Enigme de la planche à clou de Galton et lois du hasard
Sur un tableau vertical, enfoncer des clous équidistants. Au dessus du clou central, disposer une réserve de billes et un entonnoir bien centré au dessus de ce clou central. Laisser tomber les billes, une à une. Le tas obtenu dessine une courbe de Gauss homogène, le sommet étant bien sur dans l’axe du clou central.

Où l’équation se complique : Avec des tableaux asymétriques, (clous horizontaux et verticaux non équidistants ), il est possible d’obtenir des courbes de Gauss symétriques, en utilisant des billes numérotées et exploitées dans l’ordre de leur numérotation, billes qui, préalablement ont été utilisées, entrainées, sur des tableaux symétriques.
En disséquant les résultats : tout se passe comme si les billes prenaient en mémoire leur parcours sur les tableaux symétriques et qu’elles appliquaient, aveuglement, ce parcours sur les tableaux asymétriques. (Attention : l’asymétrie doit être légère).
Pour compliquer la situation : si nous jouons, simultanément, sur plusieurs tableaux, par exemple 5 symétriques et 5 asymétriques avec des billes, toutes numérotées et envoyées dans leur entonnoir dans l’ordre de leur numérotation, par exemple de 1 à 200, sachant que toutes ces billes ont, préalablement été utilisées sur tableaux symétriques, nous ne constatons pas de différences entre les dix tableaux : chaque courbe de Gauss est presque parfaite. Tout se passe comme si les billes communiquaient entre elles.
Elles corrigeraient leur trajectoire au fur et à mesure de leur chute, en fonction des billes déjà tombées.
Si on laisse plusieurs semaines au repos, les tableaux et les billes, il serait indispensable de ré entrainer les billes sur tableau symétrique. De même si les billes sont mélangées dans une seule caisse.
Question : d’où vient l’information ?
Source : http://www.arithmologie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=73&Itemid=471
Question : d’où vient l’information ?
Réponse : de la matière elle même !
La matière est de l’énergie densifiée . L’énergie est vivante, réactive et agit de façon interactive avec son entourage . Plus la matière est naturelle plus elle est capable de « communiquer » en mémorisant et reproduisant certains schémas .
http://www.dailymotion.com/video/xekwuc_memoire-de-l-eau_lifestyle
extrait tiré de » que sait-on de la réalité? ».
Je ne pense pas que l’on puisse apprendre aux billes à nous ramener nos chaussons le soir, mais elles nous montrent un début de cohérence cognitive . Cette cohérence n’est pas due à la bille elle même , mais à la somme des consciences des éléments qui la constituent au niveau sub-moléculaire .
Je connaissais cette expérience, j’ignorais qu’elle était sensible à la symétrie et à la mémoire. Merci Néo, et merci pour la source.
Rien compris,je dois etre Blonde,une video ?
Elles corrigeraient leur trajectoire au fur et à mesure de leur chute, en fonction des billes déjà tombées.
Zone 51 redonne une explication plus simple,merci..
Samxiz
eh ben en fait ça voudrait dire qu’elles auraient été entrainée à « bien » tomber même si la planche à clou est assymétrique !
@ samxiz
Les constituants des billes au niveau des plus petites particules sont de nature énergétique. Mais cette énergie a un semblant de conscience : l’énergie c’est de la vie et vice versa . Toutes ces petites particules se comportent comme une société . Elles interagissent entre elles de façon cohérente. On pourrait comparer cela à un vol d’étourneaux . Un vol de plusieurs milliers d’individus forme une masse compacte qui évolue de façon cohérente et quasi simultanée, bien que chaque oiseau soit une entité individuelle . En définitive ce n’est la masse que forme le vol qui décide de sa direction, mais chaque oiseau en accord avec les autres .
Merci,je vais lire quelques articles sur le site..Zone 51 quelle est donc ta conclusion ?
Nous sommes des pantins alors puisque mon libre arbitre n’existe pas..!!
Neo :
ça voudrait dire qu’elles auraient été entrainée à “bien” tomber même si la planche à clou est assymétrique !
Nous sommes des pantins, ou bien nous pensons être libres mais nous ne l’avons jamais été. Nous sommes formatés par notre éducation peut être mais nous sommes formatés par des évènements, des ‘forces’, des habitudes ou des mémoires qui nous dépassent.
Nous pouvons sortir de ce formatage en étant conscient de ce formatage et à quel niveau, car même nos noms, notre environnement propre est déjà un formatage, presque une destination.
J’ai l’impression que notre future femme dépends aussi de ce formtage qu’il y a eu entre nos parents… Le prénom de nos enfants en dépends. Notre travail dépendrait de notre prénom aussi.
Nous pensons à tort ou à raison que l’esprit humain explique tout avec la theorie actuelle mais il y a des raisons sous jacentes qui font mouvoir les choses. La mémoire, la mémoire des objets, la mémoire des formes (lettres ou chiffres).
On peut considérer cela comme une théorie, en tout cas je n’ai fait que lire les choses une page et la corrélation me semble bonne. Dans le fond, une théorie est une methode ayant la meilleure corrélation dans un système…
Encore merci Néo.
@ samixiz
« Nous sommes des pantins alors puisque mon libre arbitre n’existe pas..!! »
Je n’ai jamais dit ça .
J’ai dit que la communauté de « consciences » qui se trouve dans la bille influe sur sa trajectoire .
Pour prendre l’exemple du corps humain qui est presque identique :
Chacune de nos cellules est un être vivant à part entière .On peut les prendre une par une, les mettre en culture dans un milieu approprié et les garder en vie . On peut faire cela à chacune des milliards de cellules qui composent un corps humain. Chacune de ces cellule à une vie propre et donc un début de conscience . La conscience générale de la personne qui est son « MOI » fait office de conscience directrice du corps dans son intégralité . C’est un peu comme un orchestre , le chef serait le « MOI » et les musiciens les consciences des cellules .
Ensuite c’est un processus d’interactivité qui dirige le tout.
Exemple : J’aime les citrons, mais ils ne sont pas bons pour mon estomac qui est fragile. Donc les cellules de mon estomac me le signalent par des douleurs gastriques . J’ai toujours mon libre arbitre qui me permet ou non de manger des citrons, ensuite tant pis pour moi si j’ai mal au ventre.
C’est un peu simpliste comme image ,mais c’est un raccourcis .
Les choses sont en réalité un peu (beaucoup) plus complexes , mais là….c’est une autre histoire.
@ Yann
« Nous sommes formatés par notre éducation peut être mais nous sommes formatés par des évènements, des ‘forces’, des habitudes ou des mémoires qui nous dépassent. »
Ce formatage est inscrit dans les 90% d’ADN que les « scientifiques « disent inutile. Les brins d’ADN sont en quelque sorte des banques de données qui stocks des infos sur les évènements passé ,présent et aussi les probabilité futures, dans un concept de temps linéaire . Mais cet ADN est REPROGRAMMABLE.
Il est à l’origine, la résultante de nos expériences personnelles alliées aux mémoires des expériences de nos géniteurs et de nos ancêtres . Une sorte de mémoire collective , d’où la faculté de reproduire des schémas familiaux par exemple . Briser cette chaine de mémoire peut se faire par un travail sur le cryptage de l’ADN, par l’ « INTENTION » . Et cela marche aussi pour la matière dite inanimée , on peut en modifier la structure au point de rendre un matériaux hypoallergénique. Comme par exemple le métal de certains bijoux qui provoque avant traitement de l’eczéma. Pour traiter une mémoire corporelle, il vaut mieux cibler les groupes cellulaires sur lesquels on veut avoir un effet, et traiter organe par organe plutôt que tenter de traiter le corps en entier . C’est un peu ce qui se passe dans les cas de guérissons miraculeuses , l’ADN est reprogrammé par la force de l’INTENTION de la prière et l’organe malade retrouve la santé suite à cette reprogrammation . Pour obtenir des effets sur des comportements plus que sur des causes physiologiques, il faut avant tout cibler où se trouve le noeud du problème et trouvé quel est l’évènement qui est déclencheur de la situation. Dans certains cas comme j’en ai déjà vu, ça peut remonter à une existence antérieure.
Mais aucun problème n’est insoluble à condition que le « patient » veuille sortir de son malaise .
Un seul mot : ÉTONNANT !!! Une expérience qui ouvre l’esprit vers des horizons insoupçonnés …
quel belle page
et quels commentaires bien profonds
que l’on peut mettre en relation avec
sankara (passez moi l’orthographe)
et
vipassana
J’ai plutôt l’impression que puisque la bille tombe d’un côté, elle a tendance à cogner le côté opposé du clou du dessous, et ainsi de suite. Donc la bille tend à rester vers le centre. (un coup à gauche, un coup à droite, etc…)
CQFD.
Par contre… la mémoire des billes…. heuhhhhh… là j’avoue humblement que j’ai du mal à suivre.
bonjour,
woé un peu tiré par les cheveux,
le magnétisme de la terre est en constant mouvement,
donc ca influe sur l’attraction terrestre,
et sur les billes donc…
intéressant mais pas absolu comme information
Nous manquons effectivement d’informations sur la deuxième expérience qui aurait été menée c’est à dire lorsqu’on assymétrise les clous et que l’on teste la planche avec les billes « programmées ». Maintenant il est possible que ces billes reçoivent lors de ces expériences une information autre que celle donnée par la gravitation