Vous êtes de droite ou de gauche ? Tout est dans le cortex
Ceux qui se disent progressistes ont tendance à avoir un cortex cingulaire antérieur plus développé (c’est la partie frontale du cortex dont les fibres relaient les signaux neuronaux entre les hémisphères cérébraux droit et gauche) que les personnes se considérant conservatrices, expliquent les auteurs de ces travaux parus dans la revue Current Biology.

Ces différences structurelles correspondent au fait que les progressistes ont de plus grandes facilités à gérer des informations contradictoires et les conservateurs à percevoir une menace, précisent les auteurs de l’étude.
http://www.sudouest.fr/2011/04/08/vous-etes-de-droite-ou-de-gauche-tout-est-dans-le-cortex-366366-4696.php
« De précédentes recherches ont révélé que des traits psychologiques particuliers prédisposaient un individu à certaines orientations politiques », relève Ryota Kanai, de l’Université College London, un des co-auteurs.
« Notre recherche établit désormais un lien entre ces traits et ces structures spécifiques du cerveau », ajoute-t-il.
Ces chercheurs se sont aussi appuyés pour leurs travaux sur de nombreuses autres recherches en psychologie montrant que les conservateurs sont plus sensibles à la menace et à l’anxiété face à l’incertitude tandis que les progressistes ont tendance à être plus ouverts à de nouvelles expériences.
Ryota Kanai et son équipe ont pensé que de telles différences fondamentales de personnalité devraient aussi se révéler physiologiquement dans le cerveau.
Et c’est en fait exactement ce qu’ils ont constaté, soulignent les chercheurs, ajoutant ne pas savoir avec certitude ce qui est venu en premier.
« C’est possible que les structures cérébrales ne sont pas figées tôt dans la vie mais qu’elles peuvent être façonnées au cours du temps par nos propres expériences de la vie », relève Ryota Kanai. « Et naturellement, il est bien connu que certaines personnes changent d’opinions dans le cours de leur vie », ajoute-t-il.
« Ceux qui se disent… » => L’identification met fin à la découverte.
Juste avant de venir lire cet article, j’étais plongé dans la lecture des commentaires sur la vie de Krishnamurti, et j’aimerais partager avec vous ces quelques lignes qu’y m’imprègnent encore.
« Qu’il s’agisse de religion ou de politique, et quel que soit le niveau de culture, l’esprit de conversion a existé de tout temps. … Vous pouvez vous convertir d’une croyance à une autre, d’un dogme à un autre, mais vous ne pouvez pas vous convertir à la connaissance de la réalité.
… On ne peut pas faire l’expérience de la réalité au moyen de répétitions ou de pratiques d’aucune sorte. La vérité n’est pas une fin, un résultat, un but: on ne peut la provoquer, car elle n’appartient pas au domaine de l’esprit. »
» La vie forme un tout , et on ne peut pas dissocier l’extérieur de l’intérieur; l’extérieur affecte nécessairement l’intérieur, mais l’intérieur prend toujours le pas sur l’extérieur. … C’est parce que nous jouons avec les causes et les effets et que nous n’allons jamais au-delà, si ce n’est qu’en paroles, que nos vies sont vides, que nos existences n’ont aucun sens. C’est pour cette raison que nous sommes devenus les ESCLAVES des agitations politiques et du sentimentalismes religieux. Notre seul espoir est dans l’intégration de tous les éléments dont nous sommes faits. Ce n’est pas une idéologie ou l’identification à une autorité politique ou religieuse qui nous permettra de réaliser cette intégration, mais seulement une vigilance en profondeur et entendue. Cette vigilance doit plonger dans les couches les plus profondes de la conscience et ne doit pas se contenter de réponses superficielles. »
Gauche,droite…pfff quelle illusion.
Et si c’est ni l’un ni l’autre on est quoi?Un con?
gauche et droite c’est le principe de l’alternance du « monstre à 2 têtes » qui maintient le système en place, principe expliqué en vue de 2012 de façon originale par notre amie
http://brebisgalleuse.blogspot.com/2011/04/le-serpent-deux-tetes.html
@+
NT
@ alieno :
Quels sont tes idées politiques si tu n’es ni de droite ni de gauche ?
Droite/Gauche c’est l’appellation à la française mais ça ne veux rien dire.
On devrait parler de gauche progressiste et droite conservatrice.
Maintenant qui peut prétendre connaître la véritable voie à suivre ?
« Quels sont tes idées politiques si tu n’es ni de droite ni de gauche ? »
Et bien j’aime beaucoup le concept démosophique, c’est à étudier…