Cyberharcèlement entre ados : cet internet qui rend fou
Chaînes d’insultes via SMS, lynchage sur Facebook, commentaires menaçants sur les blogs… Depuis l’émergence des nouvelles technologies, les rapports entre adolescents témoignent parfois d’une violence hors-norme. Allant dans certains cas jusqu’au cyber-harcèlement. Un phénomène qui inquiète les spécialistes, convaincus que seuls les parents peuvent inverser cette tendance, en accompagnant les enfants dans leurs activités numériques.
« La génération girafe ». C’est ainsi que Yannick Chatelain, enseignant-chercheur, spécialiste des nouvelles technologies, surnomme les ados d’aujourd’hui, qu’il considère tous comme “geeks”. « La girafe est le mammifère qui dort le moins sur terre, explique-t-il. Elle surveille son environnement en permanence, dans l’attente d’un message, dans la crainte d’un danger. » Et force est de constater que les ados sont pareils : leur savane, ils la surveillent depuis Facebook, et l’alertent par un texto. Toujours dans l’attente d’un coup de fil, d’un message, d’un commentaire. Leur téléphone portable a remplacé leur journal intime. Il y a “toute leur vie” dedans. Le souci ? C’est que ce phénomène d’hyper-connexion en rencontre aujourd’hui un autre, celui de l’habituation, depuis leur plus tendre enfance, à la violence. « Dès 3 ans, s’indigne Jean-Charles Nayebi, psychologue et psychothérapeute, les enfants commencent à dégoupiller des tortues méchantes, à 5 ans ils ratatinent des monstres, et à 10 ans ils violent et braquent des banques dans les jeux vidéos. Ils ne savent plus ce qu’est la valeur d’un être humain. » Résultat : près d’un quart des moins de 18 ans dit avoir déjà été victime d’insultes ou de rumeurs sur les réseaux sociaux et le moindre conflit, via les nouvelles technologies, prend une ampleur qu’il n’aurait pas pris hier.
http://www.psychologies.com/Famille/Ados/Le-monde-des-ados/Articles-et-Dossiers/Le-cyber-harcelement-entre-ados
Plutôt que leur donner accès à face de bouc ou de posséder un téléphone portable… les parents ou autres (et même tout le monde) devraient leur faire lire et lire avec eux « Le meilleur des mondes » ou bien encore « 1984 » et j’en passe et des meilleurs. Qu’ils prennent tous conscience qu’ils sont en train de sombrer dans la matrice factice et virtuelle où les véritables rapports humains n’existent plus ainsi que notre part de divin.
Comme dirait Charlie Chaplin dans « le Dictateur » : « Nous ne sommes pas des machines ! »
http://www.dailymotion.com/video/x3rnaw_charlie-chaplin-discours-dans-le-di_news
Voilà une belle leçon d’humanité !
Y a aussi plus deux cents milles personnes aussi qui vivent en permanence sur internet via les jeux en ligne..j ai un copain,un No life qui fais 13 h par jour, voir meme des seances de 24 h non stop de warcraft….D’un cotes je l ai comprend ce sont des loosers,pas d ‘argent,un physique pas facile..sur internet ils existent….Apres y a ceux qui sont normaux mais qui sont devennus ABDICT la faut etre accompagne d une personne,qui te donne des coups de bottins d ‘annuaires sur la tete, autrement tu sombre..je vous rapelle que les fumeurs d’opium, allez toujours accompagnes dans les fumeries, autrement tu te leve plus et fume jusqu’a la Mort…
Je suis pas sûr que ce soit Internet qui rende fou, ou tout du moins pas à lui seul.
Je dirais, qu’il y a plusieurs facteurs :
– potentiellement les médias abrutissant et la mal-bouffe
– certainement le manque d’éducation (parents n’en n’ayant plus le temps)
– l’accessibilité aux sites de communication et d’exhibition (facebook, skyblog, myspace, youtube)
– le désintérêt du travail : l’effet 2012, l’effet crise, l’effet « pas de travail, à quoi sert de travailler à l’école », l’effet « fait nétour le oinj' » qui s’applique même aux parents
Internet a amplifié ce « SOS » inconscient que peuvent ressentir les enfants, et par lequel ils existent.
@ Geek =>
T’a rien compris mon pauvre garçon; c’est pas par besoin d’exister que les gens jouent à des jeux en ligne, que ça soit WoW ou autre.
C’est juste que t’as une vie plate et sans envergure, un boulot con avec des collègues cons, un passé con et un avenir sombre comme un colon; alors si quand tu rentres tu peux même plus te connecter à World of Warcraft pour oublier ta journée de merde, je me demande ce qui reste dans la vie à part la baise, les films, la musique et les bouquins.
C’est pas la question que les joueurs de Warcraft sont des loosers, c’est juste une question d’immersion dans un univers fictif qui te permet de décrocher, de t’endormir le soir en pensant à autre chose qu’à la merde qui nous entoure.
Je suis sûr que Néo joue (ou a joué) à ce genre de jeux en plus.
C’est le fléau de notre siècle. On en mesure pas encore les conséquences, mais ça ne serait tarder.
A further issue is that video games are usually serious as the name indicated with the main focus on learning rather than enjoyment. Although, we have an entertainment facet to keep children engaged, just about every game is generally designed to work with a specific skill set or program, such as numbers or scientific disciplines. Thanks for your publication.