Iphone : on vous suit à la trace !
L’information fait grand bruit, l’iPhone et l’iPad 3G enregistrent leur position à intervalle régulier avec l’horaire et stockent toutes ces informations dans un fichier facilement lisible, permettant ainsi de visualiser le parcours d’un utilisateur du smartphone Apple.
« L’iPhone garde en mémoire partout où vous allez », tel est le titre de l’article du Guardian qui relate la découverte de deux chercheurs. Et ce « traçage » n’est pas nouveau serait-on tenté d’ajouter. Pete Warden et Alasdair Allan, tous deux spécialistes en sécurité, ont mis au grand jour l’existence du fichier « consolidated.db » qui stocke les coordonnées géographiques couplées à un horodatage. Un traçage qui opère depuis déjà plusieurs mois.
iOS 4, le système d’exploitation qui enregistre votre position avec le moment précis
Flashback. 21 juin 2010, Apple lance iOS 4, la nouvelle version de son système d’exploitation destiné à ses produits mobiles. iOS 4 introduit de nombreuses nouveautés comme le multitâche, une boîte mail unifiée et les dossiers. Mais ce n’est pas tout.
En effet, Apple annonce clairement dans sa politique de confidentialité mise à jour pour l’occasion que les données de « localisation géographique en temps réel » de l’utilisateur seront collectées. « Une collecte qui se fera après acceptation de la licence », passage obligatoire pour installer iOS 4. Nous écrivions également à l’époque qu' »Apple n’a pas spécifié combien de temps les données collectées seront conservées. » Nous avons maintenant la réponse.
Un fichier facilement lisible stocké sur l’ordinateur
Près d’un an plus tard donc, deux chercheurs en sécurité, dont un ancien employé d’Apple, ont trouvé par hasard qu’un fichier de l’iPhone (et de l’iPad 3G) qui stocke toutes les données de localisation se synchronise avec l’ordinateur. Car la nouveauté est là : on savait depuis le lancement d’iOS 4 que l’iPhone enregistre ses positions, mais personne ne s’était rendu compte jusqu’à alors que le fichier qui contient toutes ces données était synchronisé sur le Mac ou le PC. Un fichier sensible facilement accessible donc.
Warden et Allan ont développé un logiciel qui permet de visualiser les données du fichier consolidated.db et ainsi reconstituer un historique de navigation, qui peut alors remonter jusqu’à juin 2010.
Un fichier dangereux ?
A priori ce fichier n’est pas envoyé à Apple et il ne contient pas non plus d’identifiant utilisateur. Le seul risque serait donc qu’un proche malintentionné l’exploite. Si vous voulez vous prévenir de ce genre de risque, il faut chiffrer la sauvegarde de votre appareil dans iTunes. Les informations de localisation ne seront alors plus lisibles.
Si vous voulez allez encore plus loin et empêcher iOS de collecter vos positions, sachez qu’il est inutile de désactiver le GPS puisque l’enregistrement des différentes localisations semble se faire par triangulation cellulaire (GSM et 3G). Il existe une parade néanmoins : l’application untrackerd supprime en arrière-plan les enregistrements d’iOS 4. L’application n’est cependant disponible que sur les appareils jailbreakés.
Il faut désactiver 3G, EDGE et GPS ….
tout l’intérêt d’un smartphone !!!!!!!!!
PS : tout les smartphones qui font GPS, 3G, … suivent à la trace également !
Il y a une solution très simple très efficace et qui ne coute rien :
NE PAS AVOIR DE TELEPHONE PORTABLE !!
Ce sont des merdes, faites pour vous tirer votre fric, et vous fliquer, et j’en passe … (comme les ondes cancérigènes par exemple)
Virez moi ces merdes là !! votre santé n’en sera que meilleur.
T’as raison,de toute façon ce probleme ne concerne que ceux qui n’ont que ça.
@ Harlock: sans compter le risque de se faire agresser sur Paris pour que des racailles obtiennent notre iphone…..Pffff …De toutes façon on y peut rien: nous sommes tous fliqués.
Après à nous d’être malin pour maintenir en erreur ceux qui nous espionnent et brouiller le profil potentiel qu’ils peuvent faire de nous.
réalité l’Iphone enregistre vos localisations régulièrement et stocke les données au sein de sa mémoire. De plus lorsque vous synchronisez votre Iphone avec Itunes, votre PC devient un second point de stockage pour vos coordonnées GPS enregistrées.
Le fichier mouchard incriminé se trouve au sein de votre ordinateur dans ce répertoire: « /Users//Library/Application Support/MobileSync/Backups/ »
http://www.donnetonavis.fr/actu/news/iphone-peut-on-eradiquer-ce-mouchard.html
Ca me gene pas d etre fliqués,j ai rien a me reprocher
A Puy-7
Je l’attendais celle là .
On peut en effet se satisfaire de la situation en se disant que seuls ceux qui ont des choses à se reprocher ont du soucis à se faire. Mais les situations ne sont pas figées .
Lorsque la dictature mondiale se déclarera ouvertement et que tout sera déjà sous contrôle et verrouillé, il sera trop tard pour pleurer . Ce jour là on appréciera le temps où l’on pouvait se déplacer, se réunir , acheter, parler en toute liberté . Pensez y .
en effet Zone51 « avoir quelque chose à se repprocher » dépend de la loi actuelle et cela peut donc varier dans le temps…
Tien et on se demande pq la batterie ne tien pas plus d’ 1 jour. Enfin bref rien d’étonnant à cela et de toute facon qu’est ce qui nous trace pas???
Mais vous comprenez, c’est tellement cool et IN d’avoir un iphone, de dévoiler sa vie et ses photos sur FESSEBOUC…..pfffff Le jour où Marine sera au pouvoir, certains gauchistes geek pourront commencer à se chier dessus.
@marine_lapine
Tant qu’il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier.
ou (Tant qu’il y aura de l’argent, il n’y en aura pas pour tout le monde.)
Il n’y a pas de problème vieux, mais nous les abordons avec de vieilles formules qui nous enpêchent de les comprendre.
Voilà ce qui te dit le geek
Comme l’as dit nicoalba, la vraie question serait plutôt « qu’est-ce qui ne nous flique pas ? »
@BTW : oui : on aborde pas les nouveaux problèmes avec de vieux raisonnements, c’est voué à l’échec !