie et leur proches (moins de divorse, moins d’enfants mal élevé par l’absence des parents, moins d’incivilités moins de violence…
Vraiment, ce documentaire m’a fait voir tout un monde nouveau de possibilités, ce thème est l’une problématique Clef/Pilier pour aller vers un monde meilleur (avec la localisation des échanges et de la gouvernance, des monnaies alternatives, et d’un changement de mentalité vers plus de moral et de sobriété).