La crise de la dette et ses conséquences. Une semaine noire pour les bourses mondiales
Pour la première fois de leur histoire, les Etats-Unis n’ont plus leur «AAA», la note maximale. L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s (S&P) a décidé dans la nuit de vendredi à samedi d’abaisser d’un cran la note de la dette du pays. Pour S&P, le plan de rééquilibrage du budget voté il y a tout juste quelques jours entre le Congrès et l’exécutif pour relever le plafond légal de la dette est «insuffisant».
Une annonce «coup de tonnerre» qui intervient alors même que les places boursières continuent d’afficher leur nervosité. Tous les dirigeants européens sont désormais sur le pont pour tenter de calmer la panique des marchés, inquiets du ralentissement de la croissance mondiale et d’une propagation de la crise de la dette en zone euro.
Les principales Bourses européennes reculaient encore nettement vendredi à l’ouverture des marchés après leur chute de la veille, dans la perspective d’une rechute de l’économie mondiale et d’une extension de la crise de la dette à l’Espagne et l’Italie.
Les marchés mondiaux ont poursuivi vendredi leur plongeon de la veille, même si Wall Street est parvenue à se stabiliser en fin de séance au terme d’une journée à rebondissements sur les places financières, au rythme des indicateurs et de la crise de la dette européenne.La bourse a clôturé en baisse vendredi, atteignant son plus bas niveau depuis la crise des subprimes.
La Bourse de Paris a battu vendredi un triste record : le CAC 40 a abandonné 1,26% vendredi, finissant à un nouveau plus bas depuis juillet 2009 et signant sa dixième séance consécutive de baisse, du jamais-vu depuis la création de l’indice CAC 40 en 1987.
L’effondrement des bourses est d’autant plus grave que la rechute de l’économie mondiale est dorénavant dans toutes les têtes et que le tsunami financier de 2008 a généré un stock de dettes publiques insolvable en l’état. On croyait être à l’abri de ce que les Anglo-Saxons appellent le double dip, une rechute justement. Il n’est est rien. Hier soir, l’immense majorité des acteurs politiques et économiques d’Europe et du monde se demandait si la monétisation de la dette (les achats par les banques centrales, dont la BCE) ou les plans de rigueur, suffiraient à ramener un peu de retenue et de calme sur des marchés où les emballements le disputent à l’angoisse. Il est à craindre que le temps de la parole et du verbe soit épuisé.
http://www.leparisien.fr/economie/la-semaine-noire-des-bourses-mondiales-05-08-2011-1555999.php
http://www.rtl.fr/actualites/economie/article/retour-sur-une-semaine-cataclysmique-sur-les-marches-7708503525
http://www.francesoir.fr/actualite/economie/bourses-mondiales-en-chute-vertigineuse-125032.html
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/commentaires/chute-des-bourses-mondiales-la-peur-du-vide-06-08-2011-1391854.php
Le prochain plan, plus moyen de payer en liquide !
C’est une certitude mathématique !
certaines bourses comme à TelAviv ont été obligée de fermer pour ne pas plonger. La rentrée va être difficile !
Ca commence…j ai toujours aimer les Spurs de tottenham
http://www.leparisien.fr/diaporama/emeutes-a-tottenham-pillages-et-voitures-brulees-07-08-2011-1557947.php
Je trouve que les bourses réagissement bizarrement cette semaine
des jours ca commence a +5% et en moins d’une heures ca passe a -5%
dautres jours c’est linverse .
A mon avis yen a qui sont entrain de se remplir les poches en ce moment meme.
Ou alors une main de maitre agit pour ne pas que les bourses s’effondrent trop tot , il faut que tout soit bien synchronisé , libye , syrie , londre , somalie , ouragans , inondation , cme.
On ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de créer le chaos ..