Des singes libérés après 30 ans
Imaginez que vous soyez resté 30 ans enfermés dans une cage, 30 ans avec pour seule lumière celle des néons, 30 ans de piqûres pour servir la science. Et là, enfin: la libération! Un groupe de chimpanzés d’un laboratoire autrichien vient en tout cas de découvrir l’air pur et la liberté de mouvement. Pour la première fois de leur vie, ils ont découvert le soleil, les arbres et l’herbe fraîche.
Un peu craintifs au début, lorsque la porte s’ouvre, les premiers singes semblent halluciner devant tant de verdure. C’est trop beau, trop intense… De bonheur, les signes se congratulent avant de partir à la découverte de ce monde qui leur était inconnu. Durant 14 ans, une association s’est démenée pour les libérer et permettre à ces 38 chimpanzés de retrouver un environnement naturel. Arrachés à leurs mères peu après leur naissance, ils vivaient depuis dans un laboratoire autrichien.
Le gardien du parc, Renate Foidl, était ravi: “Les chimpanzés sont incroyablement heureux. C’est incroyable, j’attendais ce moment depuis si longtemps“. Au vu des images, on ne peut effectivement que sourire de joie.
http://huscftc.wordpress.com/2011/09/09/des-singes-de-labo-liberes-apres-30-ans-ca-donne-ca-video/
Très beau et réjouissant ! Un bel exemple pour libérer tout un chacun : minéral, végétal, animal et humain.
et encore ils les ont pas relâchés dans la nature mais dans un parc.
C’est déjà ça ! On va dire que c’est un bon début.
Un vrai génocide! (la shoah c’est pipi de chat). Nous ne serions pas dans cette situation si nous savions respecter les animaux. Moi supérieur à toi, et toi être animal domestique, moi faire experiences sur toi, moi avoir droit de manger toi…. Entre nous les humains, ce sentiment existe toujours.
Une race ET fais la meme chose avec nous…La terre est un laboratoire pour eux.
j’ai vu sa cette aprem sur bfmtv , sa ma fendu le coeur … on dirais vraiment qu’ils ont des émotions la … inhumains … et pourtant jsuis pas un écolo , ou un ami des animaux , mais la pour le coup , j’ai étais choqué …
Parfois ils sont limites plus « humains » et presque toujours plus aimants que nous autres, les animaux !
Sale race les autrichiens ( Pedophile,bwin etc )
Les Autrichiens sont pas pire que les autres… C’est tout simplement l’humain qui est une vermine envers la nature et arrive à s’auto détruire (pas assez à mon gout) !!
Pas assez de carburant sur terre pour faire le tour de la connerie humaine…
des singe issue des labo qui on subit des multiple experience relacher ses louche quand meme,il dise pa si les singe on subit des teste de maladie pathogene avant d’etre relacher parce que a mon avis il sont des vraie nid a microbe et de maladie.en tout cas bravo fermer un animal 30 ans et sans voir la lumiere sa prouve que l’etre humain a bcp evoluer.
@laurent , dans le reportage , il disait clairement que tout les singes avait le HIV , et ils ne sont pas relacher dans la nature , mais dans un parc pour finir leurs vies . apres 30 ans de captivité , c’est la moindre des choses ? rise of the apes … un jour peut etre
On devrait faire de même avec les humains.
JUBA je c qui sont pas lacher dans la nature il survivrè pa il sont pas habituer,mes si un de ses singe a une maladie et qui le transmette a un eleveur et l’eleveur transmet au autre.on ses pa quel experience il on fait sur ses singe,et les medias ne dit pas forcement la veriter.